Comment peindre un mur rapidement et en toute simplicité ? Suivez nos conseils !

Auteur: Paul Mano

Ça y est, c’est décidé. Vous allez repeindre le mur du salon ou celui de la chambre des enfants. En effet, vous l’avez laissé tel quel depuis que vous avez emménagé et vous ne pouvez plus supporter cet orange délavé. Vous avez décidé de vous en occuper vous-même ? C’est une bonne idée qui vous permettra certainement de réaliser quelques économies supplémentaires. Comment peindre un mur ? Il faut absolument préparer la surface à traiter avant d’appliquer la peinture neuve. Pour savoir comment, en fonction de votre revêtement, suivez le guide !

Comment peindre un mur ? Toutes les bases à connaître !

comment peindre un mur rapidement et facilement


Avant de vous mettre à la tâche en vous armant de votre pot de peinture et en songeant à la technique de peinture, pensez à protéger les plinthes, la jonction avec le plafond et les cadres de portes et fenêtres, avec du ruban adhésif. Ceci, afin de ne pas faire déborder la couleur. De même, si une porte ou une fenêtre se trouve intégrée dans le mur que vous vous apprêtez à repeindre, pensez à la recouvrir d’une bâche pour les protéger d’éventuelles éclaboussures de peinture.

Quand repeindre un mur ?

comment peindre un mur au rouleau


En général, il n’y a pas de règles établies pour repeindre un mur, mais disons que tous les cinq ans semblent un délai raisonnable. Par nécessité ou juste parce que vous voulez refaire la décoration de votre salon, rien ne vous interdit de le repeindre plus tôt. En effet, si vos enfants ont taché les murs de leur chambre lors d’une soirée pizza-coca qui a dégénéré, ne tardez pas ! De même si pour votre salon moderne, vous avez craqué pour un nouveau canapé scandinave au style minimaliste, il faudra certainement l’accorder à une nouvelle couleur de mur. En tout cas, ce serait mieux !

Quel est le matériel nécessaire ?

comment peindre un mur au rouleau sans faire de traces

Pour des travaux bien réalisés, voici les équipements et le matériel nécessaire qu’il vous faudra pour accomplir au mieux ce travail :

  • Une brosse métallique, des spatules et des grattoirs
  • Un nettoyeur haute pression
  • Un pinceau de pouce et de rouleau
  • Un bac à peinture avec grille ou rouleau tout-en-un avec réservoir
  • Une échelle et un escabeau
  • Des adhésifs de masquage
  • De l’enduit de rebouchage
  • Une peinture primer
  • De la peinture

Pour la peinture des murs intérieurs, prévoyez des bâches pour recouvrir vos meubles, notamment les fauteuils et les canapés en tissu.

Quelle peinture choisir ?

Comment peindre un mur 2021 2022

Le choix de la peinture est important pour le rendu et la résistance. Un peu perdu devant tous les choix présents sur le marché ? En effet, difficile de s’y retrouver devant la gamme complète de peintures pour murs intérieurs ou extérieurs présente dans les magasins spécialisés. Votre premier critère, c’est bien sûr entre la peinture extérieure ou intérieure. Ensuite, il vous faudra tenir compte de l’état de la surface à peindre. Si votre mur est en mauvais état, nous vous conseillons la peinture Siloxane ou Pliolite qui sont des peintures dites toutes surfaces. Si au contraire, il demeure en très bon état et encore lisse, une peinture acrylique fera l’affaire. Pour un mur en crépi, utilisez une peinture acrylique épaisse.

Comment préparer la surface ?

comment peindre un mur abimé

Cette étape est très importante et ne doit pas être négligée. En effet, une bonne préparation de la surface à peindre vous assurera le bon déroulement de la suite. Ainsi, la peinture se posera plus facilement et durera plus longtemps.  D’abord, il vous faudra nettoyer en utilisant, de préférence, un souffleur à haute pression. C’est le meilleur moyen de vous débarrasser des résidus anciens de peinture ou de colle de façon efficace en un rien de temps. Ensuite, vous devrez passer à la réparation du mur en rebouchant les fissures avec du mastic. Lissez, laissez sécher et dépoussiérez. Pas compliqué non ?

Comment peindre un mur ?

comment peindre un mur en couleur

Pour l’avoir déjà fait, vous savez que peindre un mur n’est pas une mince affaire.  Il faut bien préparer le terrain. Ceci dans le but que votre peinture dure et donne l’effet désiré. À cet effet, il sera donc primordial de bien analyser au préalable la surface que vous allez repeindre, son matériau de départ et la peinture éventuelle qui a pu déjà être appliquée. Vous avez de la chance, nous allons vous livrer toutes les informations nécessaires pour redonner une seconde jeunesse à votre mur.

Comment repeindre un mur déjà peint ?

Comment repeindre un mur 2021

Nous sommes ici en présence du cas le plus simple : vous souhaitez repeindre l’un de vos murs, non pas parce que la peinture d’origine est dégradée, mais tout simplement parce que vous avez envie de changement. Pour résumer, votre mur est en bon état. C’est un bon point qui va vous faire gagner du temps dans les préparatifs.  Quelques précautions s’imposent tout de même. Tout d’abord, vérifiez que la surface de votre mur ne présente aucune fissure, ou craquelure qui donnerait lieu à de petits reliefs ou aspérités sur le pan de mur. Si c’est bien le cas, vous allez vous épargner le ponçage du mur. Ce sera déjà ça ! Voici ce qui vous reste à faire :

  • Préparez un grand bac d’eau tiède mélangée à un peu de savon
  • Lavez le mur pour le débarrasser de la poussière ou d’autres couches de saleté
  • Rincez-le à l’eau claire
  • Laissez le mur sécher correctement

Comment peindre un mur rouleau

Pour toutes ces étapes, il est recommandé de procéder par petits mouvements circulaires, sans se presser et sans exercer trop de pression. Après cela, il ne vous restera plus qu’à par peindre les bords du mur. Utilisez une brosse à rechampir pour gagner en précision. Ici, l’important est de procéder petit à petit, par petites surfaces, d’environ un mètre de côté sur le mur, afin de s’assurer de la qualité de la peinture. Pour cela, utilisez un rouleau, en faisant des mouvements du haut vers le bas.

Comment repeindre un mur crépi de couleur blanche ?

comment faire pour peindre un mur

Vous souhaitez changer la couleur blanche un poil démodé de votre crépi ? Vous avez envie d’une explosion de couleurs ? Pas de panique, ce ne sera pas aussi compliqué que ce que vous avez imaginé. Dans un premier temps, lavez le mur déjà peint, à l’aide d’une éponge et d’une eau chaude mélangée à de la lessive alcaline ou du produit vaisselle. Ensuite, faites sécher toute la surface en utilisant un chiffon propre et sec. Aucune goutte d’eau ne doit être présente dans les interstices au moment où vous allez vous mettre à peindre.  Pour la partie peinture, il conviendra d’utiliser un pinceau à poils longs, pour être certain de remplir toutes les rainures et toutes les cavités.

Comment peindre un mur sans trace ?

Comment repeindre un mur en blanc

Première étape indispensable : poser une sous-couche. En effet, certains murs absorbent plus que de raison la peinture que vous appliquez. Conséquence : certaines parties de votre mur se retrouvent moins couvertes que d’autres et des traces de peinture ou de pinceaux apparaissent sur les murs. Pour un résultat optimal, optez pour une peinture de sous couche adaptée au support. Dans un deuxième temps, il vous faudra bien appliquer la quantité suffisante de peinture pour vos travaux. En effet, des traces subsistent très souvent du fait que la peinture n’a pas été suffisamment étalée pour couvrir l’ensemble du mur.

comment peindre un mur crepi

Dans cette optique, pensez bien à appliquer une couche de peinture appropriée pour obtenir un résultat bien uniforme. Notre conseil : lisez bien les instructions sur votre pot de peinture. En général, une peinture murale va s’appliquer en deux couches. Ne vous inquiétez donc pas s’il reste des encore des traces après la première couche. Troisième étape qui, elle aussi, a son importance : le temps de séchage. Ne soyez pas trop pressé, car le séchage trop rapide est une des principales causes de traces sur les murs. En effet, si votre peinture murale n’a pas le temps de sécher correctement, certaines zones vont avoir une apparence différente des autres. Pour éviter cela, il est nécessaire de peindre par temps frais et à l’abri du soleil.

comment repeindre un mur

Notre quatrième étape s’apparente plutôt à un conseil : n’appuyer pas trop fort avec le rouleau qui a une forte tendance à laisser des traces lui aussi. Si vous appuyez trop fort alors vous allez laisser une peinture trop épaisse sur votre mur. Allez-y de ce fait avec modération sans jamais presser sur le rouleau de peinture. Enfin, notre dernier conseil : peignez en une seule fois ! Peindre un mur en plusieurs fois ne peut que multiplier les risques de démarcations qui seront visibles une fois la peinture sèche.

Comment repeindre un mur foncé en blanc

comment peindre un mur sans traces

Pas de panique, voici les 4 étapes nécessaires pour peindre un mur en blanc :

  • Nettoyez le mur (voir plus haut)
  • Poncez le mur s’il présente des impuretés
  • Appliquez une sous-couche primaire pour camoufler et empêcher la remontée des pigments de l’ancienne peinture
  • Lissez la sous-couche, puis laissez sécher

Appliquez généreusement la sous-couche sur le mur de bas en haut, puis de gauche à droit. Veillez à ne pas repasser trop de fois aux mêmes endroits pour ne pas créer des surépaisseurs ! En général, une seule couche de primaire suffit à couvrir une couleur foncée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué