Biscuit au pain d’épice en forme de cloche de Noël à effet 3D : recette et idées de décoration

Auteur: Claire Xavier

biscuit au pain d'épice déco de sapin comestible


Comme les fêtes de fin d’année approchent, on se met à chercher des idées de décoration intérieure afin d’insuffler une touche festive et magique à son domicile. Dans l’article actuel, nous vous donnerons une idée exceptionnelle et polyvalente. Avez-vous préparé un biscuit au pain d’épice ? Parfumés et super délicieux, ces délices sont un excellent choix de cadeau de Noël à offrir à vos proches. En plus, ils s’avèrent également un ornement original et créatif permettant d’accessoiriser le sapin de Noël. En effet, il s’agit d’une cloche de Noël tridimensionnelle qui se veut incontournable des fêtes de fin d’année. Alors, poursuivez votre lecture afin de découvrir comment préparer cette fameuse pâte, comment décorer les biscuits individuels et comment les transformer en un élément déco 100% comestible.

Biscuit au pain d’épice en 3D pour orner l’arbre festif : comment préparer la pâte ?

biscuit au pain d'épice cloche de Noël 3D idée de décoration sapin


La réalisation du biscuit au pain d’épice en forme de cloche de Noël 3D commence par la préparation de la pâte. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

• Tasse de beurre ramolli
• Tasse de sucre
• 1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
• 1 tasse de mélasse
• 5 tasses de farine
• 4 1/2 cuillères à café de gingembre moulu
• 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
• 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
• 1/4 cuillère à café de sel

Étapes de préparation :

1. Fouettez le beurre et le sucre à vitesse moyenne en utilisant un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Dans un petit bol, mettez le bicarbonate de soude et ¼ tasse d’eau. Mélangez jusqu’à dissolution. Ensuite, incorporez-y la mélasse.
2. Dans un bol, combinez les ingrédients suivants : farine, gingembre, cannelle, piment de la Jamaïque et sel. Puis, ajoutez ce mélange à celui de beurre et de mélasse. Battez à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrez de film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 2 heures. À titre d’information, vous pourriez la laisser au frigo pendant 5 heures car ainsi le biscuit au pain d’épice sera plus aéré.

Biscuit au pain d’épice : une fois la pâte prête, que faire après ?

biscuit au pain d'épice cloche de Noël à effet 3D matériaux nécessaires

Une fois la pâte prête, déposez une feuille de papier sulfurisé farinée sur votre plan de travail et faites-y étaler la pâte. Pour créer la cloche de Noël en 3D, vous aurez besoin d’une paille, de quelques verres et d’emporte-pièces de tailles différentes afin de réaliser chaque biscuit au pain d’épice (8 au total).

biscuit au pain d'épice décoration Noël étapes de préparation

Après avoir étalé la pâte, d’environ 2,5 cm d’épaisseur, sur la surface farinée, découpez huit cercles à l’aide des verres et des emporte-pièces.

biscuit au pain d'épice cloche de Noël 3D étapes de préparation

biscuit au pain d'épice cloche de Noël étape de préparation

biscuit au pain d'épice cloche de Noël 3D emporte-pièce

Ensuite, en utilisant un couteau bien aiguisé, découpez deux formes de feuilles d’arbre. Pour que la pâte ne colle pas sur le couteau, nous vous conseillons de le fariner, lui-aussi. Le résultat final devrait ressembler à celui illustré sur l’exemple ci-haut. Une autre option beaucoup plus facile à réaliser sera de vous procurer des emporte-pièces à motif de Noël afin de mieux couper les feuilles. D’ailleurs, si vous êtes débutant, n’hésitez pas à négliger cette étape.

biscuit au pain d'épice cloche de Noël ornement sapin

Au risque de nous répéter, vous avez besoin de deux feuilles et de huit cercles de tailles différentes, au total. L’étape suivante concernant la création de la cloche de Noël en 3D, consiste à faire cuire les formes découpées au four à 180°, préalablement chauffé, pendant 20 minutes.

biscuit au pain d'épice comment préparer une cloche de Noël

Une fois les formes découpées cuites, sortez-les du four. Ensuite, prenez la paille et faites un trou au milieu de chaque biscuit au pain d’épice. Percez également l’une des extrémités de chaque feuille.

Biscuit au pain d’épice en forme de cloche de Noël en forme 3D : comment faire le glaçage ?

biscuit au pain d'épice cloche de Noël 3D glaçage

Pour faire le glaçage, combinez 150 gr de sucre en poudre avec 3 cuillères à soupe de jus de citron ou d’orange. Ensuite, mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Transférez la préparation dans une poche à douille et commencez avec la décoration.

biscuit au pain d'épice cloche 3D instructions de décoration

Réalisez des motifs en zig-zag, des points ou des vagues sur le côté de chaque biscuit au pain d’épice. Donnez libre cours à votre imagination et dessinez tout ce que vous semble bon. Laissez les biscuits décorés de côté pour sécher. Sachez que l’étape de décoration est très importante puisque les bords des biscuits au pain d’épice sont très fins et le travail précis est crucial pour un rendu final bien réussi.

biscuit au pain d'épice décoration de la cloche 3D

En ce qui concerne le plus petit cercle, couvrez-le de glaçage des deux côtés. En prime, étalez du glaçage sur l’un des côtés et lissez la surface avec un bâton en bois, si nécessaire. Réfrigérez pendant 15 minutes. Puis, décorez l’autre côté. Ainsi, votre tâche sera beaucoup plus facile.

biscuit au pain d'épice décoration des feuilles

Ensuite, occupez-vous des feuilles. Décorez chacune d’elles avec du glaçage et laissez sécher. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un colorant alimentaire rouge ou vert dans le but de créer un effet encore plus ludique.

biscuit au pain d'épice étape d'assemblage

Et maintenant, il est temps d’assembler votre cloche de Noël en 3D. Prenez un ruban rose, rouge ou vert en satin enfilez-y chaque biscuit au pain d’épice en commençant par le plus petit, ensuite le plus grand, le moyen et ainsi de suite. Enfin, attachez les feuilles.

biscuit au pain d'épice cloche 3D comestible

biscuit au pain d'épice cloche de Noël comestible

Le résultat final est vraiment fascinant ! Pour un effet optimal, vous pouvez décorer votre cloche 3D de perles en sucre ou bien la saupoudrer de spinkles. Comme déjà mentionné, cette cloche peut servir d’un ornement de sapin 100% comestible. Cependant, ce sera un excellent cadeau à offrir à vos proches. Il ne suffit que de l’emballer et d’y ajouter quelques bonbons par exemple. Pensez également à confectionner une carte de vœux et le tour est joué !

biscuit au pain d'épice idée décoration sapin comestible

biscuit au pain d'épice cloche de Noël 3D idée de décoration

biscuit au pain d'épice en forme de cloche effet 3D idée déco

biscuit au pain d'épice idée de décoration cloche de Noël en 3D

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué