Pourquoi ne pas opter pour du papier peint dans la salle de bains ? Croyez-nous, c’est tendance !

Auteur: Paul Mano

Votre salle de bains a pris un petit coup de vieux et vous aimeriez lui redonner une seconde jeunesse ? Au premier abord, on n’y penserait pas tout de suite, mais pourquoi ne pas opter pour du papier peint dans la salle de bains ? En effet, les modèles de papier peint tendance 2022 peuvent tout à fait trouver leur place dans votre décoration d’intérieur. Mais pour adopter ce type de revêtement mural, quelques recommandations sont à suivre. Choisissez votre papier peint avec soin et ne l’appliquer pas n’importe ou. Pas convaincu ? Avec nos conseils vous allez très vite changer d’avis !

Quel type de papier peint dans la salle de bains ?

papier peint dans la salle de bain


Poser du papier peint dans votre petite salle de bains, c’est très bien. Bien le choisir c’est mieux ! En effet, il vous faudra opter pour un papier peint spécifique, car votre salle d’eau est, par définition, une pièce humide. En effet, la chaleur et la vapeur d’eau y étant omniprésentes, oubliez tout de suite vos idées de papier peint classique ! De plus votre pièce doit posséder une bonne ventilation mécanique contrôlée pour que votre magnifique papier ne se décolle pas. En conséquence, nous vous conseillons des papiers peints en vinyles ou intissés qui sont plus épais et donc plus résistants. Ceci dit, vous avez maintenant l’embarras du choix entre les différents modèles et motifs que nous allons vous présenter dans cet article.

Le papier peint vinyle

papier peint salle de bain avis


Le papier peint vinyle rencontre un large succès, car il ne craint pas l’eau. En effet,  recouvert d’une fine couche de PVC, ce papier peint est un véritable bouclier contre l’humidité. De plus, il a plein d’autres qualités qui en font un excellent choix pour votre salle de bains. En plus d’être résistant, il est aussi lessivable et brossable. Que demande le peuple ? On en rajoute une couche ? Le papier peint vinyle, tel un régime méditerranéen, a une excellente longévité ce qui en fait un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

Le papier peint intissé

mettre du papier peint dans la salle de bain

Il fait aussi partie de nos chouchous. Tout d’abord parce que le papier peint intissé est solide, lessivable et en mesure de camoufler les petites imperfections du mur. De plus, sa composition en fibres de vinyle, de cellulose et de polyester, fait qu’il est le papier peint le plus écologique sur le marché. C’est son atout numéro 1 par rapport au papier peint vinyle. Alors convaincu ?

La tendance 2021 : le papier peint tropical

papier peint salle de bain anti humidité

Lui aussi a la cote dans toutes les pièces de la maison. Alors pourquoi ne pas poser du papier peint tropical également sur les murs de votre salle d’eau ? Besoin d’idées ? Vous pouvez créer une ambiance à la fois sauvage et apaisante dans votre salle de bains moderne grâce à un papier peint sur le thème de la jungle. De même, des feuillages géants ou des fleurs tropicales pourraient envahir les murs de votre salle d’eau. Enfin, des motifs poétiques comme des petits oiseaux se reposant sur les branches d’un arbre peuvent se révéler un excellent choix.

Pour les petites salles de bains : le papier peint trompe-l’œil

papier peint salle de bains design

Le choix d’un papier peint trompe-l’œil est parfaitement adapté aux petites salles de bains, car il donne l’illusion d’une grande pièce en créant un effet d’optique parfois très surprenant. De plus, très original, il fera son effet en donnant un vrai cachet à une pièce souvent délaissée dans sa partie décorative. Ce qui a de bien avec ce revêtement mural, c’est que tout est possible. En effet, il y en a pour tous les goûts sur le marché : style feng shui, pop art, style industriel, etc. ne vous battez pas !

Le papier peint original : l’imitation bois

papier peint salle de bain art deco

Pour ceux qui ont toujours eu le doux rêve de vivre dans une maison rustique en bois voici une option intéressante pour faire entrer la nature  chez vous grâce au papier peint imitation bois ! C’est un papier peint à effet qui, par sa texture et son design, évoque les murs en bois. Il apportera une note de chaleur et un esprit d’harmonie à votre salle d’eau. Dans un environnement urbain, c’est la nature qui entre à l’intérieur de votre salle de bains.

Où et comment poser le papier peint dans la salle de bains ?

papier peint pour la salle de bain

Évitez les zones comme l’intérieur de la douche ou l’espace autour de la baignoire. En effet, dans ces zones propices à une forte humidité, privilégiez le carrelage. Pour apporter un bel effet à votre pièce, nous vous conseillons de l’adopter en lé unique sur un seul pan de mur ou par touches. Ceci, vous l’aurez compris, le plus loin possible des sources d’eau comme le lavabo ou la douche. Pour sa pose, rien de plus simple. En effet, c’est tout à fait le même principe que le papier peint classique que vous avez déjà posé dans le reste de votre intérieur moderne. Nous vous donnons juste une petite astuce qui pourra vous servir : appliquez une sous-couche d’une peinture d’accroche pour faciliter son adhérence et vous permettre, dans un futur plus ou moins proche, de l’enlever plus facilement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué