Comment cultiver et entretenir les fleurs dipladénia comme plantes d’intérieur ou au jardin ?

Auteur: Géraldine Dubois

La plante à fleurs parfaite n’est pas trop grande (ni trop petite), elle est dotée de jolies fleurs abondantes, on la cultive et la transplante facilement, elle dure longtemps et on peut la faire pousser en pots ainsi que directement dans le sol. Ah, c’est le rêve de tous les jardiniers ! Mais des plantes parfaites n’existent pas, n’est-ce pas ? Si ! Les fleurs dipladénia répondent à toutes ces exigences et plus encore !

comment cultiver entretenir fleurs dipladénia comme plantes intérieur jardin


Les Mandevillas sont un genre de plantes grimpantes exotiques qui viennent d’Amérique de Sud, le Brésil en particulier, et qui sont actuellement répandues partout dans le monde. On les appelle aussi des Dipladenias et on les cultive pour leurs jolies fleurs en trompettes roses, rouges ou blanches qui rappellent celles de l’hibiscus. L’entretien de ces vivaces n’est pas difficile, mais il peut différer si vous les plantez au jardin ou si vous décidez de faire pousser les fleurs dipladénia en pots comme belles plantes d’intérieur. Voilà donc quelques lignes directrices au sujet de leur culture.

Les fleurs dipladénia comme plantes d’intérieur

cultiver entretenir fleurs dipladénia blanches comme plantes intérieur jardin


À l’intérieur, les mandévillas se développent mieux en plein soleil et nécessitent entre six et huit heures de soleil direct par jour pour grandir et prospérer. Assurez-vous de les planter dans un sol sablonneux et bien drainé contenant beaucoup de matière organique. Contrairement à beaucoup d’autres plantes à fleurs, les dipladénias sont capables de tolérer une certaine sécheresse et de continuer à produire des fleurs. Cependant, elles préfèrent un niveau d’humidité constant, alors essayez de garder le sol humide, mais pas détrempé. Lorsque vous arrosez la plante, faites-le lentement pour donner au sol suffisamment de temps pour absorber l’humidité. En règle générale, un arrosage tous les 8 à 10 jours est suffisant. Sachez qu’elle fait partie des plantes toxiques en cas d’ingestion, évitez-la donc si vous avez de petits enfants ou des animaux de compagnie.

La culture des Mandevillas au jardin

comment cultiver entretenir fleurs dipladénia plantes intérieur jardin jardinières

Comme mentionné, les fleurs dipladénia ont besoin de beaucoup de lumière, alors essayez de planter les vôtres en plein soleil. Une fois établies, arrosez-les fréquemment, en particulier pendant l’été quand les températures sont élevées et l’évaporation est importante. Toutefois, laissez sécher les quelques centimètres supérieurs du sol entre les arrosages pour ne pas en faire trop. Compte tenu que ces vivaces sont originaires des tropiques, elles ne pourraient pas survivre à des températures basses. Leur limite étant 5 degrés, il est fort probable qu’elles ne survivent pas l’hiver même si vous les couvrez et vous devrez probablement les remplacer au printemps.

culture entretien fleurs dipladénia blanches plantes intérieur jardin jardinières

Retirez les petites pousses à la base de la plante lorsqu’elle est encore jeune, car cela favorisera la croissance de tiges plus épaisses et plus fortes. Quand possible, fournissez à votre mandévilla un treillis ou un autre type de support pour qu’il grimpe à mesure qu’il grandit. Fertilisez votre jeune plante à fleurs toutes les quatre à six semaines pendant sa première saison de croissance active. Un engrais liquide est préférable, car il pénètre profondément dans le sol. Une fois la plante établie, une fertilisation par an lui sera suffisante.

Comment hiverner son Dipladenia ?

culture entretien fleurs dipladénia plantes pots jardinières pour balcon

Les fleurs dipladénia sont originaires de régions aux hivers chauds qui ne connaissent pas de gel. Alors, si vous les cultivez dans des jardinières ornant votre terrasse de jardin ou dans des pots au balcon, vous devrez hiverner vos plantes après la saison chaude. Vous pouvez simplement déplacer la plante à l’intérieur et la mettre devant une fenêtre bien ensoleillée. N’oubliez pas de l’arroser abondamment lorsque la partie supérieure du sol est sèche. Comme alternative, on peut stocker la plante dans un endroit frais et sombre et l’arroser rarement juste pour éviter que les racines ne se dessèchent. Son feuillage peut mourir et tomber, mais la plante recommencera à fleurir au printemps quand vous la sortez et vous reprenez l’arrosage.

Comment propager les fleurs dipladénia ?

comment cultiver entretenir fleurs dipladénia comme plantes intérieur jardin pots

Il est facile de multiplier les mandévillas avec des boutures. Commencez par couper 10 à 15 cm de la pointe verte et pliable de la plante et puis enlevez les feuilles de sa partie inférieure. Utilisez des gants parce que les tiges des Dipladenias contiennent une sève blanche laiteuse qui peut provoquer une irritation de la peau. Trempez les boutures dans une hormone d’enracinement avant de les placer dans votre terreau. Ensuite, arrosez et placez le pot là où il recevra beaucoup de soleil. Dans un ou deux mois, vous pouvez vous attendre à la formation des nouvelles racines.

culture entretien fleurs dipladénia plantes pots jardinières balcon terrasse véranda

Sources utilisées : trulyexperiences.com

www.marthastewart.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué