Guirlande Noël origami : comment sublimer la fête et inviter l’esprit de la Nativité chez vous ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Boules, sapins, poinsettias, anges, étoiles, toute une pléthore de décorations et d’ornements qui seront une partie intégrale de votre fête. Même si vous avez décidé de suivre les tendances déco Noël 2020, les petits détails rehausseront l’humeur festive. Soit en bois, soit en papier ou en carton, la déco DIY a toujours réuni la famille autour du plan de travail. Vu que l’art japonais est une occupation favorite de petits et grands, procurez-vous du papier multicolore et bricolez votre guirlande Noël origami en suivant nos conseils et instructions de décoration à l’occasion.

Guirlande Noël origami qui emballe par sa richesse de couleurs 

guirlande origami noel facile emballer richesse couleurs


Mmm ! L’odeur alléchante qui vient de la cuisine parce que vous avez craqué pour nos recettes de petits gâteaux de Noël traditionnels ou de nos 30 idées d’apéritif Noël original, réveille vos sens et votre envie de déco Noël origami. Armez-vous du matériel en papier et de la boîte à outils: ciseaux, couteau, règle, crayon, marqueurs pour vous amuser à l’approche de la fête.

Guirlande origami étoile DIY en symbole de la lumière 

guirlande noel origami étoiles enfilade ornement


Pour réussir une étoile origami, vous aurez besoin de: 10 feuilles de papier carré cartonné 8 ″ x 8 ″ 150 g / m2, un fil épais, un couteau artisanal (les ciseaux fonctionneront bien aussi). Or, faites attention à l’épaisseur du papier que vous utilisez, car toute épaisseur supérieure à 150 g/m2 sera difficile à plier. Aisément, vous utiliserez 130 g/m2 ou moins, pour obtenir les lignes les plus épurées possibles.

D’abord, il faut faire un pentagone à partir de votre feuille de papier. Cela peut prendre un peu de pratique, en particulier, une fois que vous en aurez fait un couple, ce sera la routine. Assurez-vous que tous les plis que vous avez réalisés jusqu’à présent sont très nets. Il doit y avoir une forme de pentagone au centre, cela devrait rester plat. En ramenant tous les bords vers l’intérieur,  encouragez-les à se mettre en forme le long des lignes que vous avez tracées dans le sens des aiguilles d’une montre. Retournez le papier, puis pliez chaque point du pentagone vers le centre. Sur le dernier point, vous devrez replier l’extrémité sous le pli du premier point que vous avez fait. À l’aide d’un cutter, faites une petite incision dans le pli de la pointe de chaque étoile. Coupez votre ficelle à la longueur désirée et enfilez toutes les étoiles sur la ficelle, en les espaçant uniformément. Accrochez à l’aide de crochets de commande, de sorte qu’il n’y ait aucun dommage à la surface sur laquelle vous l’accrochez et que votre guirlande Noël origami vous donne à coeur joie.

Réussir une guirlande sapin origami  

guirlande noel origami pliage facile papier sapin

Êtes-vous prêt pour le projet suivant DIY de l’année? Excités de bricoler un arbre magique de Noël origami. En fait, au lieu de dépenser de l’argent pour des décorations de dernière minute, pourquoi ne pas essayer de fabriquer quelques adorables petits arbres. C’est un projet si rapide et facile qui ne coûte pratiquement rien et ne prend pas du tout de temps. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des restes d’emballage cadeau et une paire de ciseaux. Fabriquez ces arbres de Noël magiques en origami 3D avec quelques plis et des coupes de papier. Une jolie décoration à la veille de la fête pour votre manteau de cheminée.

Si vous êtes nouveaux dans l’origami Noël, assurez-vous de consulter ces 3 plis origami de base pour les débutants. Donc, un origami sapin de Noël facile à faire, c’est votre truc !

Tutoriel à suivre précisément pour le pliage papier Noël 

guirlande noel origami tutoriel pliage papier noel

  1. Commencez par poser votre papier carré avec le côté blanc vers le haut.
  2. Pliez-le en deux, bord à bord. Ouvrez le dos et pliez à nouveau en deux cette fois dans l’autre sens.
  3. Ouvrez le dos et pliez à nouveau en deux cette fois sur les deux diagonales.
  4. Ouvrez et posez à plat avec le côté blanc vers le haut. En utilisant les plis que vous avez précédemment faits, ramenez les 3 coins supérieurs vers le bas pour qu’ils se rencontrent au coin inférieur. Appuyez à plat. Vous devriez maintenant avoir une forme de diamant.

guirlande noel origami étape pliage sapin

  1. Repliez les côtés pour qu’ils se rencontrent au niveau du pli central. Retournez et répétez de l’autre côté. Vous devriez maintenant avoir une forme de cerf-volant à l’envers.
  2. Ouvrez l’un des rabats et aplatissez-le. Prenez le bord extérieur et rabattez-le en le repliant vers le centre. Répétez pour l’autre côté. Retournez-le et répétez les deux étapes précedentes.

guirlande noel origami pliage papier sapin facile

  1. Maintenant, prenez les ciseaux et coupez la pointe inférieure de votre aile. Pour faciliter la tâche, repliez la couche supérieure pour faire un triangle et utilisez-la comme guide. Coupez 3 lignes horizontales de chaque côté du triangle. Celles-ci feront vos branches.
  2. En commençant par la droite, pliez chaque ligne de coupe vers le bas pour former un petit triangle. Pliez vers la gauche comme une page et répétez en repliant chaque ligne de coupe sur la droite.
  3. Continuez à plier et à tourner jusqu’à ce que toutes les branches aient été pliées. Lorsque vous atteignez la fin, retournez le bricolage et répétez de l’autre côté.
  4. Ouvrez votre arbre origami et dressez-le debout.

Guirlande boule : origami Noël étape par étape 

guirlande noel origami modèle boule papier pliage

Vous pouvez choisir de bricoler un origami boule de Noël kusudama qui est un peu compliqué ou bien d’essayer avec un modèle plus simple comme celui décrit plus bas.

guirlande origami noel manteau cheminée décoration

En général, on commence par plier un morceau de papier carré en diagonale, dans les deux sens. Les plis doivent y former un « X » dans le papier. N’hésitez pas à ajouter un motif au papier pour qu’il apparaisse une fois qu’il est plié. Pliez le papier en deux. Pour ce faire, rapprochez la partie inférieure du papier de sa partie supérieure. Refaites cette démarche encore une fois en pliant l’autre base pour que huit traits apparaissent sur le papier. Ensuite, faites entrer deux côtés opposés vers l’intérieur pour recevoir un triangle deux fois moindre que le premier. Pliez chaque coin vers le sommet du triangle, répétez avec l’autre côté et vous devez obtenir un carré. L’étape suivante consiste dans le pliage des sommets de chaque triangle ouvert vers le centre. Observez dans la vidéo ce qui se passe avec le losange créé.

Bricoler une guirlande poinsettia pour évoquer la jolie fleur 

déco guirlande noel origami bricoler poinsettia astuces

En général, la poinsettia fleurit une fois chaque année, à l’approche de Noël, mais vous voulez que sa beauté règne plus longtemps. Alors, même si cela vous semble un processus long et difficile, regardez la vidéo qui vous révélera toutes les astuces du bricolage. Néanmoins, la fleur bricolée n’aura pas la fraîcheur naturelle, mais elle sera digne de respect. Vous n’avez besoin que de peu de choses pour faire des poinsettias : quelques morceaux de papier crépon, ciseaux, agrafeuse et colle.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’exhaustivité.

Comment faire une guirlande ange en papier ?

guirlande origami noel facile fabriquer ange noel pliage

Bien que les idées de décoration de Noël en carton et en papier ne manquent pas, nous vous proposons d’essayer une guirlande Noël origami d’anges multicolores, très facile à exécuter.

Ce que vous devez faire pour créer une chaîne d’anges en papier c’est de vous assurer d’abord du papier d’ordinateur ou de bricolage léger, un crayon, des ciseaux, des marqueurs. Optionnellement, vous pouvez utiliser un papier de couleur, un papier cartonné et un ruban adhésif, des paillettes, une colle, une craie, des  crayons de couleur. En tout cas, les anges peuvent être utilisés pour décorer vos emballages de Noël ou dans le cadre d’une pièce maîtresse. Rejoignez au moins deux chaînes d’anges pour former un cercle autour d’une bougie festive.

Étapes de préparation 

déco guirlande noel origami accrocher chaîne anges

Première étape

Avant d’entamer le projet, rassemblez le matériel nécessaire et organisez-vous pour une prédécoupe des bandes de papier qui accélérera le travail. Dessiner auparavant, facilitera aussi votre pliage de Noël. Sélectionnez le format qui convient le mieux à vos bandes de papier pliées et ajustez-les au besoin.

Astuce: Les anges avec les ailes baissées sont les plus faciles à couper. Au lieu de se tenir la main, ces anges sont réunis au bout de leurs ailes et au bas de leurs jupes.

Deuxième étape

Découpez des bandes de papier d’environ 4½ « sur 12 » dans du papier kraft léger. Si vous utilisez du papier informatique, coupez chaque feuille en deux dans le sens de la longueur.

Conseil: Si vous prévoyez d’utiliser du papier de construction, il est préférable que les bandes soient plus courtes pour réduire l’encombrement après le pliage. Essayez des bandes de 4½ « sur 6 », pliées en quatre sections égales pour couper une chaîne de deux anges. Ces chaînes plus courtes peuvent ensuite être collées ensemble.

Troisième étape

Pliez la bande de papier en huit sections égales de plis en accordéon. Il faut d’abord plier en deux, en faisant correspondre les bords et en faisant un pli net. Repliez ensuite un bord pour rencontrer le pli que vous venez de faire et pliez. Retournez le papier et répétez avec l’autre bord. Après, repliez la couche supérieure pour qu’elle rencontre le pli central, retournez et répétez. Ouvrez le pli central comme un livre. Il y a trois couches de chaque côté avec une seule couche au centre. Pliez un côté de trois couches pour rencontrer le pli central. Répétez avec l’autre côté. Enfin, faites un repliage du pli central pour terminer en forme d’accordéon.

Quatrième étape

Comme dernière démarche, vous devez peindre les anges en papier origami au cas où vous avez travaillé avec du papier blanc. Si vous avez préféré des feuilles de couleurs, une ribambelle d’anges en rouge, bleu, vert et jaune égaiera votre fête.Vous pouvez également ajouter des paillettes aux ailes.

Perfectionner un flocon de neige en papier origami 

déco guirlande noel origami pliage perfectionner flocon neige

Depuis que vous avez maîtrisé le bricolage origami d’un sapin, d’une étoile, d’une boule, d’un poinsettia et d’un ange pour la guirlande Noël origami, nous vous proposons une vidéo pour perfectionner un flocon de neige. Sinon, votre déco manquera cet élément important pour l’humeur festive.

Pour finir, nous vous proposons encore une idée de bricolage origami étoile qui est facilement réalisable.

Comment faire une étoile Noël origami  

guirlande étoiles noel origami version finale

Et bien que les ornements festifs puissent signifier une variété de choses différentes pour différente ambiance, on peut se mettre d’accord que les meilleures décorations de Noël sont à la fois belles et bon marché! Comment créer une guirlande d’étoiles en papier facile, inspirée des étoiles d’origami, aussi festive que possible? Que pouvez-vous faire avec n’importe quel papier et juste quelques objets d’artisanat de base? Du papier cadeau et/ou papier décoratif argent et or de votre choix, du ruban, des ciseaux, un fil.

guirlande de noel origami matériel outils faire étoile

Tutoriel pour bricoler une étoile de Noël origami

  1. Disposez un carré de papier d’emballage à motifs de 20 cm. Faites pivoter votre carré de 90 degrés pour qu’il devienne un diamant. Pliez la moitié avec le plus beau motif tourné vers l’extérieur, puis rouvrez-le en forme de diamant.
  2. Sur les côtés droit et gauche de votre diamant, pliez le rabat vers l’intérieur jusqu’au pli central. Ouvrez-le à nouveau en forme de diamant.
  3. En utilisant le coin inférieur de votre pli le plus à gauche comme cible, pliez la moitié inférieure droite de votre diamant vers l’intérieur jusqu’à ce point et faites un pli droit. Cela devrait entraîner un grand rabat rectangle.

guirlande de noel pliage papier origami

guirlande de noel origami comment plier papier

  1. Prenez le coin supérieur droit du long rabat rectangulaire et repliez-le sur lui-même. Il devrait y avoir un pli dans le rabat rectangulaire à l’endroit où se trouve la main dans l’exemple de la photo qui guidera ce pli vers le bon placement.
  2. Fermez le rabat gauche du diamant. Maintenant, pliez le papier entier le long du pli du milieu. Il devrait maintenant ressembler un peu à un avion en papier.
  3. Prenez le rabat en bas à gauche et pliez-le vers le haut afin que la ligne en dessous s’aligne avec votre pli central principal.

guirlande de noel pliage papier bricoler étoile

  1. Vous devriez maintenant voir un petit rabat triangulaire accroché à gauche. Pliez ce morceau vers l’intérieur.
  2. Vous avez maintenant un point de votre grande étoile en origami. Pour la compléter, répétez les étapes 1 à 7 jusqu’à ce que vous ayez cinq pièces identiques ou ce qu’on appelle des «points pliés».
  3. Pour attacher les points l’un à l’autre, prenez deux points pliés et posez-les l’un à côté de l’autre perpendiculairement. Vous devriez trouver un rabat sur le côté intérieur droit de votre point plié gauche qui s’ouvre par le bas.
  4. Faites glisser votre point plié droit sous ce rabat et rentrez le petit rabat triangulaire dedans.

guirlande noel origami étapes bricolage étoiles

  1. Répétez ceci avec le reste de vos points pliés jusqu’à ce que vous complétiez votre étoile qui est déjà terminée!

guirlande noel origami enfiler étoiles prêtes

Remarque: n’oubliez pas d’enfiler chaque figure avec une aiguille et un fil épais pour obtenir la guirlande décorative. Pour ne pas trouer les murs et laisser des traces de la bande adhésive (si vous utilisez), cherchez à accrocher autour d’un miroir, un tableau, une porte, une fenêtre ou le manteau de la cheminée.

Sources: bonjourvintage.se

asubtlerevelry.com

auntannie.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué