Le bardage extérieur moderne comme un geste envers l’environnement : quels sont les matériaux à préférer ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

De nos jours, la conscience humaine se développe dans les volets énergies alternatives, zéro déchets, économie de ressources (électricité, eau). C’est pourquoi, la rénovation énergétique doit être l’une des priorités de votre budget. Les matériaux, du plus classique, le bois, aux plus modernes, l’alu et le vinyle, sont pléthore. Pourquoi le bardage extérieur moderne est-il important et quel type plébisciter ? Nous soulevons le rideau sur ce geste envers l’environnement.

Peut-on miser sur le bardage extérieur moderne sans tracas ?

bardage extérieur moderne protéger bâtiment intempéries

Le but du bardage extérieur moderne est de protéger un bâtiment contre les intempéries, d’économiser sur le chauffage, d’isoler en été et en hiver, de diminuer le bruit et la pollution. Si tous ces facteurs impactent les finances et le bien-être des propriétaires, l’attrait esthétique décoratif rehausse la plus-value du logement. Même si les revêtements  de nombreux bâtiments sont sûrs, les organismes responsables ont révélé un pourcentage important à haut risque.

bardage extérieur moderne matériaux utilisés inflammables


En principe, tous les matériaux utilisés pour le bardage extérieur moderne sont inflammables, mais certains peuvent brûler plus vite que d’autres. Tel est le cas des panneaux composites métalliques (MCP) qui sont mis en cause. Ils se composent de deux couches extérieures métalliques et d’un matériau central. Le métal le plus couramment utilisé est l’aluminium. Les panneaux qui contiennent une âme en polyéthylène supérieure à 30 pour cent se sont avérés hautement inflammables.

Après les nombreux cas d’incendie, on est en train d’évaluer les risques et avant d’entamer la construction de votre bardage extérieur moderne, vous devez étudier la conformité de votre propriété.

Le bardage design extérieur gagne en popularité

bardage extérieur moderne lignes épurées conceptions simples

Les extérieurs de maison modernes avec des lignes épurées et des conceptions simples sont parmi les attributs les plus couramment demandés par les acheteurs et les propriétaires pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. On porte un accent particulier sur le revêtement en bois dans les conceptions de maison, car il peut être à la fois un excellent moyen d’améliorer l’attrait des façades et de créer des points focaux intéressants à l’extérieur comme à l’intérieur. Par exemple, assortir bardage et auvent d’une extension moderne. Vous hésitez sur le bardage mural extérieur, donc, suivez-nous pour élucider l’image et exhaucer vos besoins de revêtement maison.

Un bardage bois extérieur moderne peut donner une apparence plus haute

bardage extérieur moderne planches verticales apparence haute

Traditionnellement, d’antan, lorsque les maisons étaient revêtues de bois, on posait les planches  horizontalement. Bien qu’il soit encore possible de réaliser une façade moderne de cette façon, exécuter les planches verticalement est une nouvelle tendance à la mode pour l’extérieur des maisons contemporaines. Installées de cette façon, les lignes attirent le regard vers le haut, soulignant la forme et la hauteur de la maison, plutôt que de l’allonger. De cette manière, le revêtement vertical associé au toit en angle donne à la maison une apparence plus haute et plus grandiose avec une charmante atmosphère industrielle.

bardage extérieur moderne façade verticale charmante apparence industrielle

En adoptant le bardage mural extérieur vertical, la maison peut se moderniser et arborer une allure magnifique. Grâce aux caractéristiques du bois, une propriété contemporaine peut s’ouvrir au devant. Si vous ne tenez que votre maison s’allonge, un excellent exemple bardage extérieur est de rester fidèle à la pose horizontale des planches. La clé est de garder le reste de l’extérieur très sobre – avec très peu d’éléments décoratifs – et de laisser le revêtement souligner la forme étendue du bâtiment.

bardage extérieur maison moderne forme étendue bâtiment

La maison ci-dessus accueille le revêtement sur toute la longueur et garde l’apparence propre et simple avec des fenêtres en verre sans panneaux et aucun détail de moulure ou de panneau de garniture.

Le bardage bois pour façade maison n’est pas dominant

bardage extérieur moderne revêtement design contemporain

Beaucoup de gens pensent que le revêtement doit être installé de l’une des quelques manières définies, cependant, lorsqu’on parle de design contemporain, cela ne doit pas être le cas. Une propriété peut utiliser du bois modifié pour créer de l’intérêt et de la profondeur à l’extérieur en trouvant de nombreuses utilisations différentes pour le même matériau. L’utilisation du bois pour le revêtement, la terrasse, le plafond, le brise-vue ou le brise-soleil crée une apparence incroyablement fraîche et actuelle.

Combiner les matériaux pour un bardage façades

bardage extérieur moderne combiner matériaux composites façades

Lorsque la maison ne comporte qu’un rez-de-chaussée et vous optez pour l’installation horizontale, ne vous attendez pas à une vue allongée. L’habitation paraîtra plutôt courte. L’astuce consiste dans la combinaison de deux ou trois matériaux. Par exemple, en soulevant le bois à quelques pieds du bas de la maison avant qu’il ne commence, et de cette façon contribuer à la création d’une hauteur visuelle. Sans utiliser aucune moulure ou planche de finition et avec des matériaux simples et discrets, on pourrait garder l’allure contemporaine de la façade.

Miser sur un bardage murs extérieurs bicolore

bardage extérieur moderne mélanger orientation planches posées

Un bel exemple de maison contemporaine est lorsqu’on mélange l’orientation des planches posées. Cela devient très intéressant non seulement d’alterner les horizontales aux verticales, mais aussi d’utiliser deux couleurs contrastantes. Sans doute, cette opposition donnera beaucoup d’attrait à la propriété. Si vous êtes en quête d’une dimension, la variation d’orientation donnera des résultats.

Peut-on créer des accents ?

bardage extérieur moderne créer accents baies vitrées palette couleurs

Bien sûr, si la maison se pare de baies vitrées qui sont certainement le point central. En utilisant un revêtement en bois naturel, la maison reçoit une palette de couleurs subtiles et propres qui illuminent l’apparence. On peut disposer des panneaux d’accent verticaux entre les fenêtres et ils contrasteront avec le revêtement horizontal aux tons naturels en soulignant davantage les baies vitrées.

Le bardage extérieur moderne crée des lignes nettes et ininterrompues. Il ne faut pas ignorer la pierre car le duo avec le bois attribue un charme classique. C’est-à-dire, en juxtaposant d’une manière notable les deux matériaux, on réussit une transition gracieuse de l’ancien au nouveau. En alternant des planches et des lattes, on ajoute de la texture et de la profondeur à la façade.

À quoi soumettre son choix de bardage mural extérieur design ? 

bardage murs extérieurs matériau style couleur finition performance durabilité

Il existe plusieurs produits de revêtement mural extérieur sur le marché d’aujourd’hui avec de nombreux choix disponibles en termes de matériau, de style, de couleur, de finition, de performance et de durabilité. Le revêtement extérieur par-dessus les planches météorologiques est souvent le premier port d’escale lors d’un projet de rénovation de bâtiment en raison de l’installation relativement simple. Compte tenu des nombreuses options disponibles, comment pouvez-vous être sûr que votre choix de revêtement est le meilleur pour votre maison et votre environnement ?

Bien que le budget soit un facteur important lors de la sélection d’un produit de revêtement mural, il est également nécessaire de prendre en compte quelques autres considérations dans le processus de prise de décision. L’environnement local, par exemple, est un élément important car votre matériau de revêtement doit être capable de résister à des conditions uniques telles que l’exposition à une atmosphère marine corrosive, de brusques et fortes rafales de vent, des effets sismiques et une chaleur ou un froid extrêmes. Un bon produit de revêtement réduit également l’impact environnemental du bâtiment grâce à des performances thermiques exceptionnelles et garantit la sécurité en répondant aux exigences de conformité en matière de résistance au feu.

Bref, la pierre naturelle, le bois, la brique, le vinyle, l’aluminium, l’acier, le béton, la céramique, le fibrociment, les panneaux de fibres, le verre et le métal ont des prix et des caractéristiques variables.

La brique comme un revêtement mural extérieur

bardage bois extérieur moderne revêtement briques avantages structurels

Le revêtement en brique combine une finition saisissante avec des performances exceptionnelles et des avantages structurels. Ce matériau est résistant au feu, thermiquement efficace, durable, résistant aux intempéries, nécessitant peu d’entretien, non toxique et offre une excellente isolation phonique.

Les avantages et les inconvénients du verre

bardage extérieur maison moderne avantages inconvénients verre

À part l’isolation thermique et la résistance aux intempéries, le verre améliore l’apparence des bâtiments et répond à diverses exigences fonctionnelles comme l’éclairage, la rétention de chaleur et des effets visuels.

Le grand bémol c’est qu’il est très coûteux et peut augmenter le coût des travaux de construction et les frais de protection. Il est vulnérable dans les zones sismiques.

L’opinion des pros sur le bardage murs extérieurs en aluminium

bardage pour façade maison murs extérieurs aluminium

Pour tous ceux qui sont embarrassés encore dans leur choix, voici plusieurs avantages et inconvénients du bardage en aluminium.

La principale raison pour laquelle tant de gens sont enclins pour les revêtements en aluminium est due au fait que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix pour l’argent investi. L’aluminium est léger, durable et résistant à toutes sortes de conditions météorologiques, ce qui le rend idéal pour le travail.

bardage design extérieur durable résistant conditions météorologiques

Il est disponible dans des tailles standard, conçues pour s’adapter à n’importe quelle maison. Facile à transporter, au risque minime d’endommagement.

L’alu est durable et sûr car il résiste à diverses conditions météorologiques sans développer des taches.

D’une part, il est excellent contre la pluie et la neige, mais il n’est pas si durable contre les débris volant pendant les tempêtes ou les ouragans. Par conséquent, il y a deux options à considérer.

Premièrement, vous devez choisir l’option de revêtement en fonction du climat de votre région. Deuxièmement, vous pourriez vous procurer de l’aluminium développé avec des filetages spéciaux conçus pour résister à de telles conditions.

bardage mural extérieur prudence installation joints

Il convient de mentionner que lors de l’installation, vous devez être très prudent autour des joints. C’est quelque chose auquel les installateurs et les fabricants doivent prêter une attention particulière. Sinon, lors de fortes pluies, il pourrait y avoir pénétration et accumulation d’eau à l’intérieur des murs.

Qu’est-ce que le bardage extérieur moderne avec vinyle ?

bardage extérieur maison moderne revêtement vinyle qualités esthétiques

Le revêtement en vinyle est idéal à utiliser sur l’extérieur de votre maison pour ses qualités esthétiques et le peu d’entretien qu’il nécessite. Il n’aura jamais besoin d’être repeint, réparé ou retouché. Le revêtement en vinyle ne se décolore jamais car la couleur traverse tout le matériau, ce qui signifie qu’il aura fière allure plus longtemps que de nombreux autres matériaux. Vous avez également le choix parmi une large gamme de couleurs. Pas de rouille et de corrosion, point de déformation et de fissures même dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

À la fois décoratif et fonctionnel, le revêtement en vinyle se présente généralement sous forme de planches fixées horizontalement à la charpente de la maison. Souvent, on pratique d’apposer un matériau isolant à l’arrière pour doter de meilleures propriétés thermiques.

bardage extérieur maison moderne meilleures propriétés thermiques

De nos jours, le vinyle se pose bien parmi les matières recyclables et, en quête de matériaux respectueux de l’environnement, il est bon à savoir qu’il utilise moins de ressources pour sa fabrication et son entretien que les autres options.

Enfin, flexible dans la conception, le vinyle se marie avec tous les styles de maisons, soit traditionnelles ou contemporaines. Vous pouvez le combiner avec un enduit ou d’autres matériaux pour créer des looks vraiment uniques et élégants.

bardage extérieur maison moderne vinyle marier différents styles maisons

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué