Pour quelles raisons décorer son intérieur avec un panneau stratifié décoratif haute pression ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Habiller un mur en bois rend l’ambiance chaleureuse, pratique et même bucolique. À fortiori, un salon taupe moderne ou une chambre adulte deviennent cocooning lorsqu’un panneau stratifié décoratif concilie la séduction du design et la fidélité de l’expérience. De plus, cet ensemble fonctionnel peut cacher les aspérités soit grâce à une technique de pointe (stratifié décoratif haute pression), soit par une finition artisanale.

Un panneau stratifié décoratif comme revêtement mural

panneau stratifié décoratif produits stratifiés matériaux meubles surfaces revêtement mural


Les produits stratifiés sont principalement utilisés comme matériaux de surface de meubles ou comme revêtement mural dans le salon, la chambre à coucher, le couloir et même dans la salle de bain. Ils peuvent être fabriqués sous forme de stratifiés haute ou basse pression. Les deux processus ne sont pas très différents l’un de l’autre, à l’exception de la pression appliquée lors du processus de pressage.

panneau stratifié décoratif composé couches cellulose imprégnées résine


Le stratifié haute pression est composé de couches de cellulose imprégnées de résine, qui sont consolidées à chaud et à haute pression. Les différentes couches représentent :

  • Du papier de recouvrement, qui sert à améliorer la résistance à l’abrasion, aux rayures et à la chaleur.
  • Du papier décoratif, qui définit le design et est composé de papier coloré ou imprimé.
  • Du papier kraft, qui est utilisé comme matériau de base et contrôle l’épaisseur du produit.

Le panneau stratifié décoratif est très plébiscité pour des logements privés et résidentiels, hôpitaux et laboratoires, bâtiments publics, hôtels, établissements scolaires, bâtiments commerciaux, centres sportifs et récréatifs.

C’est quoi exactement le stratifié décoratif haute pression ?

panneau stratifié décoratif matériau composite thermodurcissable

C’est un matériau composite thermodurcissable à base de résine et de papier et présente une surface robuste, résistante, moderne et très décorative. Il est omniprésent dans notre quotidien et est autoportant ou utilisé en conjonction avec des substrats. Les domaines d’application et d’utilisation sont extrêmement diversifiés et en constante évolution. Cela nécessite une gestion des connaissances qui fournit des informations et une assistance régulièrement mises à jour concernant les différentes applications et traitement.

Où peut-on appliquer ce revêtement mural ?

panneau stratifié décoratif stratifié haute basse pression

À l’intérieur, le panneau stratifié décoratif a une application ample : murs et cloisons, plafonds, portes, revêtement de sol, escaliers, meubles/chaises, garnitures, appuis de fenêtres, plans de travail, comptoirs.

Même à l’extérieur, le stratifié décoratif haute pression est appliqué à des façades et des balcons.

Une fois les papiers imprégnés des résines, les trois couches sont placées dans une presse qui applique simultanément chaleur (120 °C) et pression (5 MPa). L’opération de pressage permet aux résines thermodurcissables de s’écouler dans le papier, puis de durcir en une feuille consolidée avec une densité supérieure. Pendant le cycle de pressage, la surface décorative peut également être durcie tout en étant en contact avec une surface texturée pour créer l’une des nombreuses finitions de surface différentes.

panneau stratifié décoratif papier résine matériau stable

Le SHP se compose de plus de 60 à 70 % de papier, tandis que les 30 à 40 % restants sont une combinaison de résine phénol-formaldéhyde pour les couches centrales et de résine mélamine-formaldéhyde pour la couche de surface. Grâce à elles, le matériau est stable et non réactif avec des caractéristiques différentes et supérieures à celles des composants.

En quelle disponibilité existe le panneau haute pression ?

stratifié décoratif haute pression disponibilité large gamme couleurs motifs

Les SHP sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de motifs et d’abstraits combinés avec différents textures et niveaux de brillance. Excellentes reproductions de matériaux naturels tels que les textiles, des tissus, des placages de bois exotiques et de la pierre peuvent être réalisés.

De différentes technologies d’impression, par exemple, l’impression numérique, sérigraphique et offset peuvent être utilisées pour produire des conceptions personnalisées. Les finitions alternatives telles que métal, placage de bois véritable et nacré des effets sont disponibles pour élargir la palette des designers.

Les propriétés et les caractéristiques du stratifié décoratif à haute pression

stratifié décoratif haute pression propriétés antibactériennes antifongiques ignifuges

Les propriétés antibactériennes sont importantes pour les stratifiés décoratifs, car ces produits sont utilisés comme plans de travail, armoires et plateaux de table et sont en contact permanent avec les aliments et les petits enfants. Donc, la norme antibactérienne garantit la santé des habitants. Cependant, certaines entreprises font tester leur production pour les deux bactéries E. Coli et Staphylococcus aureus.

Un panneau stratifié décoratif est testé aussi pour une norme antifongique courante, connue comme  ASTM G21-09.

stratifié décoratif haute pression résistance rayures abrasion chocs

Il existe de nombreuses normes différentes concernant les propriétés ignifuges du panneau stratifié  haute pression.

Quand on mentionne les propriétés mécaniques et physiques du panneau stratifié, il faut souligner sa résistance aux rayures, à l’abrasion, aux chocs, à la chaleur, à la vapeur et à l’eau bouillante. Il est solide à la lumière du soleil et antistatique jusqu’à dissipation électrique.

Parmi les propriétés chimiques, on peut énumérer la résistance aux taches, aux attaques chimiques et aux solvants organiques.

Les SHP sont hygiéniques, inoffensifs, non toxiques et peuvent être utilisés en toute sécurité en contact avec les aliments.

Durabilité du panneau stratifié haute pression

stratifié décoratif haute pression durabilité comparé autres matériaux décoratifs

Comparé à d’autres matériaux décoratifs comme les peintures, les feuilles thermoplastiques, les placages, etc., le SHP offre une durée de vie nettement plus longue. Pour les applications intérieures, on peut s’attendre à une durée de vie minimale de 20 ans sans perte d’apparence et de performance. Le matériau est préféré aussi pour un bardage extérieur.

Nettoyage et entretien

stratifié décoratif haute pression nettoyage entretien exigences hygiéniques

En raison de leurs surfaces imperméables, les SHP sont faciles à nettoyer et à entretenir. Offerts en différentes tailles, ils permettent de couvrir de grandes surfaces sans coutures. Cependant, cette installation permet le prolongement de la surface pour couvrir les arêtes et les relevés. Comme les stratifiés compacts ont l’avantage d’éviter les joints adhésifs vulnérables, on peut répondre aux exigences d’hygiène les plus sévères.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué