Quelles fleurs automne-hiver balcon planter pour garder la bonne humeur même pendant la saison froide ?

Auteur: Hélène Proux

Après la fin de l’été, vous devez certainement rafraîchir et embellir votre mini-jardin de balcon afin de pouvoir profiter de votre seul endroit extérieur d’appartement urbain pendant toute la saison froide. Pour cela, vous pouvez planter des fleurs automne-hiver balcon en conteneurs, créer des combinaisons qui attirent l’œil, ajouter des éléments ornementaux. De plus, si vous aimez les herbes aromatiques et les légumes biologiques cultivés à la maison, vous pouvez aussi bien continuer à les faire pousser avant l’arrivée du premier gel. Ne laissez pas vos jardinières et bacs à fleurs design vides : de nombreuses plantes vous permettront de décorer votre espace pendant la période terne de l’année. Jetons un coup d’œil sur les meilleures espèces de fleurs à choisir !

Quelles conditions de culture pour les fleurs automne-hiver balcon ?

fleurs balcon automne hiver cyclamens


Malgré leur résistance au froid et au gel, les fleurs d’automne et les variétés hivernales pour balcon ont besoin de conditions spéciales pour survivre. Avant tout, choisissez du plastique pour vos pots et jardinières, il a l’avantage de ne pas se détériorer facilement. Vous pouvez le cacher avec des caisses en bois par exemple. Prévoyez aussi une profondeur d’au moins 40 cm pour les espèces avec de longues racines.

fleurs d'automne pour balcon


Plantez très densément (les plantes ne sont pas en phase de végétation), dans un mélange de terreau spécial plantes de balcon. N’oubliez pas de disposer au fond du pot un élément de drainage (galets d’argile) car l’eau stagnante et le froid ne font pas bon ménage. De même, glissez un séparateur entre vos arrangements de pots et le sol pour les isoler du froid et éviter qu’ils ne se vautrent dans les flaques d’eau en cas de pluie.

Fleurs automne-hiver balcon pour inviter la couleur dans les jours froids

fleurs pour balcon automne hiver

Vérifiez que les jardinières ne sont pas sur la trajectoire des courants d’air, installez des coupe-vent. Ayez également à portée de main quelques morceaux de voile d’hivernage, du papier bulle ou du polystyrène qui vous seront utiles en cas de températures trop basses.

fleurs de balcon automne et hiver

Alors, après que nous vous avons expliqué comment créer les bonnes conditions pour avoir un balcon fleuri pendant la saison froide, il est temps de citer les espèces de fleurs les plus appropriées pour vivre en extérieur.

Chrysanthème

fleurs automne hiver balcon chrysanthèmes

Les chrysanthèmes colorés symbolisent la saison froide. Ils sont parmi les fleurs automne-hiver balcon les plus populaires au monde et sont également très faciles à cultiver en conteneurs en extérieur car ils poussent dans presque tous les climats.

Le chrysanthème appartient à la famille des asters et compte environ 50 espèces. Il est originaire d’Asie de l’Est. Il existe d’innombrables couleurs, formes et tailles de chrysanthèmes – des minuscules sphéroïdes aux fleurs simples géantes et étoilées. La variété la plus appréciée est le Chrysanthemum x Grandiflorum. Elle comprend les chrysanthèmes rustiques qui sont résistants ou partiellement résistants au gel.

Comment cultiver le chrysanthème en pot ?

Les chrysanthèmes sont parfaits pour les patios, les balcons et les terrasses. Ils sont souvent cultivés comme des plantes annuelles. La culture en pot n’est possible qu’avec des variétés appropriées à fleurs petites et moyennes, présentant une résistance au gel. Elles atteignent une hauteur de 30 à 100 cm.

Pourquoi le chrysanthème fleurit-il en automne ?

En automne, les jours deviennent de plus en plus courts, ce qui entraîne un changement de lumière. Le chrysanthème passe de la croissance végétative à la croissance générative et commence à fleurir.

Plantation

Plantez les chrysanthèmes dans des pots à la même profondeur que celle à laquelle ils étaient cultivés dans le pot précédent. Le terreau doit être bien drainé, limoneux et aéré. De plus, vous pouvez y ajouter 1/3 de compost et d’autres matières organiques. Après la plantation, arrosez généreusement pendant 1 à 2 semaines, afin que les plantes s’établissent bien.

Emplacement 

L’emplacement doit être clair et ensoleillé – un endroit qui reçoit au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Ne tassez pas trop les pots pour maintenir une bonne circulation de l’air.

Arrosage et fertilisation

Comme les chrysanthèmes ont un système racinaire peu profond, ils sont exposés à un dessèchement rapide ; c’est pourquoi un arrosage régulier est recommandé. Maintenez le sol légèrement humide mais pas mouillé.

Nourrissez les chrysanthèmes avant la formation des boutons floraux pour favoriser des racines saines, le développement des boutons et une plante vigoureuse. Vous pouvez appliquer un engrais à libération lente 12-6-6 au début de la saison de croissance ou un engrais liquide équilibré en suivant les instructions du produit une fois toutes les deux semaines.

Ravageurs et maladies

Les ravageurs comme les mineuses des feuilles et des tiges, et le ver anguille, affectent les chrysanthèmes. En ce qui concerne les maladies qui les concernent, ce sont principalement la moisissure grise, l’oïdium et la pourriture des racines.

Hélénie

fleurs d'hiver pour balcon hélénie

Cousin proche de la marguerite, l’Helenium présente de joyeuses fleurs aux couleurs du soleil couchant à la fin de la saison estivale. Son entretien facile et ses exigences minimales en font un choix approprié pour les pots de fleurs suspendus sur le balcon. La plupart des cultivars populaires sont des hybrides. Choisissez un conteneur de taille moyenne et, en plus de le garder dans un sol riche en nutriments, bien drainé et exposé à la lumière directe du soleil pendant toute la journée, n’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.

Comment planter l’hélénie ?

Creusez un grand trou, plus grand que le pot dans lequel se trouve votre plante, et ajoutez une pincée de champignons mycorhiziens avant de remblayer avec de la terre et une petite pelletée de compost de jardin pour un meilleur drainage.

Soin des heleniums

Les heleniums sont des fleurs automne-hiver balcon qui ont besoin d’un arrosage régulier, ne laissez donc pas le sol s’assécher. Supprimez les fleurs fanées pour que la floraison continue, ou coupez les fleurs pour les apporter à l’intérieur. Les touffes peuvent devenir un peu serrées après quelques années, il faudra donc les diviser en automne ou au printemps. Les variétés les plus hautes méritent d’être tuteurées en début de saison. Les plantes dépériront pendant le vrai hiver, alors coupez-les après la floraison.

Comment multiplier ?

Pour multiplier les plantes, divisez-les en automne ou au printemps. Déterrez une touffe établie qui est grande et assez serrée. Fendez-la avec une bêche et ajoutez beaucoup de compost de jardin bien décomposé lorsque vous la replantez. Vous pouvez également prélever des boutures basales sur les nouvelles pousses au printemps et les faire pousser sous abri jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment fortes pour les planter.

Aster d’automne

fleurs de balcon automne hiver asters

Les asters peuvent être cultivés en pot dans un compost bien drainé. Plantez-les dans du mélange polyvalent dans des trous de plantation un peu plus profonds que le pot d’où ils sortent. Après la floraison, il faut couper les plantes et les faire hiverner pendant les mois les plus froids.

Comment prendre soin des asters ?

Les asters n’aiment pas rester dans un sol détrempé – des conditions humides et mouillées ne feront qu’augmenter les risques d’oïdium. Arrosez bien à la plantation et régulièrement pendant l’établissement, puis n’arrosez que lorsque le sol est sec. Prenez en compte que les fleurs en pots se dessèchent plus rapidement.

Il n’est pas essentiel de nourrir les asters mais un engrais à libération lente ajouté deux fois par an leur donnera un coup de pouce.

Division

La plupart des asters doivent être divisés tous les quatre ans pour conserver leur vigueur. Il est préférable de le faire au printemps, lorsque la nouvelle croissance commence. Soulevez la touffe, ensuite utilisez deux fourches dos à dos. Faites attention aux vieilles tiges, elles peuvent être pointues. Certaines variétés sont plus denses et peuvent nécessiter un couteau ou une bêche pour les couper. Jetez les vieux morceaux ligneux et utilisez des sections plus récentes provenant de l’extérieur de la touffe pour replanter. Ajoutez du gravier à la base du trou sur un sol lourd avant de disposer la plante et arrosez jusqu’à ce qu’elle soit établie.

Rose de Noël (Hellébore)

fleurs pour balcon automne hiver hellébore

Comment cultiver des hellébores en pot ?

Choisissez un pot dont la taille est au moins deux fois supérieure à celle de la plante sélectionnée. Placez-le à l’ombre ou à la mi-ombre et remplissez-le d’un mélange d’empotage de qualité. Pour aider à la rétention de l’humidité du sol, incorporez quelques cristaux de stockage d’eau.

Retirez la plante du conteneur et taquinez doucement les racines. Remplissez le trou de terre, en la raffermissant doucement. Arrosez bien.

Paillez autour de la base avec un paillis organique comme des copeaux d’écorce, de la canne à sucre ou de la paille de pois, en l’éloignant de la tige principale.

Nourrissez toutes les 1 à 2 semaines avec de l’engrais liquide.

Bergénia

fleurs automne hiver balcon Bergenia cordifolia

Les bergénias sont des fleurs automne-hiver balcon qui tolèrent un large éventail de conditions d’éclairage, mais la mi-ombre à la pleine ombre leur convient le mieux. Bien que cette vivace à feuilles persistantes pousse bien dans un sol moyen bien drainé, un sol humide et riche en humus assure une croissance et une floraison maximales. Une fois établi, le bergénia est tolérant à la sécheresse mais apprécie un arrosage supplémentaire pendant les périodes sèches prolongées. La plante est généralement exempte de parasites, mais gardez un œil sur les dégâts causés par les limaces.

Protégez vos plantes des vents forts et froids de l’hiver pour éviter que les feuilles persistantes ne perdent trop d’humidité. Enlevez le feuillage endommagé et les tiges florales épuisées à la fin de l’hiver ou au début du printemps en laissant le feuillage vivant intact.

Comme cette plante pousse lentement grâce à des rhizomes rampants, la division n’est pas souvent nécessaire. Vous pouvez cependant y procéder tous les 3 à 5 ans pour assurer la vitalité. Si une plante commence à dépérir au centre, vous savez qu’il est temps de la diviser.

Bruyère d’hiver (bruyère Erica)

fleurs pour balcon automne hiver bruyère erica

Les bruyères sont des plantes à faible entretien, tolérantes à la sécheresse et résistantes à l’hiver. Elles sont faciles à cultiver et présentent de merveilleuses fleurs colorées tout au long de l’année.

Plantez la bruyère à la profondeur à laquelle la motte de la plante serait recouverte de terre. Les bruyères ne doivent pas être plantées trop profondément pour éviter la pourriture des racines. Une plantation trop superficielle n’est pas bonne non plus. Préférez un pot large, d’une taille supérieure au précédent, avec de bons trous de drainage dans le fond.

Sol

La bruyère a des exigences spécifiques en matière de sol pour pousser sainement dans un pot. Elle aime les sols très acides avec un pH d’environ 4,5-6. Achetez donc un mélange de rempotage éricacé ou faites le vôtre en ajoutant 50% de mousse de tourbe, 20% de perlite et 10% de terre de jardin, de sable et de compost ou de fumier de ferme.

Soleil

Les bruyères aiment le soleil mais elles doivent être abritées des vents forts.

Arrosage

Arrosez lorsque la couche supérieure de deux pouces de terre est sèche. Ne laissez pas le sol s’assécher complètement, sinon la plante perdra ses bourgeons et ses feuilles. Lorsque vous arrosez, pensez à ne pas renverser l’eau sur les feuilles, cela favorise les maladies fongiques.

Taille

La taille est nécessaire et doit être effectuée au printemps car elle rend la bruyère plus touffue et plus florifère.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué