Style Boho : Comment l’adopter dans la décoration de jardin ou de terrasse ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

Le style bohème chic célèbre la nature, la beauté, les couleurs et la diversité culturelle. Le style Boho, très répandu en décoration intérieure, commence à prendre de plus en plus ses marques en déco extérieure. Peu importe si l’on dispose d’un grand jardin ou d’une petite cour intérieure, ou bien même d’une terrasse en ville, il est tout à fait possible d’aménager son jardin style bohème chic en créant un bel espace de détente.*Quoi de mieux en effet que de se relaxer et se divertir en plein air dans un espace personnel de qualité. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Comment adopter le style Boho dans votre jardin ? Nos idées déco

salon de jardin style Boho tendance 2022


La déco bohème a le vent en poupe depuis plusieurs années. L’avantage avec elle c’est qu’elle peut aussi bien se transposer à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Disposer d’un jardin bohème invite aussi bien à la poésie qu’à la joie de vivre en nous permettant de prendre soin de nous à l’arrivée des beaux jours. De même, le mobilier extérieur doit nous faciliter nos besoins de repos et de partages en toute simplicité. De plus, comme dans la maison, le style Boho pare notre jardin de différents objets qui lui confèrent charme et personnalité. Voyons ensemble les décors must-have pour créer un univers bohème dans votre extérieur. C’est par ici !

Le style Boho ? Éclairage

style boho terrasse ou jardin 2022


C’est tout d’abord obligatoirement un mélange de couleurs, de textures et de motifs. En effet, le style Boho adore mixer des influences et des éléments de différentes cultures et époques. Ce n’est pas pour rien que le terme provient des voyageurs de la région d’Europe centrale et orientale de l’ancienne Bohême. À ce moment-là, ce style décrivait alors des personnes qui vivaient des vies non conventionnelles, richement artistiques et nomades. Un authentique idéal de vie qui signifiait que des éléments de styles et de cultures variés étaient fusionnés dans un style éclectique et unique. Ce style bohème a fait son retour dans les années 60 et il faut admettre qu’il a la cote ces dernières années tant il est de plus en plus présent dans le domaine de la décoration. En effet, bon nombre des caractéristiques clés de cette époque sont cohérentes avec le style Boho, de plus en plus chic il faut dire, d’aujourd’hui.

style Boho tendance 2022 terrasse

L’avantage certain qu’il possède sur les autres styles : l’absence de règles !  Le style Boho vous donne la possibilité d’afficher chez vous tout ce que vous avez collecté tout au long de votre vie. Faites-vous plaisir ! Ne vous inquiétez pas, même si cela ne correspond à rien d’autre de ce que vous possédez. N’hésitez pas à remplir par exemple votre espace extérieur d’une collection d’objets tous plus disparates les uns des autres :  tissus, livres, vieux miroirs ou souvenirs de voyages… Si trop de chaos ne vous inspire guère, libre à vous de créer un semblant d’unité pour vous rassurer et donner libre cours à votre personnalité. En effet, Malgré toute son anarchie apparente, le style Boho a des thèmes communs qui peuvent être suivis pour créer un espace original sans trop d’efforts. Voyons ensemble comment !

Quels meubles choisir ?

c'est quoi le style Boho déco extérieure

Ce qui fait la force du mobilier Boho c’est le bois. Il s’adapte à tous les goûts et les couleurs :  choisissez-le sombre en référence au style colonial ou clair pour renforcer la lumière à l’extérieur.  Évitez le gris. Autre option tout aussi intéressante, achetez des meubles avec un rendu naturel comme le mobilier en rotin ou en osier qui sont la tendance de ce printemps 2022. Si votre extérieur est une vraie parenthèse dans votre quotidien, choisir le rotin comme matière principale pour votre mobilier, a tout son intérêt ! En effet, Le point fort de cette matière, c’est qu’elle est à la fois contemporaine et vintage.

meubles en osier tendance Boho 2022

De plus, il est de bon ton d’alterner de nouveaux meubles avec des éléments vintage, comme les chaises classiques en paille tressée viennoise. Ne vous inquiétez pas pour l’harmonie, les meubles bohèmes ne vivent que de contrastes ! En suivant un schéma de couleurs cohérent et en utilisant les bons matériaux, vous arriverez à de très bons résultats. Pour rester dans le style Boho, tâchez d’éviter le mobilier très moderne et les surfaces laquées. En effet, l’effet ne serait pas celui désiré.

Parez vos meubles de coussins

coussins tendance Boho 2022

Voici les indispensables déco pour un jardin bohème : les coussins ! Comme vous ne pouvez pas décorer votre jardin comme on décore une pièce, il faut miser sur les coussins décoratifs à combiner avec vos meubles de jardin. En effet, pour un extérieur bohème, les textiles créent de la couleur, du motif et de la variété.

coussins terrasse style Boho

Faites-vous plaisir selon vos goûts en misant sur des housses classiques ou avec des dessins géométriques. Ceci apportera une vraie touche cosy à votre jardin et à votre terrasse. En plus, comme vous en avez un bon stock à la maison, il n’est pas forcément nécessaire d’en racheter. Sympa comme plan non ?

Illuminez votre jardin de lanternes ou de suspensions

suspensions boheme chic 2022

Parce que c’est compliqué de mettre des tableaux dans le jardin, optez pour l’idée des suspensions. En effet, des lanternes par exemple, vont dynamiser votre jardin tout en apportant de la luminosité une fois la nuit tombée. Faites-vous plaisir en mixant différents types de lanternes.

lanternes style Boho tendance 2022

Pour en rajouter une couche, des lanternes, il y a les pots de fleurs suspendus et les jolis cache-pots design ou DIY. L’idée ici est, encore et toujours, d’insister sur la simplicité harmonieuse, caractéristique phare de la tendance bohème.

Offrez-vous un lit suspendu !

fauteuil suspendu tendance terrasse 2022

Laissez-vous tenter par ce meuble, qui ne demande qu’à changer d’adresse. Il adorera s’installer dans votre jardin. Un lit de jardin suspendu est une magnifique opportunité pour vous de profiter des joies de la nature. En effet, les beaux jours vous autorisent à profiter de votre espace extérieur. Encore plus après de longues et épuisantes journées de travail, non ? C’est à notre avis une authentique valeur ajoutée dans votre jardin. Profitez-donc des douces après-midi pour vous adonner à la lecture ou au farniente.

fauteuil suspendu jardin tendance 2022

De plus, si le cœur vous en dit, vous pourrez également en profiter pendant des nuits douces. Le lit de jardin suspendu est un cocon qui offrent, pour notre plus grand bonheur, beaucoup de possibilités : balancelle, hamac… vous aurez l’embarras du choix. Sur une terrasse, un fauteuil suspendu y trouvera parfaitement sa place. À ce titre, un modèle tout en rondeur viendra casser le côté trop carré et rigide qui caractérise souvent les petites terrasses. De même, nous sommes nombreux à regarder dans le rétro et à songer à notre enfance avec une certaine nostalgie. Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une occasion de repartir en enfance en installant une balançoire dans votre jardin ?

idée lit suspendu diy jardin style Boho 2022

Enfin, repos, farniente et vacances se doivent de rimer avec confort. Pensez-y. L’entretien, c’est bien, mais se sentir bien, c’est mieux. Terminons par un petit conseil pratique : pensez au recyclage. En effet, nul besoin de vous lancer dans des dépenses démesurées. Vous pouvez très bien utiliser un lit d’intérieur que vous venez de remplacer pour aménager votre jardin ! Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en réalisant des économies et en ayant une pensée responsable.

Optez pour un accessoire original : le tapis coloré style Boho !

tapis terrasse tendance 2022 style Boho

C’est la véritable valeur ajoutée, typique de la déco bohème : le tapis. Cet élément de décoration est souvent plébiscité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pourquoi donc se priver de le sortir prendre l’air ? Après tout, lui aussi peut profiter de quelques bains de soleil et égayer votre espace extérieur.

v

De même, vous pouvez faire l’acquisition d’un tapis spécialement conçu pour les extérieurs. Autre option possible selon vos goûts, celui que vous avez hérité de vos grands-parents. L’important est que votre tapis ethnique bohème soit bien coloré, idéalement avec des motifs floraux pour se marier parfaitement à votre jardin.

comment aménager une terrasse jardin style boho 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué