Comment réussir le rangement décoration de Noël une fois les fêtes terminées?

Auteur: Jasmine Guillot

top trucs astuces pour faciliter rangement décoration de Noël 2018 2019

Noël est presque là, quelle joie! Les décorations magnifiques font leur apparition partout et nous plongent dans une ambiance magique et féerique. Mais une fois cette époque de l’année terminée, c’est toujours la même question qui nous vient à l’esprit : comment réussir le rangement décoration de Noël facilement pour que tout soit bien en ordre pour l’année prochaine? Et si vous comptez poser vos guirlandes et chaussettes de Noël à la déchetterie ou bien les stocker en vrac, détrompez-vous, car vous risquez de tout abîmer. Alors, êtes-vous prêts à ranger toutes vos décorations de Noël en deux temps et trois mouvements? Tour d’horizon des techniques de rangement les plus faciles à adopter pour vous faciliter la tâche l’année prochaine.

Pistes et idées pour faciliter votre rangement décoration de Noël

idées trucs astuces rangement décoration de Noël réussi


Lorsque votre arbre de Noël commence à avoir une triste mine avec des aiguilles tombantes et grises, c’est bien l’heure de ranger vos décorations de Noël! Pour ce faire, il faut les regrouper par des catégories assez faciles à retenir. Vous pouvez par exemple opter pour des catégories, telles que :

  • décorations d’extérieur
  • ornements pour le sapin (boules de Noël, guirlandes, jupe,etc)
  • déco de table
  • fourniture d’emballage et nappes

rangement décoration de Noël idées géniales faciles adopter après fin fêtes

Une fois les catégories mises en place, il va falloir choisir de bons contenants. Par ailleurs, certaines de vos décorations peuvent sans aucun problème être conservées dans leurs contenants d’origine (s’ils sont faciles à entreposer, bien sûr).

choisir bons contenants pour réussir rangement décoration de Noël

Sinon, vous pouvez toujours opter pour des boîtes qui ne sont pas forcément faites dans le but d’accueillir vos ornements, mais qui se prêtent parfaitement bien à cet usage. Exemple : les gobelets en plastique et les boîtes à chaussures, qui sont probablement la variante la plus économique et certes la plus écolo pour réussir votre rangement décoration de Noël sans gaspillage et sans frustration!

Rangement décoration de Noël fragile

rangement décoration de Noël fragile astuces pour ranger boules dans bôites oeufs

Si on doit définir la déco de Noël la plus fragile de toutes, ce sont sans doute les boules de Noël. Et ce sont les matériaux dont elles sont fabriquées qui les rendent tellement délicates et faciles à abîmer. Même les boules peu fragiles en bois ou en plastique n’apprécient pas les frottements lors du déplacement de la boîte de rangement laissant des marques. Alors, pour les plus petits diamètres, la solution la plus optimale sera de les stocker dans des alvéoles de boîtes d’œufs. Quant aux tailles moyennes, optez pour les gobelets en plastique.

rangement décoration de Noël boîte carton papier soie idée élégante DIY

Concernant les grandes boules de Noël, le mieux reste de fabriquer vos propres casiers : un simple emboîtage de plaques de carton fera parfaitement l’affaire. Si vous avez décidé d’opter pour une caisse en plastique ou bien un grand carton, veuillez placer du papier de soie, du papier bulle ou encore des caissettes pour les sécuriser davantage. Si vos ornements sont de couleurs variées, n’hésitez pas à les ranger par famille. De cette façon, vous aurez une meilleure vue d’ensemble.

Rangement décoration de Noël : idées pour les guirlandes lumineuses

rangement décoration de Noël astuces pour stocker guirlandes lumineuses

Elles illuminent nos nuits, font scintiller nos journées et subliment tout ce qu’elles touchent! Les guirlandes lumineuses sont certes l’un des éléments de déco festive les plus appréciés pour les fêtes de fin d’année. Mais comment bien les ranger une fois les aiguilles du sapin tombées? Tout d’abord, il est important de ne pas les entortiller, car cela risque non seulement de les abîmer, mais en plus de les rendre plus volumineuses et difficiles à ranger.

idées géniales rangement décoration de Noël guirlandes lumineuses

Alors, pour réussir le rangement de vos guirlandes lumineuses, mieux vaut adopter de nouveau la tendance récup. Récupérez donc un morceau de carton, entourez tout autour la guirlande et emballez le tout de papier bulle. Vous avez plusieurs guirlandes ? Prévoyez alors une plaque de carton pour chacune d’elles.

rangement décoration de Noël trusc astuces pour bien ranger guirlandes extérieur lumineuses

Et afin de vous faciliter davantage la vie, vous pouvez noter sur le carton la couleur, la longueur ou encore l’emplacement de votre guirlande. Ainsi, vous éviterez à coup sûr un accrochage suivi d’un décrochage éventuel l’année prochaine.

Quant au sapin artificiel…

rangement décoration de Noël sapin astuces pratiques adopter après fin fêtes

Après avoir passé à peu près un mois dans votre salon ou chambre à coucher, votre arbre festif a certes pris la poussière. Alors, une fois soigneusement nettoyé, il mérite un bon rangement pour qu’il soit prêt à orner votre maison l’année prochaine! En tous cas, le mieux sera d’utiliser son carton d’origine. Si, toutefois, ceci n’est pas possible, car vous l’avez jeté par erreur, notre équipe vous incite à partir à la chasse aux larges cartons. Les sacs poubelles sont aussi possibles.

Idées de rangement malignes pour les autres décorations de Noël

idées astucieuses rangement décoration de Noël couronne porte

En bois, en papier ou synthétiques, les guirlandes ne doivent pas être entortillées. Sinon, vous risquez de retrouver de mauvais plis et elles seront relativement moins attractives lors de leur prochaine sortie. La même règle s’applique pour la couronne de porte. Pour conserver sa beauté, optez pour un carton aux bonnes dimensions. Un large sac en plastique fera également l’affaire. Les figurines de Noël méritent elles aussi une grande attention. Alors, enveloppez-les une par une, placez-les dans une boîte en carton dressée de papier bulle et sécurisez avec du scotch.

Rangement décoration de Noël à faire soi-même

trucs astuces pour faciliter rangement décoration de Noël après fêtes

Une idée à copier pour ranger vos rouleaux de papier d’emballage

idées rangement décoration de Noël rouleaux papier emballage

Optez pour des bouteilles d’eau pour éviter les nœuds!

rangement décoration de Noël bouteille eau pour éviter nœuds guirlande perles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué