7 fleurs pour balcon qui l’égayeront au cours de l’hiver

fleurs-balcon-hiver-etoile-noel-rouge fleurs pour balcon

Liens commerciaux

Si vous êtes parmi les amateurs de fleurs donc, il est sûr que vous n’avez pas envie de vous priver de leur beauté même en hiver. Les jardiniers expérimentés savent parfaitement qu’il n’est guère facile de trouver des fleurs pour balcon à fleurir en hiver. Pour vous aider et pour prouver que malgré les difficultés, ce n’est pas une mission impossible, nous allons vous présenter notre sélection de fleurs pour balcon qui vont égayer cet espace pendant plusieurs semaines en hiver. Jetez un coup d’œil sur nos propositions de fleurs et laissez-vous inspirer !

Fleurs pour balcon – le perce-neige délicat qui annonce la fin de l’hiver

Fleurs-balcon- perce-neige-delicat-qui annonce-la-fin-de-hiver

Le perce-neige fait partie des fleurs d’hiver typiques. Cette fleur délicate et belle doit son nom au fait qu’elle est une des seules qui peuvent fleurir malgré la neige. Elle fleurit de janvier à mars quand elle nous séduit par ses clochettes blanches et délicates. Cette fleur annonce la fin de l’hiver et donc, elle est le messager du printemps. Idéal pour une culture en pot, le perce-neige est une des fleurs qui apportent l’atmosphère de Noël au balcon.

Fleurs pour balcon – le cyclamen délicat qui résiste au froid

fleurs-balcon-hiver-cyclamen-rose-pourpre-lilas-blanc fleurs pour balcon

Liens commerciaux

Le cyclamen est une des fleurs magnifiques qui nous fascinent par ses fleurs exceptionnelles du début de l’automne et tout au long des fêtes de fin d’année. Particulièrement résistant au froid, le cyclamen a besoin de beaucoup de clarté (mais attention – il ne supporte pas la lumière directe) et d’une chaleur modérée. Afin de profiter d’une floraison généreuse, vous pouvez le placer dans le vestibule, l’entrée ou bien sur la montée d’escalier. Le balcon vitré est également un endroit idéal pour cette belle fleur.

La primevère

fleurs-balcon-hiver-primevere-lilas-rose-pourpre fleurs pour balcon

L’une des premières fleurs de l’année, la primevère est une plante vivace que nous apprécions particulièrement pour sa floraison automnale, hivernale ou printanière. La primevère trouve sa place sur le balcon vitré en tant que plante d’intérieur. L’éclat de ses couleurs est séduisant et apporte une touche de fraîcheur au cours des mois froids.

Le cactus de Noël

fleurs-balcon-hiver-cactus-noel-pots-terre-cuite fleurs pour balcon

Cette plante d’intérieur qui porte une floraison abondante et colorée durant les mois d’hiver, est idéale pour égayer l’intérieur pendant les fêtes hivernales. Le cactus de Noël a une floraison de novembre à janvier. La palette de coloris est très riche – rouge, orange, abricot, rose fuchsia, blanc, jaune et panachée. Cette plante, aux couleurs « pour tous les goûts », nous offre une floraison interrompue durant plusieurs semaines et rend nos fêtes inoubliables.
Cette plante n’est pas difficile à cultiver, mais il faut que nous trouvions une bonne place qui lui convienne parfaitement. Le déplacement fréquent de la plante doit être évité. Il est important de savoir que les pots en plastique retiennent trop d’humidité et il faut que nous les évitions. Les racines du cactus de Noël exigent un bon drainage composé de gravier ou de billes d’argile. L’arrosage est régulier tout au long de l’année sauf la période de repos (correspondant à la fin de la floraison).

Le poinsettia – l’Étoile de Noël

fleurs-balcon-hiver-etoile-noel-sapin-pot fleurs pour balcon

Une des plus jolies plantes d’intérieur, un véritable plaisir pour nos yeux au moment des fêtes de Noël, le poinsettia a une floraison de novembre à mars. Appréciée particulièrement pour son feuillage bicolore (rouge et vert, crème et vert ou rose et vert), l’Etoile de Noël est une plante d’intérieur tropicale.
Elle se cultive essentiellement à l’intérieur et demande une bonne quantité de lumière indirecte et de chaleur modérée (entre 15 et 20 °C). Après la floraison en mars, il faut espacer les arrosages et tailler la plante. Il est préférable qu’on laisse le terreau sec entre deux arrosages. L’excès d’eau peu fait blanchir les feuilles.

L’orchidée Phalaenopsis

fleurs-balcon-hiver-orchidees-rose-blanche

L’orchidée phalaenopsis exige une culture et un entretient beaucoup plus simples et accessibles que les soins pour les autres orchidées. La ressemblance de ses feuilles avec les papillons lui donne le nom « orchidée papillon ». Elle est une fleur délicate et irrésistiblement belle qui va décorer l’intérieur durant de nombreux mois. Pour qu’elle se développe bien, elle a besoin d’une température entre 18 et 21 °. Cette plante d’intérieur trouve sa place même au balcon vitré. Elle aime la lumière, mais pas le soleil direct.

La bruyère d’hiver

fleurs-balcon-hiver-bruyere-pot-terre-cuite-bougies fleurs pour balcon

La bruyère d’hiver est une plante indispensable au balcon qui offre une floraison interrompue de novembre à mai. Ses fleurs blanches, roses ou rouges forment des contrastes magnifiques avec la neige. Sa croissance relativement lente la rend un bon choix pour la culture en pot ou en bac. Les Erica se combinent parfaitement avec les cinéraires maritimes, les cyclamens et les arbustes à fruits. Le chou d’ornement est aussi très souvent combiné avec cette fleur délicate.

Fleurs pour balcon en hiver – le chou d’ornement et la bruyère d’hiver blanche 

fleurs-balcon-hiver-bruyere-hiver-blanche-chou-ornement

Déco de petit balcon avec plantes et fleurs qui résistent bien au froid 

fleurs-balcon-hiver-bruyere-hiver-cyclamen-couverture-tapis

Le perce-neige – le messager du printemps, en tant que déco de balcon 

fleurs-balcon-hiver-table-bois-pot-perce-neige fleurs pour balcon

Compositions de bruyère Erica blanche et rose 

fleurs-balcon-hiver-bruyere-hiver-rose-blanche-bacs-blancs

Déco de balcon florale en perce-neige 

fleurs-balcon-hiver-perce-neige-pot-beton fleurs pour balcon

Décorer le balcon pour l’hiver en bruyère Erica et chou d’ornement 

fleurs-balcon-hiver-bruyere-hiver-choux-ornement

Composition de cyclamen et cinéraire maritime en jardinière 

fleurs-balcon-hiver-cyclamen-cineraire-maritime fleurs pour balcon

Cyclamen blanc en seau en tant que déco de balcon 

fleurs-balcon-hiver-cyclamen-blanc-seau

fleurs-balcon-hiver-cyclamen-blanc-couronne-coniferes fleurs pour balcon

fleurs-balcon-hiver-chou-ornement-seau-bruyere

fleurs-balcon-hiver-bruyere-hiver-blanche-lanterne fleurs pour balcon

fleurs-balcon-hiver-bruyere-hiver-chouc-ornement-cineraire-maritime

fleurs-balcon-hiver-cyclamen-rose-chou-ornement fleurs pour balcon

fleurs-balcon-hiver-compositions-bruyere-hiver-pensees fleurs pour balcon

fleurs-balcon-hiver-orchidee-papillon-rose

fleurs-balcon-hiver-primevere-lilas-pot fleurs pour balcon

fleurs-balcon-hiver-cactus-noel-rose-cyclamen fleurs pour balcon

fleurs-balcon-hiver-orchidee-rose-pot-blanc

Publié par Desi