Déco de Noël à faire soi-même avec récup : top 5 des tutoriels les plus amusants

Auteur: Claire Xavier

Retroussez les manches et préparez-vous à fabriquer votre propre décoration de Noël cette année ! Et dans ce contexte, aujourd’hui, Deavita.fr vous présente le duo gagnant : matériaux de récupération et déco festive. Plongez-vous dans l’esprit écolo qui a envahi le monde entier et confectionnez de jolis objets créatifs pour orner votre domicile. En plus d’économiser de l’argent, vous allez vous débarrasser de plusieurs trucs inutiles. Petits sapins façon découpage, bricolage avec des bouchons de liège et des bouteilles en verre… la déco de Noël à faire soi-même avec récup se décline à l’infini ! Et pour mieux vous assister, nous vous dévoilons top 5 des tutoriels les plus amusants.

Déco de Noël à faire soi-même avec récup : comment confectionner de petits sapins pour orner l’arbre festif ?

deco de noel a faire soi meme avec recup petits sapins ornements festifs tutoriel facile


Qu’il s’agisse de créer une ambiance festive au bureau, d’animer votre appartement dans l’esprit de Noël ou tout simplement d’ajouter quelque chose de nouveau au sapin, ces ornements super mignons en sont le meilleur choix. Pour les fabriquer, veuillez vous procurer le matériel suivant :
• Carton recyclé (boîtes de céréales)
• Papiers recyclés colorés
• Paillettes
• Mod Podge ou colle blanche
• Pinceau
• Stylo
• Ciseaux
• Aiguille et fil (or ou argent)

Instructions :

deco de noel a faire soi meme avec recup tutoriel facile carton arbres festifs


Débutez par la création d’un pochoir en forme de sapin de Noël à partir d’un morceau de carton. Découpez le modèle et tracez ses contours sur les pièces de carton recyclé. Prenez en compte que pour confectionner un ornement, vous aurez besoin de deux découpures.

déco de noel a faire soi meme petits sapins ornements festifs

Une fois les arbres festifs découpés, procédez à leur décoration. Prenez le pinceau et appliquez une couche de Mod Podge (ou de la colle blanche) sur chaque pièce. Saupoudrez de paillettes, faites coller du papier recyclé et créez un design personnalisé en pleine harmonie avec votre déco d’intérieur. Laissez sécher pendant 10-15 minutes. Ensuite, retournez et décorer l’autre côté. Laissez sécher.

decoration noel avec materiaux recuperation tutoriel facile étape par étape

*Crédit images : Inhabitat.com

Pour assembler les arbres, faites deux incisions dans chaque pièce : l’une sur la partie inférieure et l’autre- en haut. Consultez l’image ci-haut. Ensuite, il ne suffit que de les emboîter, comme des pièces de puzzle. Utilisez les ornements festifs tels quels ou accrochez-les au sapin en créant un trou à l’aide de l’aiguille et du fil.

La couronne en bouchons de liège est la déco Noël récup must !

Lorsqu’il s’agit d’une déco de Noël à faire soi-même avec récup, la couronne festive est l’un des éléments indispensables. Ornant la porte d’entrée de manière créative, cet objet déco permet la réalisation de nombreux designs inspirants faisant preuve d’imagination et d’originalité. Et tant qu’on y est, le bricolage avec bouchons de liège ne cesse pas de gagner en popularité tout en alliant design et respect de l’environnement. Alors, ne tardez plus et procurez-vous les matériaux suivants pour réaliser ce tuto déco Noël récup super facile :

• Anneau en polystyrène (sa taille dépend du nombre de bouchons que vous souhaitez utiliser)
• Bouchons de liège
• Arrangement floral d’esprit festif
• Pistolet à colle chaude

Réalisation :

Prenez le pistolet à colle chaude et commencez à appliquer la première couche de bouchons sur l’anneau en polystyrène en recouvrant autant d’espace que possible. Pensez à les disposer de manière aléatoire. Une fois la couronne recouverte de bouchons, procédez à la création de la deuxième couche. Laissez sécher.

*Source : Myturnforus.com

Donnez les touches finales à votre décoration de Noël DIY en ajoutant l’arrangement de verdure. Baies rouges décoratives, pommes de pin, petites branches vertes… choisissez la composition qui vous plaît au mieux et collez-la comme bon vous semble.

Décoration Noël avec matériaux récupération : des rennes mignons à bricoler avec les enfants !

deco noel recup rennes bouchons de liège tutoriel facile

Rien de tel que de fabriquer de petits rennes mignons pour Noël afin de parer l’arbre festif de manière magique cette année. Et comme vous l’avez déjà deviné, les bouchons de liège s’invitent aussi dans ce projet faisant ainsi preuve de leur caractère ultra polyvalent. Qui plus est, cette déco de Noël à faire soi-même avec récup offre une réalisation en un rien de temps. Et si vous faites partie des parents débordés, n’en hésitez plus ! Découvrez le matériel nécessaire dans le paragraphe suivant.

• Bouchons de liège (2 pour chaque renne)
• Brindilles (7 pour chaque renne)
• Petits pompons pour les nez
• Mini cloches pour accessoirises les cous (optionnel)
• Cisailles
• Tirebouchon
• Couteau de précision (X-acto)
• Pistolet à colle chaude

tuto deco noel recup instructions rennes bouchons de liège

Prenez un bouchon et faites-y deux trous à l’aide du tirebouchon. Ensuite, creusez avec le couteau de précision.

comment faire des rennes en bouchons de liège decoration de noel diy

Insérez deux brindilles dans chaque ouverture pour former les jambes du renne. Fixez avec de la colle chaude et laissez sécher. Si souhaité, faites quatre trous individuels pour chacune des brindilles. Laissez les images ci-haut vous guider dans la réalisation des bois et du cou. Nous vous conseillons de poser les bouchons de liège sur la table afin d’éviter de vous couper la main.

deco de noel a faire soi meme avec recup bouchons de liège rennes adorables

Collez les petits pompons pour recréer les nez de vos rennes et si désiré, ajoutez de mini cloches autour du cou. N’hésitez pas et donnez à votre déco Noël récup une touche personnelle !

*Crédit images : JenKimMade

Pimpez votre sapin de Noël en y ajoutant des objets déco DIY personnalisés et plus particulièrement ces petits rennes adorables faisant preuve de votre créativité.

Décoration de Noël à faire soi-même avec de vielles ampoules

bricolage avec vieille ampoule deco noel recup instructions faciles

Savez-vous que les vielles ampoules sont un excellent matériau de récupération permettant la fabrication de drôles d’ornements destinés à orner l’arbre de Noël ? Alors, si vous en avez des doutes, jetez un coup d’œil sur l’exemple ci-haut dévoilant trois objets festifs façon bonhomme de neige. En plus d’être un tuto déco Noël récup super facile à recréer, il ne nécessite que les sept matériaux suivants :

• Mod Podge
• Paillettes
• Peinture de couleur noire et orange
• Pinceau
• Brindilles
• Ficelle
• Pistolet à colle chaude

Appliquez une couche de Mod Podge sur l’ampoule et ensuite faites rouler généreusement celle-ci dans les paillettes. Laissez bien sécher et si nécessaire, répétez le processus une nouvelle fois. Pour que vos ornements puissent bénéficier d’une surface lisse et brillante, appliquez encore une couche de Mod Podge et laissez sécher. Ensuite, à de la peinture et du pinceau, façonnez les visages de vos bonhommes de neige. Enfin, fixez les brindilles avec de la colle chaude et nouez de la ficelle sur le haut de manière à pouvoir accrocher les ornements au sapin. Voilà !

Déco de Noël à faire soi-même avec bouteilles en verre et guirlandes lumineuses LED

décoration de noel à faire soi même guirlande lumineuse LED bouteilles en verre

La déco de Noël à faire soi-même avec récup ne peut pas se passer de l’utilisation de bouteilles en verre permettant d’être transformées en objets déco magiques. Et grâce aux guirlandes lumineuses LED, vous pouvez réussir une véritable ambiance festive tout droit sortie des films de Noël. Alors, procurez-vous le matériel suivant :

• Guirlande lumineuse LED à piles (environ 3 mètres de long)
• Bouteilles en verre
• Grattoir
• Dissolvant d’adhésif
• Scie emporte-pièce diamantée
• Perceuse électrique
• Ruban adhésif toilé
• Gants de protection
• Lunettes de protection
• Dremel ou papier de verre

decoration de noel diy tutoriel lumières LED bouteilles en verre

Débutez par la préparation de la bouteille en retirant les étiquettes. Pour ce faire, utilisez d’abord le grattoir, ensuite prenez le dissolvant d’adhésif et enlevez les résidus de papier. Rincez à l’eau tiède savonneuse et laissez sécher. Puis, posez un morceau de ruban adhésif toilé comme indiqué sur l’exemple ci-dessus. Armez-vous de vos gants et lunettes de protection et procédez au perçage du verre en utilisant la perceuse électrique dotée de l’emporte-pièce diamantée.

tuto deco noel recup bouteilles en verre guirlande lumineuse

*Crédit images : Ehow.com

Retirez le ruban adhésif et prenez le Dremel pour réussir une surface lisse autour du trou fraîchement percé. L’utilisation de cet outil permet un ponçage détaillé et rapide mais si vous n’en disposez pas, optez pour du papier de verre tout simplement. Rincez bien la bouteille pour éliminer tout résidu de perçage et de ponçage avant de passer à l’étape suivante. Faites insérez la guirlande lumineuse à travers le trou en laissant le bloc-piles à l’extérieur. Allumez et continuez à modifier leur disposition jusqu’à l’obtention du design souhaité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué