Potager au balcon : que planter et comment décorer ? Découvrez la nouvelle tendance écologique de 2022 !

Auteur: Ophélie Monet

Avez-vous entendu parler de l’expression « jardin urbain » ? Pendant le premier confinement, quand la pandémie était à son apogée et que les gens essayaient désespérément de faire quelque chose de leur temps libre… Les jardins de balcon sont devenus une énorme tendance ! Et nous comprenons pourquoi : on ne pouvait pas sortir et on n’avait pas notre propre jardin. Cependant, ceux qui avaient une terrasse, étaient l’un des plus chanceux ! Cette année, nous combinons la folie géniale de la quarantaine de transformer un balcon en jardin et les tendances déco 2022 ! DeaVita vous montre ce que vous pouvez planter et comment décorer votre potager au balcon !

Potager au balcon : que planter et comment décorer ?

Décoration balcon avec palette


Bien que ce soit très cool et très tendance, transformer son propre balcon en jardin n’est pas une chose inhabituelle. Non seulement c’est esthétiquement plaisant, mais c’est aussi très utile. Avoir son propre petit jardin signifie que vous SAVEZ que vos légumes sont frais. De plus, vous pouvez ainsi commencer à économiser de l’argent. D’ailleurs, votre porte-monnaie et votre ventre vous en seront reconnaissants ! Il suffit d’acheter quelques pots, des graines (ou d’utiliser des légumes que vous avez déjà), beaucoup d’amour et de créativité !

Ce qu’on peut planter au balcon

Comment faire un potager au balcon


Le jardinage est tellement amusant ! Vous pouvez planter ce que vous voulez, le regarder pousser, en prendre soin et en récolter les fruits. Et le sentiment d’accomplissement est extraordinaire lorsque vous tenez votre premier fruit ou légume dans vos mains !

Tomates cerises à planter potager balcon

Les tomates cerise sont faciles à cultiver dans le potager au balcon. Il suffit de veiller à les placer à un bon endroit où elles bénéficieront d’au moins cinq-six heures de soleil. Ensuite, n’oubliez pas de les arroser régulièrement, de les nourrir et de les soutenir si nécessaire lorsque l’étable devient trop haute.

Planter courgettes potager

Les plants de courgettes ont également besoin d’au moins cinq-six heures d’ensoleillement. En fait, elles sont très simples à cultiver et demandent peu d’entretien. Et si votre récipient est assez grand, les courgettes peuvent produire une grande récolte.Planter des piments d'espelette

Même si la lumière du soleil est importante pour toutes les plantes, vous pouvez faire pousser certains piments sur un balcon ombragé. Ils demandent peu d’entretien ! Vous pouvez par ailleurs commencer à les cultiver dès maintenant ! D’ailleurs, pour savoir ce qu’il faut faire pour les cultiver avec succès, consultez notre article sur ce qu’il faut planter en janvier !

Potager balcon à faire soi-même

Comment faire un potager au balcon avec palettes

Voici comment faire un jardin en palettes de bois !

Matériaux :

  • Marqueur permanent
  • Palettes
  • Graines de votre choix
  • Terre

Instructions :

  1. Tout d’abord, optez pour un endroit éclairé pour mettre en place vos palettes de bois.
  2. Ensuite, préparez un lit de jardin en incorporant du compost dans le sol.
  3. Creusez un contour approximatif de la moitié de la profondeur de la taille du cadre extérieur de la palette et placez-la dans cette zone.
  4. Martelez les bords avec un maillet pour plus de stabilité.
  5. Puis, ajoutez suffisamment de terre pour remplir les rangées ouvertes !
  6. Après, plantez des graines, des semis ou des plantes de démarrage dans les ouvertures des palettes en bois.
  7. Identifiez les rangées en marquant sur la palette avec un marqueur permanent.
  8. Finalement, arrosez votre jardin de palettes en bois comme n’importe quel autre jardin !

Déco balcon à faire soi-même : upcycling + idées

Décoration balcon plantes

Si le jardinage est une activité très amusante et fructueuse en soi, la décoration est tellement plus amusante ! Transformer votre espace en quelque chose de radieux avec votre touche personnelle est incroyable. Si vous aimez planter dans des pots, vous pouvez les accrocher partout. De cette façon, vous recréerez vos propres petits jardins suspendus de Babylone.

Décoration upcycling

Toutefois, si vous souhaitez réutiliser de vieux objets et les transformer en conteneurs, la tendance upcycling est faite pour vous ! Par exemple, les vieux pots sont le meilleur choix pour cela. Mais vous pouvez aussi utiliser de grandes boîtes de conserve, qui ne coûtent presque rien, pour y mettre vos fleurs ou vos plantes pour votre potager au balcon !

Déco upcycling potager

Ou, une manière vraiment cool de réutiliser une vieille échelle ou un vieux tiroir, c’est de les utiliser comme porte-pots ! Et pendant que nous sommes sur le sujet, vous pouvez faire des pots à partir de coquilles de noix de coco ! Il existe une pléthore d’options durables et écologiques à prendre en compte dans votre décoration.

Galerie de photos : potager au balcon

Déco balcon à faire soi meme

id="more-427443">

Jardin balcon appartement : on n’a pas besoin d’avoir une cour pour faire pousser des plantes.

Déco balcon Pinterest

Jardin urbain : faites pousser des fleurs, des légumes ou des plantes facilement !

Jardin urbain

Petit potager au balcon : pas besoin d’avoir un grand espace pour planter des légumes.

Petit potager au balcon

En fait, planter des légumes à la maison et tout aussi facile qu’au jardin dehors !

Potager balcon hiver

Faire un potager avec palettes ? C’est très simple ! Suivez le tuto plus haut !

Potager fait main palettes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué