Jupe de sapin de Noël : tutoriels détaillés pour mettre l’accent sur votre arbre festif !

Auteur: Claire Xavier

jupe de sapin idées DIY tutoriels instructions


Savez-vous qu’il existe une manière très cool de mettre l’arbre festif en valeur à l’exception des ornements et des guirlandes ? Alors, il s’agit de la jupe de sapin de Noël qui s’avère en fait un must ! Sa mission est de recouvrir la base de l’arbre dans le but de le rendre plus frais et d’accentuer son apparence. Et dans cet ordre d’idées, notre rédaction a préparé pour vous quelques idées de bricolage festif montrant comment fabriquer une jupe de sapin en tissu. Une véritable explosion de couleurs, éléments déco à coller, paillettes et encore plus de propositions pour une touche glamour. Il y en a pour tous les goûts !

Comment fabriquer et décorer une jupe de sapin de Noël en tissu ?

jupe de sapin magnifique tuto détaillé appliques brodées


Le premier tutoriel que nous allons vous présenter pourrait vous sembler un peu compliqué au premier abord mais il s’avère en fait très facile. Tout d’abord, sachez que très souvent, afin de fabriquer une jupe de sapin de Noël, vous aurez besoin de deux types de tissu : celui qui apparaîtra sur le dessus et celui sur le côté inférieur de la jupe. Alors, pour la confection du tutoriel en question, procurez-vous 1,37 cm de chaque tissu ainsi que des appliques variées brodées (fleurs, feuilles, oiseaux etc.), des rubans, du mètre ruban, des ciseaux, des épingles tête de verre, du fil et de la colle pour tissu.

jupe de sapin tutoriel appliques brodées

Avant de commencer le bricolage de Noël, spécifiez d’abord la taille de votre jupe de sapin, ce qui va en fait déterminer la quantité du tissu dont vous aurez besoin. En règle générale, la jupe doit être aussi large que les branches inférieures de votre sapin de Noël. Et maintenant, commençons la confection !

jupe de sapin comment fabriquer tissu tutoriel

Tout d’abord, vous devez façonner un cercle à partir du tissu inférieur. Ensuite, étalez l’autre texture et déposez la première sur le dessus. Puis, épinglez les côtés droits ensemble. En utilisant la doublure comme guide, découpez le tissu supérieur de manière à créer des cercles identiques. En gardant les côtés droits épinglés, commencez à coudre le long du bord extérieur.

DIY jupe de sapin tutoriel instructions

Maintenant, pliez la jupe de sapin en deux et puis répétez le pliage une nouvelle fois. Prenez le mètre ruban et placez-le sur le coin où tous les plis se rencontrent.

comment faire une jupe de sapin tuto détaillé

jupe de sapin instructions tissu

Mesurez 6.3 cm comme indiqué sur l’exemple ci-haut et découpez afin de créer le trou qui vous permettra d’envelopper la jupe autour le sapin. Ensuite, dépliez et découpez une ligne droite en commençant par le cercle jusqu’à la fin.

jupe de sapin comment fabriquer instructions

comment confectionner une jupe de sapin instructions

Ensuite, il est temps de déposer les rubans. Commencez par épingler les bords du tissus ensemble comme montré ci-dessus. Ensuite, marquez trois points équidistants le long de la coupe afin d’indiquer comment vous voulez disposer les rubans. Prenez en considération que les rubans doivent être directement l’un en face de l’autre. Commencez par l’un des côtés de la coupe et insérez les rubans entre les deux tissus en vous assurant que l’extrémité longue du ruban est bien cachée entre les couches. Répétez avec le côté opposé. Puis, cousez les endroits épinglés.

comment faire une jupe de sapin tutoriel

Enfin, effectuez de petites coupes sur la doublure, comme montré ci-haut. Cela permettra à la jupe de sapin de rester plate lorsque vous la retournez. Alors, pour terminer, retournez la jupe, passez avec le fer à repasser où nécessaire et attachez les rubans.

jupe de sapin tutoriel détaillé appliques variées brodées

*Crédit photos : Thehousethatlarsbuilt.com

Mais pour donner une touche finale à votre jupe de sapin, il ne reste que de la décorer en collant les appliques brodées que vous avez préparées.

DIY jupe de sapin de Noël ornée d’étoiles pailletées sans couture

jupe de sapin DIY idée de décoration

Rien de plus glamour que le mariage de blanc et d’or pour une décoration festive très chic. Et comme vous savez déjà comment fabriquer une jupe de sapin, voilà un tuto permettant la réalisation d’étoiles pailletées qui vont l’orner de façon très festive ! Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux suivants :

• Jupe de sapin
• Tissu à paillettes
• Ciseaux
• Colle pour tissu
• Gabarit d’étoile

jupe de sapin idée de déco étoiles tissu à paillettes

Tout d’abord, il convient de commencer le bricolage par la réalisation des étoiles, bien sûr. Il ne suffit que de dessiner les contours de vos étoiles, à l’aide du gabarit, sur la partie arrière du tissu à paillettes. Ensuite, découpez-les. N’hésitez pas et créez des étoiles de tailles différentes pour un rendu plus ludique.

jupe de sapin de Noël idée déco étoiles pailletées

*Crédit images : Abeautifulmess.com

Alors, une fois les étoiles découpées, arrangez-les d’abord sur la jupe de sapin comme bon vous semble. Puis, il ne reste que de les coller. Déposez la jupe sous le sapin et ajoutez les autres décorations, si vous en utilisez. Rien de compliqué, n’est-ce pas ?

Une jupe de sapin déclinée dans les couleurs de Noël : blanc et rouge

jupe de sapin blanc et rouge tutoriel

Oui, les détails dorés sont très glamour mais en fin de compte on ne peut pas échapper du grand classique : le blanc et le rouge. C’est pourquoi, dans les paragraphes suivants nous vous montrerons comment confectionner une jupe de sapin déclinée dans les nuances de Noël. Vous devez vous procurer les matériaux suivants :

• Tissu canvas
• Ciseaux
• Machine à coudre + fil blanc
• Peinture rouge pour tissu
• Ruban adhésif + pinceau
• Pompons
• Pistolet à colle chaude
• Ruban blanc

jupe de sapin en blanc et rouge instructions

1. Tracez un grand cercle sur le tissu canvas et découpez-le.
2. Ensuite, il faut créer une ouverture qui vous permettra de déposer votre jupe de sapin autour de l’arbre. Pour ce faire, déposez une assiette au milieu du textile, contournez un cercle et découpez. Puis, tracez une ligne droite jusqu’au bout et coupez.
3. Épinglez chacun des bords et cousez ensuite un ourlet simple. Il est également possible d’utiliser le pistolet à colle chaude mais nous vous recommandons la couture.
4. L’étape suivante consiste à peindre votre jupe de sapin donc nous vous recommandons de la transférez sur un chiffon. Utilisez le ruban adhésif, comme indiqué ci-dessus, pour séparer les parties rouges de celles blanches.

comment faire une jupe de sapin en blanc et rouge

*Crédit photos : Sayyes.com

5. À l’aide du pinceau, appliquez soigneusement la peinture rouge sur les zones choisies et laissez complètement sécher. Ensuite, retirez les bandes.
6. Collez les petits pompons.
7. Découpez quatre plus petits morceaux à partir du ruban. Ensuite, faites coudre deux petits rubans sur le bord intérieur et deux sur le bord extérieur.
8. Enfin, attachez la jupe de sapin autour de l’arbre festif est voilà !

Jupe de sapin en feutrine parée de flocons brodés

jupe de sapin en feutrine DIY flocons de neige brodés

*Crédit images : Justcraftyenough.com

Si vous aimez brodez, le projet DIY suivant est fait pour vous. Pour réaliser cette jupe de sapin, vous aurez besoin d’un grand morceau de feutrine adapté à la taille de votre arbre de Noël, bien sûr. Commencez par couper un cercle au milieu ainsi qu’une longue coupe jusqu’au bout tout comme nous vous avons expliqué dans les tutoriels précédents. Une fois ces étapes initiales effectuées, il est temps de commencer à broder les bords du tissu comme montré ci-haut en terminant avec les flocons de neige. Pour un esprit encore plus festif, donnez libre cours à votre imagination et ajoutez une touche rouge.

Jupe de sapin de Noël en feutrine rouge aux touches argentées

jupe de sapin en feutrine rouge aux touches argentées

*Crédit photos : Littlebitsofhome.com

Voilà encore une jupe de sapin en feutrine qui va sans aucun doute valoriser votre arbre festif. Les plus grands avantages de ce bricolage ? Alors, il est non seulement super facile à réaliser mais s’avère aussi bon marché. Préparez d’abord un tissu qui jouera le rôle d’une doublure et effectuez les étapes initiales (le cercle et la coupe). Puis, dessinez des contours à découper dans la feutrine. Vous pouvez soit opter pour le modèle ci-haut soit imaginer un tel personnalisé. Une fois les morceaux découpés, collez-les sur la doublure en utilisant de la colle chaude. Enfin, il ne reste que de coller des ornements argentés et le tour est joué.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué