Calendrier de l’Avent fait maison à partir de jetables, objets récup et emballages !

Auteur: Guillaume Richard

calendrier Avent fait maison emballages matériel


Le tableau indiquant les jours de décembre jusqu’à la naissance de Jésus-Christ est un objet d’origine allemande décoratif et pratique à la fois. Il enseigne aux enfants la patience et embellit l’intérieur de nos maisons à la veille des fêtes de fin d’année. Cette éphéméride connaît actuellement une renaissance et réapparaît sous plusieurs formes différentes, certaines préfabriquées, autres à faire soi-même. Naturellement, la deuxième variante donne des résultats plus originaux qu’on peut personnaliser selon son propre goût. Un calendrier de l’Avent fait maison est assez chouette tel quel, mais quand on le fabrique à partir d’objets jetables, emballages et matériaux de récupération il devient également abordable et respectueux de l’environnement. Comprenons donc comment le confectionner !

Calendrier de l’Avent fait maison à partir de gobelets jetables !

calendrier de l'Avent fait maison gobelets jetables


Le premier projet de bricolage que nous aimerions vous présenter est un calendrier de l’Avent fait maison en gobelets jetables. Si possible, utilisez des tasses en carton rayées, à pois ou décorées d’autres motifs pour un résultat davantage mignon. Les autres matériaux nécessaires pour cette activité manuelle amusante et simple sont illustrés sur la première photo du collage ci-dessous :

calendrier de l'Avent fait maison gobelets papier

En outre, si vous êtes à la recherche d’une idée de calendrier de l’Avent fait maison pour surprendre votre gosse chaque jour avec quelque petit cadeau, le remplissage de chacun des gobelets d’un personnage Lego est la solution par excellence ! À la fin, n’oubliez pas de marquer chaque tasse avec un chiffre correspondant à la date de son futur désemballage.

calendrier de l'Avent fait maison bols papier jetables

Vous pouvez également vous servir de godets portion en papier plissé comme les uns qu’on utilise dans plusieurs chaînes de restauration rapide pour vous servir le ketchup et les autres sauces. Les petits récipients pourront contenir quelques petites sucreries et se transformeront facilement en troncs pour vos mini-sapins en papier plié. En réalité, la vaisselle jetable est le matériel idéal pour de nombreuses activités manuelles pour enfants donnant de jolies décorations.

Idées de calendrier de l’Avent fait maison en matériaux de récupération

calendrier Avent fait maison rouleaux papier toilette vides

On continue avec quelques propositions admirables de calendrier de l’Avent fait maison en matériaux de récupération de toute sorte. Commencez donc à ramasser les rouleaux de papier toilette vides car il est grand temps d’en tirer quelque profit ! Comme vous le voyez, l’idée est d’en fabriquer des petits paquets sympas en simplement leur pliant les deux bouts. Le remplissage est de votre choix.

calendrier Avent fait maison rouleaux papier vides

Procurez-vous également des rubans à motifs hivernaux, des fils et ficelles en blanc, rouge et vert, des grelots etc. Ils vous aideront de décorer vos paquets écolos dans les règles de l’art en ajoutant beaucoup de contraste festif attrayant. Finalement, collez les pochettes en carton réutilisé déjà décorées sur un tableau blanc pour un air plus soigné et élégant.

calendrier Avent fait maison boîtes allumettes suspendues

Les boîtes d’allumettes représentent un autre groupe d’objets qu’on jette normalement à la poubelle après avoir utilisé leur contenu. Mais elles peuvent aisément prendre part à la réalisation d’un calendrier de l’Avent fait maison comme celui illustré ci-dessus. Comment faire pour le réussir ? Équipez chacune d’un numéro et d’une ficelle blanche, suspendez-les par une branche de sapin fraîche et odorante et voilà !

calendrier Avent réutilisable fait maison sacs bonbons tissu

Ensuite, les chutes de tissu peuvent également être mises en pratique pour obtenir un calendrier de l’Avent fait maison réutilisable. Faites-en, par exemple, des bourses mignonnes remplies de bonbons et rangez-les à la base du sapin. Vous pouvez également les suspendre par les pointes d’un bouquet de branchettes dans un vase servant de sapin alternatif.

Calendrier de l’Avent fait maison en sacs cadeaux, sachets en papier kraft et autres emballages

calendrier Avent fait maison sacs pochettes cadeaux

Le matériel d’emballage offre un univers de possibilités originales de décorer et personnaliser un calendrier de l’Avent fait maison. On parle des petites boîtes en carton brut, les sacs cadeaux multicolores et les sachets en papier kraft, entre autres.

calendrier Avent fait maison cartes carton brut

Ils sont en fait un choix logique, étant donné que ce sont des articles peu coûteux qui sont idéaux pour abriter quelque petite surprise et sont en même temps assez légers pour être assemblés en guirlande et accrochés ou collés sur une surface verticale.

calendrier Avent fait maison cartes sacs carton

Astuce déco : qui dispose d’une surface à finition tableau noir peut astucieusement s’en servir comme toile de fond sobre pour mettre davantage en valeur la texture de son calendrier de l’Avent fait maison en pochettes kraft. Comme bonus, on peu y écrire à la craie la date d’ouverture de chaque paquet.

Et pour rendre ce projet davantage abordable, nous vous proposons de consulter un tuto illustrant comment fabriquer ses propres sacs et pochettes en papier à partir d’une feuille blanche format A4 toute ordinaire ou tout autre type de papier d’emballage que vous avez à votre disposition.

Calendrier de l’Avent fait maison en pochettes DIY joliment décorées

calendrier Avent fait maison pouchettes carton sacs

Utilisez des feutres, des fils en couleurs, des paillettes, des rubans adhésifs décoratifs etc.

calendrier Avent fait maison sacs boîtes poches cadeau

Finalement, collez les paquets mignons au mur en leur donnant la forme stylisée d’un sapin

calendrier Avent fait maison emballages collé mur

Figurines de rennes traînant des paquets sympas en papier kraft

calendrier Avent fait maison cerfs jouets papier emballage

Et comment fabriquer ses propres sachets à partir de matériaux ordinaires

calendrier Avent fait maison papier emballage

Calendrier artistique en petits cadeaux joliment emballés et rangés à l’intérieur d’un cadre

calendrier Avent fait maison paquets emballés papier kraft

Tiroirs en carton pleins de surprises et sapin original 2 en 1 !

calendrier Avent fait maison boîtes carton forme sapin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué