Fabriquer une couronne de Noël avec des branches : 7 idées DIY simples mais merveilleuses pour la déco de fête 2020

Auteur: Jasmine Guillot

Pour les fêtes de fin d’année, l’intérieur comme l’extérieur de la demeure succombe au charme de la fameuse couronne de Noël à faire soi-même. Faite à base de branches de sapin, houx, pommes de pin, baies rouges (artificielles), oranges séchées, branchages ou feuilles, elle est très versatile et personnalisable à volonté. Pour accueillir vos invités sur le pas de la porte, rien de tel que de fabriquer une couronne de Noël avec des branches et d’autres matériaux naturels trouvés dans le jardin. Découvrez donc tous nos tutos pour apprendre comment faire une couronne avec des branches de sapin (et pas que) cette année !

Comment faire une couronne de Noël avec des branches ? Idées qui sentent bon les fêtes de fin d’année !

fabriquer couronne de noel avec branche de sapin tuto couronne de noel avec branche de sapin et pomme de pin


Encore appelée couronne de l’Avent, la couronne de Noël avait le rôle de l’actuel calendrier de l’Avent, servant à décompter les jours restants jusqu’au 25 décembre. Initialement utilisée pour enjoliver la porte d’entrée, désormais, la couronne de l’Avent s’invite à l’intérieur de la maison pour sublimer le centre de la table festive, les murs, les fenêtres ou le manteau de cheminée. Côté fabrication, vous pouvez en faire une en vous servant de différents types de supports (base en paille, couronne de vigne, cercle d’abat-jour) et de matériaux (branches, feuilles, baies rouges, fruits frais ou séchés, etc). Quant aux éléments déco, les étoiles en bois, les guirlandes, les boules de Noël, les animaux de la forêt et tout ce que vous mettez d’habitude sur le sapin serait le bienvenu !

Tuto pour faire une couronne de Noël avec des branches de sapin et oranges séchées

tuto couronne de noel branche sapin fabriquer une couronne de noel naturelle diy branches de sapin pommes de pin oranges séchées


Noël est sans doute l’occasion idéale de vous lancer dans le bricolage d’une couronne de Noël naturelle ou artificielle. Alors, profitez de vos balades dans la nature pour ramasser des branches de sapin, des feuillages, des châtaignes et des pommes de pin. Quant aux rondelles d’orange que vous voyez ci-dessus, il suffit de les couper sur 0,5 cm d’épaisseur, les mettre sur la grille de votre four et les laisser sécher à chaleur tournante à 90 °C pendant environ 2 heures. À mi-temps, n’oubliez pas de les tourner. Enfin, laissez-les refroidir dans un endroit sec. Découvrez ci-après les autres étapes pour fabriquer une couronne de Noël facile et 100 % naturelle.

Matériaux nécessaires pour une couronne de Noël DIY:

  • 1 couronne en osier
  • branches de sapin fraîches
  • branchages
  • oranges séchées
  • petites pommes de pin
  • nœud doré
  • colle chaude ou fil de fer fin

couronne de noel branche sapin 0ranges pommes de pin couronne de noel facile et rapide

Fabrication :

Pour commencer, mettez d’abord les branches de sapin. En vous servant de la colle chaude ou du fil de fer, accrochez les branches à la couronne en osier. Ensuite, préparez les pommes de pin, les branchages et les oranges séchées. Pour les accrocher facilement à la structure en osier, enroulez un fil de fer fin autour de chaque élément avant de le nouer autour de la couronne. Fixez les éléments décoratifs toujours dans le même sens. Enfin, il ne vous reste plus qu’à coller ou fixer le nœud doré sur le bas de la couronne et l’accrocher à la porte d’entrée. Voilà !

décoration couronne de noel facile et rapide modele courone de noel originale diy

En adoptant le même principe de fabrication, vous pouvez troquer la couronne contre un bouquet de branches et d’oranges séchées.

Couronne de Noël avec branches de sapin et biscuits à croquer

diy couronne de branche gourmande idee deco avec branche de sapin et biscuits de noel

Dans la série des couronnes de Noël à faire soi-même, on propose aussi des versions à croquer ! Pour vous en fabriquer une cette année, on se procure une fausse ou une vraie couronne en branches de sapin et on l’entoure de jolis rubans décoratifs en rouge, doré et marron. Enfin, on y accroche de vrais gâteaux comme des biscuits au pain d’épice ou des sablés de Noël. En fait, on en prévoit 24 pour une couronne de l’Avent 100 % réussie ! Pour un rendu encore plus festif, on y ajoute quelques boules de Noël rouges.

Couronne de Noël avec des pommes de pin

faire une couronne de noel avec branche de sapin et pommes de pin

Sapin rustique, centre de table festif, guirlandes originales et écolos… la décoration de Noël avec des pommes de pin et d’autres matériaux naturels est certes parmi les loisirs créatifs les plus prisés à l’approche des fêtes de fin d’année. Il n’y a donc rien de surprenant au fait que l’une des questions les plus posées sur les moteurs de recherche soit « Comment fabriquer une couronne de Noël avec des pommes de pin ? ». Si vous faites partie des amateurs de bricolage de Noël et vous vous posez la même question, découvrez notre tuto complet pour faire une couronne de Noël avec des pommes de pin et branchages. C’est facile ! Un tour dans les bois, un peu de colle, quelques éléments décoratifs supplémentaires et le tour sera joué !

Matériaux à vous procurer : 

  • couronne de vigne naturelle
  • plusieurs pommes de pin (petites et grandes)
  • branches de sapin naturelles ou artificielles
  • colle chaude
  • fil de jute nature
  • guirlande lumineuse (optionnel)
  • bombe de fausse neige (optionnel)

modele couronne de noel fait maison branche de sapin pour couronne facile et rapide

Pour garder le côté traditionnel mais aussi renouveler la déco de fête, cantonnez-vous au duo pommes de pin-branchages. À accrocher sur la porte d’entrée ou à poser sur la table festive, la couronne de Noël en pommes de pin trouve aussi sa place au mur. Versatile et très élégante, la couronne naturelle que nous vous présentons ci-dessus promet de réchauffer votre ambiance et d’inviter la magie de Noël s’installer doucement dans les cœurs de votre famille et de vos proches.

comment fabriquer une couronne de noel avec des pommes de pin et branche artificielle decoration noel branche sapin naturelle

Collez les pommes de pin directement sur la couronne de vigne. Pour un effet déco plus prononcé, n’hésitez pas à varier la taille des pommes de pin et à ajouter des accessoires comme des étoiles et des flocons de neige en bois. Posez ensuite les branches de sapin, saupoudrez de fausse neige (si souhaité) et enroulez une petite guirlande lumineuse. Utilisez le fil de jute pour accrocher la couronne sur votre porte. Le résultat final est simple, féerique et épuré et ajoute une note cosy à la déco de Noël extérieure.

Comment faire une couronne de houx ?

faire une couronne de Noël avec du houx couronne de noel naturelle a faire soi meme

Classique, poétique et super élégante, la couronne de Noël en houx est probablement la couronne de Noël DIY la plus facile à faire. Le secret pour la réussir ? Rassembler des ingrédients incontournables pour la saison festive comme branches de houx avec leurs baies rouges, feuillages d’eucalyptus, pommes de pin, pommes rouges artificielles, etc. À l’aide de quelques gouttes de colle chaude ou un fil de fer, l’anneau de mousse florale est sublimé et la tradition de Noël assurée !

Couronne DIY en branchage et baies rouges artificielles

decoration de couronne de noel maison en branchage et baies rouges artificielles couronne de Noël en paille à décorer soi-même

Que faire avec les faux branchages dans vos cartons de déco de Noël ? Recycler et bricoler ! Faits sur un fil métallique, ces branches artificielles se tordent dans tous les sens pour s’adapter aux envies déco de chacun. Elles sont particulièrement convenables pour fabriquer des couronnes de Noël en un tour de main. Il suffit de les entortiller pour former un anneau de baies, de fleurs et de feuilles séchées. Pour les amateurs de la déco de Noël champêtre, vous pouvez opter pour des feuillages et des branchages coupés frais avec leurs baies. Liez-les en cercle ou attachez-les sur un anneau en fil métallique avant de les parsemer d’épices de Noël séchées comme des bâtonnets de cannelle, glands, anis étoilé, etc.

Couronne de Noël végétale en feuillage d’eucalyptus coupé frais

tuto comment faire une couronne de noel extérieur couronne de noel fraiche couronne de noel en feuillage eucalyptus baies rouges

Pour créer une couronne de Noël DIY à la fois romantique et bucolique, il suffit de faire un petit tour dans le jardin ou dans les bois en y emmenant un sécateur. Avec une couronne en osier, une bonne dose de fil de fer, un joli bouquet de branches de sapin, branches de gui, feuilles d’eucalyptus et fleurs d’hiver, on réussit la décoration de couronne de Noël avec brio ! On peut opter même pour des branches de houx avec leurs baies. Sans oublier de terminer par un fil de jute ou un bon ruban pour pouvoir accrocher la couronne.

Couronne de Noël avec des feuilles et des fleurs fraîches

Non, les modèles de couronnes de Noël ne sont pas tous traditionnels ! Pour une déco douce et romantique, on peut combiner les branches de sapin récupérées avec des fleurs fraîches, des plumes, des boules pastel, des dentelles, des nœuds en jute, etc. L’idée ? Mettre les tons doux et romantiques à l’honneur afin de changer de la déco traditionnelle en rouge et blanc.

couronne de noel fraiche couronne de noël avec des branches de sapin feuilles et fleurs fait maison

Crédit images : freshexchange.com
daintydressdiaries.com
absolutely-mama.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué