Habiller un mur en bois : quels sont les meilleurs styles et designs pour adopter la tendance 2021-2022 à l’intérieur ?

Auteur: Hélène Proux

Les murs en bois sont magnifiques. Le bois naturel est un matériau de décoration intérieure évoquant la chaleur et le confort. Il permet d’expérimenter des solutions innovantes, de nouvelles finitions, et de mettre en valeur les pièces, en leur ajoutant une texture unique. Choisir un revêtement mural en bois n’est pas facile aujourd’hui, car il existe de nombreuses options traditionnelles et contemporaines sur le marché. Les collections des fabricants donnent des idées inspirantes pour habiller un mur en bois avec brio. Consultez notre galerie de photos et voyez quelles sont les dernières tendances 2021-2022 !

Habiller un mur en bois : pourquoi cette mode ne passe pas ?

habiller un mur en lambris bois à motifs chambre


Habiller un mur en bois est une idée de décoration intérieure intemporelle, élégante et attrayante. Le bois sur les parois peut apporter une touche contemporaine à un décor moderne ou améliorer le style traditionnel d’une pièce. C’est un matériau universellement polyvalent, qui convient à tous les espaces de la maison. Les variations du bois naturel offrent un large éventail de textures et de couleurs. Vous pouvez également choisir des espèces exotiques et coûteuses, ainsi que des options bon marché pour vos designs.

chambre moderne mur de séparation en lattes de bois verticales


S’il s’agit d’ajouter des lattes de bois aux murs ou au plafond, ou de créer de magnifiques murs d’accent, ce matériel a toujours un aspect naturel et confortable. Les nuances de brun et les tons de gris du bois récupéré apportent une touche conviviale, paisible et relaxante.

habiller un mur en bois chevron contemporain et abstrait

La texture du bois met en valeur la décoration intérieure, en lui ajoutant une vision originale et des motifs uniques. Le bois naturel est un matériau flexible. Les designers et les architectes créent de fabuleux designs de murs modernes avec des formes innovantes, des teintes fraîches et des combinaisons de différents types de bois.

Comment choisir le style de votre revêtement mural en bois ?

habiller un mur béton en panneaux de bois avec éclairage led

Tout d’abord, examinez l’espace que vous souhaitez moderniser et réfléchissez aux types de murs en bois qui conviennent le mieux à votre style. Voulez-vous une ambiance de chalet, avec des textures rugueuses et des nœuds dans le bois ? Vous souhaitez peut-être créer des murs en bois de style shabby-chic en teintant la surface en blanc et puis, en l’abîmant ? Or, vous recherchez une finition élégante avec une teinture cerise foncée, qui rendra votre pièce plus chaleureuse et accueillante ?

habiller un mur en bois à finition mate

Quel que soit votre style, les murs en bois sont un excellent projet de bricolage que vous pouvez réaliser avec un ou deux amis en un temps raisonnable. Vous apprécierez la transformation qu’une telle construction apportera à votre intérieur bien plus que ce qu’un pot de peinture pourrait faire.

Les panneaux de bois font peau neuve année après année

habiller un mur en bois teinté gris brut et romantique

Les panneaux muraux en bois ne sont en aucun cas un nouvel élément de design, mais ils sont très variés. Ils ont en effet beaucoup évolué au fil des ans, ce qui en fait un sujet de discussion très intéressant.

Leur histoire a commencé au 16ème siècle en Grande-Bretagne et en Europe occidentale. À cette époque, les panneaux de bois symbolisaient un style luxueux, et un intérieur équipé de bois était considéré comme un signe de richesse et de magnificence.

comment habiller un mur en bois teinté miel chaud

Au fil du temps, ce revêtement est passé de mode, pour ainsi dire, jusqu’aux années 50 à 70. Le retour de la tendance n’était pas purement esthétique cette fois, mais plutôt dû au fait que le bois était facile à installer et rentable. Les panneaux d’intérieur ont une fois de plus fait leur réapparition, mais ils ont beaucoup changé par rapport aux apparences passées. La plus grande différence avec les revêtements muraux des années 1970 est que les éléments d’aujourd’hui sont faits en vrai bois. Ils donnent un aspect riche, naturel et authentique à tout style de décoration intérieure. Avec eux, vous pouvez créer une déclaration ou une simple touche d’élégance ; ce sont des pièces extrêmement polyvalentes.

habiller un mur en bois peint style cabane

Les progrès réalisés dans le domaine des matériaux de construction ont également joué un rôle important dans le fait que les panneaux en bois modernes peuvent être étonnants. Le bois modifié Kebony, par exemple, a constitué une avancée monumentale dans la fabrication de produits écologiques pour les terrasses et de bardages extérieurs, mais nous avons également vu de nombreux exemples de son utilisation dans une multitude de solutions pour l’intérieur, notamment les panneaux muraux en bois.

Si le paysage de votre maison manque d’un certain niveau de chaleur, de profondeur et de texture, les panneaux de bois modifié pourraient bien être la transformation positive dont vous avez besoin.

Habiller un mur en bois pour créer un accent

habiller un mur en bois lignes verticales intérieur

Les murs d’accent sont un merveilleux moyen d’ajouter une dimension accrocheuse à votre espace, ainsi que de mettre en valeur des notes clés et des objets ayant une signification personnelle.

Un mur d’accent, une cloison ou une tête de lit en bois XXL crée une richesse de texture et de profondeur, et c’est étonnamment simple à installer. Que vous recherchiez une ambiance de cabane dans les bois, avec des bords rugueux et des lignes moins symétriques, ou une ambiance Pacifique branchée avec des surfaces teintées et décapées, il existe des dizaines d’options en bois finement travaillé parmi lesquelles choisir.

habiller un mur en bois foncé salle de bain simple et sophistiquée

Les bois aux teintes sombres donnent à votre maison un air chic et somptueux. Poli ou en palette, votre mur d’accent en bois sera une extension sur mesure de vos goûts et de vos sensibilités les plus poignantes.

Un mur en bois permet de réaliser ce que la peinture et le papier peint sont rarement en mesure de faire, à savoir créer un décor à part de l’ensemble du projet, pour devenir une œuvre d’art intérieure autonome. Faciles à construire et offrant des années de splendeur et de transformations de style fluides, ces murs en bois grandiront avec votre maison et tout au long de vos propres périodes de renaissance. Comme vous, la paroi d’accent ne fera que s’améliorer avec le temps.

Points d’intérêt communs à considérer pour décorer avec du bois

habiller un mur en bois blanc brut

La cheminée

Si votre pièce possède une cheminée, c’est l’endroit idéal pour commencer. Même si elle n’est pas le point central pour l’instant, réfléchissez à la façon dont vous pouvez la transformer et attirer l’attention avec. Pouvez-vous prolonger la cheminée du sol au plafond ? Pouvez-vous ajouter des bardeaux autour et peindre le bois en noir pour la mettre en valeur ?

Les fenêtres

Oui, des fenêtres. Pensez à un grand salon ou à un plan ouvert où vous avez un mur avec des fenêtres du sol au plafond. Cette belle vue sur l’extérieur peut être un point de convergence. Comment pouvez-vous exploiter cette partie de la pièce ? Pourriez-vous habiller la paroi de bois noir ? Peut-être que les murs voisins devraient être neutres et que les meubles et le reste du décor devraient être subtils ?

décoration chambre mur d'accent en bois brut

Un mur avec des étagères intégrées

On voit souvent des étagères intégrées à côté d’une cheminée ou dans un bureau à domicile. Vous pouvez tapisser le mur de bois afin de mettre en valeur ces niches.

D’autres éléments architecturaux 

Avez-vous d’autres particularités uniques dans votre pièce ? Il peut s’agir d’un plafond voûté ou d’une grande baie vitrée. Réfléchissez  sur comment vous pouvez accentuer sur ces éléments pour qu’ils se démarquent ?

Idées de murs en bois pour rehausser votre décor

déco chambre mur d'accent en panneaux de bois

Vous en avez assez de la décoration murale traditionnelle ? Que diriez-vous d’y ajouter un effet bois ?

Nous savons tous que le bois est un matériau étonnant qui ajoute de la chaleur et des tons accueillants à tout espace grâce à sa texture et à sa finition parfaite. Les murs en bois sont connus pour créer un effet décoratif percutant avec une touche rustique et naturelle. Ils peuvent se fondre dans n’importe quel intérieur, en respectant la beauté et l’effet vintage.

Les lambris de bois sont très esthétiques et donnent une sensation de richesse à votre maison. Nous avons donc quelques idées fantastiques à vous proposer.

Design de blocs de bois en 3-D

Donnez une variation charmante à votre salon en introduisant l’effet d’illusion 3-D sous la forme d’un mur de blocs de bois. Cette conception murale ajoutera un sentiment de créativité et de modernité à votre espace, ainsi que la chaleur du bois.

déco murale en panneaux de bois à motifs

L’aspect brut du style rustique

Essayez le bois brut pour capturer et maximiser une atmosphère paisible et relaxante autour de vous ! De plus, cet étonnant design mural en bois à la finition impeccable et aux teintes chaudes se fondra parfaitement dans votre décor.

chambre revêtement mural en bois veilli

Bois teinté foncé à l’aspect vintage

Une conception d’intérieur ne peut jamais se démoder avec les teintes audacieuses et le look vintage du bois. Un tel mur est conçu de manière à incorporer un élément vivant à votre pièce. Donc, si vous voulez créer quelque chose d’unique et de naturel, alors choisissez sans aucun doute un magnifique bois avec des grains et des textures.

habiller un mur en panneaux de bois noir

Bois dans une texture blanc cassé

L’utilisation de bois de couleur blanche dans la décoration mérite une mention spéciale. Ici, la beauté réside dans la couleur blanc cassé et les textures avec un aspect subtil, qui ne manque jamais de rendre l’environnement relaxant et apaisant.

habiller un mur en bois blanc brillant de style cottage

Une touche de couleur dans le bois

Créez un environnement tendance autour de vos pièces avec les couleurs audacieuses des panneaux muraux en bois. Le bois coloré apparaîtra comme une transition minimaliste et bohème, qui s’accordera parfaitement avec tout décor qui l’entoure.

habiller un mur en bois multicolore à effet vitrail

Habiller un mur en bois lisse et poli

Vous êtes amoureux de la finition lisse et mate du bois ? Alors, un tel design de mur va sûrement capter votre attention. Il embrassera la beauté de votre intérieur avec sa touche brillante.

habiller un mur de séparation zen en bois

Vous savez maintenant à quel point les conceptions de murs en bois sont polyvalentes. Elles sont tout simplement capables de rendre tout environnement plus organisé et intégré. C’est donc le moment d’apporter à votre maison une touche de modernité.

chambre style Hipster mur en bois lattes croisées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué