Comment utiliser les chutes de savon de 7 manières utiles pour un mode de vie zéro déchet

Auteur: Géraldine Dubois

Ces derniers temps, beaucoup de gens ont choisi de passer au zéro déchet ou au moins de mener une vie plus écoresponsable. On porte avec soi ses propres sacs à courses en tissu, on trie les déchets et on transforme des articles inutiles en objets déco variés. On sait déjà mettre à profit au jardin les coquilles d’œufs et même faire une mangeoire à oiseau à partir d’une bouteille en plastique ! Recycler, voire upcycler, est devenu la norme et bien qu’on ne puisse pas effacer les dégâts infligés pendant les quelques dernières décennies, on peut néanmoins essayer de mettre fin à la pollution frénétique pour donner à la nature la possibilité de se rétablir. Dans cet ordre d’idées, nous voudrions partager avec vous une astuce ménagère écolo, notamment : comment utiliser les chutes de savon. Vous serez probablement surpris de découvrir combien de choses on peut en faire !

Comment utiliser les chutes de savon de 7 manières utiles ou déco

comment utiliser les chutes de savon restes transformées nouveaux pains


Saviez-vous que, contrairement à ce qu’on pense souvent, le savon en pain est en fait plus hygiénique que celui en forme liquide ? C’est sa faible teneur en eau qui ne permettent pas aux bactéries de se développer sur sa surface. Toutefois, après plusieurs lavages, on se retrouve avec une savonnette miniature qu’on ne peut plus utiliser comme précédemment. Alors, que faire avec des restes de savon ? Au lieu de les jeter à la poubelle, envisagez de les garder et de les réutiliser d’une de ces 7 manières créatives et utiles :

Créer des boules de savon décoratives et aromatiques

utiliser les chutes de savon de manière utile faire des boules de savon décoratives


Parfaites pour décorer la salle de bains, ces boules de savon ressemblent à des pierres précieuses ou des planètes lointaines … Et elles sentent bon aussi ! Les boulettes aromatiques sont très faciles à réaliser même par un bricoleur débutant en quelques étapes simples. Pour les fabriquer, vous pouvez soit opter pour des restes dans des couleurs proches, soit être un peu plus aventureux et mélanger des tons contrastés. Les deux options donnent des résultats tout aussi esthétiques.

comment utiliser les chutes savon manière utile faire des boules de savon déco

Une fois les restes de savon choisis, râpez-les dans un grand bol et ajoutez un peu d’eau tiède. Le but est de rendre les copeaux suffisamment malléables pour qu’on puisse en former des boules en les roulant entre ses paumes. Assurez-vous de stocker les boules de savon décoratives dans un endroit sec où elles pourront sécher et durcir complètement. Selon le type de savon et la quantité d’eau utilisée, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Comment utiliser les chutes de savon comme luffa maison

comment utiliser les chutes savon faire luffa éponge de douche exfoliante maison

Connaissez-vous les sacs en filet qu’on utilise pour laver des petits articles du linge sans les perdre à l’intérieur de la machine ? Eh bien, il s’avère qu’ils ont plus d’une application utile ! Contre quelques euros seulement, vous pouvez en acheter un lot et utiliser les grands sacs comme prévu. Le plus petit, toutefois, est rarement utilisable selon son objectif initial. En revanche, vous pouvez le remplir de restes de savon et l’utiliser comme une éponge de douche offrant un lavage effectif et une exfoliation délicate 2 en 1.

comment utiliser les chutes de savon dans sac filet se laver mains restes

Si les chutes ne sont pas d’un savon ne qualité ou vous n’utilisez pas des produits contenant du savon pour vous laver le corps, vous pourriez au moins vous en laver les mains, n’est-ce pas ? En outre, le savon solide mousse très bien et tous les deux hommes et femmes peuvent l’utiliser pour se raser. Finalement, quelques restes de savon de Marseille dans un filet peuvent également vous servir d’éponge de nettoyage magique faite maison. À son aide, nettoyer le canapé en cuir ou enlever une tache de vin seront faciles comme bonjour !

Cette même idée a une autre interprétation intéressante que certains de vous connaissent probablement déjà. Utiliser les chutes de savon en les mettant dans la jambe d’une paire de vieux collants et les accrocher près d’une source d’eau est une astuce de grand-mère vieille comme le monde ! Bien sûr, le résultat n’est pas trop esthétique, mais c’est son côté pratique qui importe … On peut, par exemple, s’en servir quand on travaille au jardin, dans la barque ou sur sa voiture et accrocher le collant rempli de chutes de savon près d’un robinet extérieur pour se laver là plutôt que de faire des dégâts à l’intérieur de la maison. C’est génial, non ?

Faire du savon liquide avec des restes de savon solide

comment faire du savon liquide avec des restes de savon solide par étapes (1)

Vous avez un distributeur de savon vide d’un côté et des chutes de savon en pain de l’autre ? Eh bien, vous pouvez faire du savon liquide avec des restes de savon solide en quelques étapes faciles. Pour commencer, mettez vos savonnettes dans un mélangeur et ajoutez un peu d’eau. Mélangez pendant environ 20 secondes à vitesse moyenne jusqu’à ce que vous ayez une bonne texture crémeuse, en ajoutant plus d’eau au besoin. Vous pouvez également utiliser cette technique pour remplir les contenants vides de gel douche.

Utiliser les chutes de savon pour rafraîchir les vêtements

utiliser les chutes de savon pour rafraichir les vetements que faire avec restes

Beaucoup d’entre nous ont entreposé les vêtements hors saison dans les coins les plus reculés de notre garde-robe ou dressing. Mais quand on les sort dans quelques mois, il y a une certaine odeur de moisi qui les accompagne et qui nous empêche d’en jouir comme il se doit. On doit premièrement relaver ses habits ou moins les éventer pour pouvoir les porter de nouveau. Alors, pour garder vos fringues fraîches pendant des semaines, utilisez des sachets en tissu remplis de restes de savon râpées. Utiliser les chutes de savon comme déodorants faits main installés dans le placard et les tiroirs est simple et efficace.

Est-ce possible d’utiliser les chutes de savon pour vendre sa voiture ?

comment utiliser les chutes de savon pour vendre sa voiture faire art

Si vous voulez vendre votre voiture, vous devrez mettre le prix et surtout votre numéro de téléphone sur le pare-brise, non ? À court d’imprimante et de marqueur pour verre effaçable ? Vous pouvez tranquillement utiliser les chutes de savon pour écrire directement sur la vitre ! Après, vous l’effacez simplement avec une éponge et de l’eau et vous avez aussi un pare-brise brillant comme bonus ! Lors de la saison des fêtes, vous pouvez également dessiner des flocons de neige sur les fenêtres avec les enfants. Ainsi, nettoyer les vitres par la suite deviendra encore plus facile ! Alors, que faire avec des restes de savon ? Écrire et dessiner !

Peut-on remplacer la craie de tailleur par la savonnette ?

utiliser chutes savon craie de tailleur que faire avec des restes savon

Voilà une astuce curieuse : apparemment, on peut utiliser les chutes de savon en tant que craie de tailleur ! Non seulement ça marche pour faire des traits provisoires sur le tissu, mais ça se lave facilement aussi. Pareillement, on peut faire des marquages sur des lattes de bois de charpente ou des détails métalliques qu’on doit couper dans une certaine forme.

Fabriquer de nouveaux savons magnifiques à partir de chutes !

comment utiliser chutes savon de manière utile que faire avec des restes savon

La dernière idée dans notre liste est également la plus logique, à savoir : faire de nouveaux pains de savon à partir des restes. Vous aurez besoin d’une râpe, au moins 1 tasse de chutes de savon râpées, ½ tasse de lait entier (ou eau distillée), une casserole, un grand bol en verre, une cuillère, une grille, un moule à muffins ou un autre récipient de votre choix à utiliser comme matrice.

comment utiliser les chutes de savon de manière utile déco idées astuces

Rassemblez tous vos morceaux de savon restants et râpez-les pour obtenir une tasse de copeaux. Couper le savon en petits morceaux avec un couteau fonctionne aussi. Puis, remplissez la casserole d’eau à moitié et placez-la sur la plaque de cuisson à feu moyen. Placez le bol en verre dans la casserole, en faisant un bain-marie maison.

que faire avec des restes de savon solide utiliser chutes pain de savon dur (1)

Versez le lait dans le bol en verre et puis ajoutez le savon râpé. L’utilisation d’eau au lieu de lait est également admissible. Remuez souvent le mélange savonneux pour vous assurer qu’il ne colle pas au fond. Une fois le mélange fondu et homogène, retirez la casserole du feu.

comment utiliser les chutes de savon restes nouvelles savonnettes forme coeur

Versez le savon fondu dans des caissettes en silicone, le fond d’une brique de lait ou un autre type de moule que vous avez choisi. Mettez le savon de côté pour qu’il refroidisse et durcisse au toucher, ce qui prend généralement entre trois et quatre heures. Sachez que placer les moules au congélateur pendant une heure aidera à accélérer le temps de durcissement.

utiliser les chutes de savon restes transformer nouveaux savons cordes

Finalement, retirez le savon des moules et placez-le sur une grille. Cela aidera le savon à durcir complètement et peut prendre jusqu’à quelques semaines. Une fois le savon durci et complètement sec, vous pouvez l’utiliser vous-mêmes ou l’offrir comme cadeau Noël original.

Sources utilisées : www.soap-making-essentials.com

www.ehow.com/

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué