Le poinsettia ou étoile de Noël : caractéristiques, histoire et entretien

Auteur: Jasmine Guillot

caractéristiques fleur d'hiver poinsettia conseils entretien histoire symbolisme


Noël sans poinsettia ? La fleur symbole des fêtes de fin d’année aux feuilles rouges est tout simplement indispensable pour réussir la déco de Noël. Qui plus est, pour beaucoup d’entre nous, c’est impossible de faire sans pendant cette période de l’année ! Mais pourquoi la plante star de décembre est si populaire durant la saison hivernale ? Qu’est-ce qu’il symbolise ? Quelles sont ses origines et ses caractéristiques principales ?  Y a-t-il des particularités en termes d’élevage et d’entretien ainsi que comment le faire refleurir ? Plus quelques bonnes idées pour réveiller la déco festive grâce à ses feuilles rouges !

Histoire et origines du poinsettia

comment prendre soin de l'étoile de noël poinsettia


Originaire des pays d’Outre-atlantique, l’Euphorbia pulcherrima (le nom scientifique de l’étoile de Noël), fait une partie intégrante dans la déco festive aux États-Unis et au Mexique. Toutefois, les demeures françaises ne sont pas pour autant épargnées sa beauté indéniable. Qui plus est, le poinsettia a déjà commencé petit à petit à envahir les étals des jardineries, tout en s’invitant dans nos salons. Mais pourquoi l’appelle-t-on une étoile de Noël au juste ?

Pourquoi une étoile de Noël au juste ?

décryptage plante de Noël poinsettia rose origines histoire conseils entretien

Le poinsettia est une plante d’intérieur qui, comme vous le savez, fleurit pendant la périodes des fêtes, ce qui lui vaut le nom « Étoile de Noël ». Ses couleurs splendides varient entre le rouge, le rose, l’orange, le crème et le jaune et font un superbe déco de table pour le 25 décembre. Composée de bractées, qui ensemble forment une magnifique étoile, cette fleur fait l’objet de plusieurs légendes, dont l’une raconte que la fleur d’hiver a été confectionné par un garçon qui souhaitait apporter une offrande au Fils de Dieu la veille de Noël. Quand l’enfant a déposé la fleur près de la crèche de Jésus, ses feuilles sont instantanément devenues rouges vives. De nos jours, l’étoile de Noël symbolise des vœux de joie et de succès.

poinsettia rose blanc entretien histoire idées déco de Noël

Quant aux premières traces de l’existence de la fleur star de décembre, elles datent depuis l’époque des Aztèques. La légende dit que l’une des déesses aztèques a ressenti une telle profonde tristesse que son cœur a fini par saigner et c’était en effet la fleur qui a recueillit les gouttes de sang. Par la suite, la fleur a pris une place de choix dans la culture des Aztèques. Qui plus est, ces derniers se servaient des bractées de la plante pour colorer leurs vêtements. Quant à la sève, généralement considérée comme toxique, elle a été utilisée à des fins médicales.

poinsettia blanc étoile de noël fleur de décembre par excellence

Plus tard, la fleur de Noël s’invite dans le monde des chrétiens. En Mexique, la plante porte le nom de « la fleur de la nuit sainte » , faisant évidemment référence au fait qu’elle ne fleurit que pendant les fêtes de fin d’année. Grâce à Joël Poinsett, la fleur a été rapportée du pays aux États-Unis au début du dix-neuvième siècle, où elle a été plus tard nommée en son honneur. Après la mort de Mr. Poinsett, le Congrès des États-Unis a même instauré une journée nationale consacrée à donner aux américains l’occasion de s’offrir des étoiles de Noël. Une coutume agréable, qui s’est également largement démocratisée chez nous ces derniers temps. Chaque année, environ 65 millions de poinsettias sont vendus qu’aux Etats-Unis.

variété poinsettias conseils entretien arrosage floraison

Malgré ses origines datant de l’époque des Aztèques, la fleur d’hiver a commencé à gagner en popularité ce dernier siècle, lorsqu’un allemand émigré aux États-Unis a débuté le lancement du poinsettia en Californie. Il a eu l’idée géniale de distribuer des bractées fraîchement coupées dans les boutiques sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. De ce fait, plusieurs cultivateurs se sont lancés dans cette initiative en développant de nouveaux cultivars. Aujourd’hui, il existe de nombreux cultivars offrant une riche palette de nuances (rouge écarlate, grenat, rose pâle et vif, blanc neige, lilas et jaune). On trouve aussi des bractées marbrées, tachetées et ondulées.

Plantation, arrosage et entretien de l’étoile de Noël

Contrairement à ce que vous pensez, entretenir une étoile de Noël n’est pas quelque chose de très compliqué. Et bien que l’on appelle la fleur de décembre, la culture des poinsettias commence dès le mois de septembre pour que la floraison soit prête juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Pour en prendre bon soin, il vaut mieux garder votre arbuste à l’intérieur. Placez-le donc dans un bon terreau de qualité pour favoriser la floraison et ajoutez-y quelques billes d’argile afin de faciliter le drainage. Si, par ailleurs, le pot dans lequel la plante va avec est bien percé au fond, ceci n’est pas nécessaire. Quant à ceux d’entre vous habitant dans une région assez chaleureuse et humide, rien ne vous empêche de planter votre plante à l’extérieur.

étoile de Noël espèces, histoire, entretien, arrosage, floraison

Côté arrosage, la fleur de Noël doit être arrosée généreusement avec de l’eau tiède une fois le sol devenu sec. L’eau froide est à éviter. Il vaut mieux placer votre pot près de la fenêtre, mais sans une exposition en soleil direct. Maintenez le taux d’humidité en pulvérisant assez souvent les feuilles. En ce qui concerne les fleurs, elles sont à éviter. Après la floraison, qui dure normalement de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année prochaine, veuillez réduisez les arrosages. Vous pouvez les reprendre à la fin de l’été. Idem pour l’apport d’engrais liquide. Une autre chose à considérer après la période de floraison, c’est de rabattre ses tiges à 5-10 cm de la base de la plante. Ainsi, vous stimulerez de nouvelles pousses et une nouvelle floraison.

Prévenir et éliminer les maladies lié au poinsettia

fleur de Noël rose vif conseils élévage entretien idées déco intérieure

Les feuilles décolorées de poinsettia peuvent être un signe d’un excès d’eau ou d’un drainage insuffisant. On vous rappelle d’arroser uniquement lorsque le sol est sec ! Si, par cotre, elles jaunissent et fanent, cela veut dire que l’air dans la pièce est trop sec. Il vaut donc mieux créer au fond de votre pot un lit de billes d’argile, de cailloux ou de gravier, généralement favorisant l’humidité.

Trucs et astuces pour faire refleurir le poinsettia

décryptage fleur étoile de Noël tout savoir origines plantation entretien espèces

Pour faire refleurir votre étoile de Noël, suivre nos conseils de départ est de mise ! Dite « à jours courts », cette plante demande un soin particulier, mais simple, pour que ses bractées se colorent juste à temps pour les fêtes. Cela implique la mise du pot dans un endroit obscur pour la nuit ou pendant 20 jours à partir de 18h à 8h le lendemain matin. Vous pouvez le placer dans un placard ou bien le recouvrir d’un carton assez large. Pendant la journée, trouvez-lui une place lumineuse et votre petit poinsettia refleurir avant la fin de 2019. C’est promis !

Le poinsettia au sein de la déco de Noël

poinsettia en déco intérieur noël

Tous les ans, lors des fêtes de fin d’année, le poinsettia fait son grand retour dans les demeures. Qui plus est, la fleur de décembre prend un éclat tout particulier une fois intégré dans la déco de Noël. Les bricoleurs avertis, quant à eux, n’hésitent pas à profiter de la plante star d’hiver afin de créer leurs propres éléments décoratifs ! Si vous aussi vous comptez suivre leur exemple, veuillez garder toujours en esprit que l’Euphorbia pulcherrima (« la plus belle ») a besoin d’une exposition lumineuse. Placez-le donc près de la fenêtre derrière un voilage afin qu’il puisse bénéficier d’une bonne luminosité et préservez-le des courants d’air. À part d’un emplacement assez éclairé, l’étoile de Noël a aussi besoin de chaleur et d’humidité. Faites toutefois attention aux radiateurs qui pourraient déshydrater la plante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué