Comment protéger ses plantes de balcon en hiver ? 5 conseils pour les aider à résister au froid

Auteur: Paul Mano

Les joies de l’hiver et de la neige sont bel et bien là. Vos plantes sur le balcon le redoutent tout autant que nous. Le bonnet et les gants en moins. Dehors, elles prennent des risques en s’exposant au froid, au gel ou encore à la neige. Certaines y font plus qu’y laisser des plumes et ne passent pas l’hiver. D’autres au contraire, sont plus à même de voir le printemps. En effet, si nous y mettons du nôtre en veillant à leur bien-être et en leur accordant une attention particulière ! Si arroser les plantes d’intérieur n’a plus de secret pour vous, il n’en est pas de même pour les plantes d’extérieur. Comment protéger ses plantes de balcon en hiver ? Livraison gratuite de 5 conseils d’amis pour vous aider à en prendre soin.

Comment protéger ses plantes de balcon en hiver ?

comment protéger les plantes sur le balcon en hiver 2022


Certaines plantes ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver. Elles ont besoin d’être protégées de la baisse des températures, du vent et surtout de l’excès d’humidité. Même objectif final pour toutes les plantes : les protéger du froid tout en les laissant respirer suffisamment.

Choisissez un bon emplacement

proteger les plantes du gel en hiver 2022


Comment protéger les plantes du froid soudain ? Il est préférable de changer vos jardinières et plantes d’emplacement pour leur permettre de se protéger des frimas de l’hiver. Idéalement, trouvez-leur un coin à l’abri du vent et où l’ensoleillement est important. Évitez par exemple de les exposer plein nord, qui est l’axe le plus frais. Autre possibilité, mettez une protection afin de les protéger des ravages du froid et du vent.

plantes exotiques hivernage hiver

En dernier recours, rentrez vos plantes à l’intérieur. De préférence dans un endroit sombre et frais, comme un garage ou une cave. Si vous avez par exemple une véranda, c’est un bon moyen de combiner l’exposition aux quelques rayons de soleil à une protection contre le froid et le gel.

Quelles sont les plantes concernées par l’hivernage ?

comment protéger une orchidée sur le balcon 2022

Les plantes à fleurs tropicales doivent être bien protégées dès le début de l’automne. Dès que les températures avoisinent les 10 °C, il est préconisé de les disposer dans une pièce lumineuse comme une véranda. Même choses pour les cactus qu’il convient de rentrer le plus tôt possible dans une pièce fraiche et lumineuse de préférence. En ce qui concerne l’entretien des orchidées de climat tempéré, comme les Dendrobium et Cymbidium, il est de bon ton de les sortir ponctuellement pour mettre tous les atouts de côté pour une meilleure floraison.

plantes exotiques balcon protéger hiver 2022

Les plantes méditerranéennes comme le laurier rose, le bougainvillier sont à protégées au moment des premières gelées de mi-octobre la plupart du temps. Rentrez celles en bac dans un espace frais et aéré. Enfin, limitez au minimum l’arrosage des autres plantes gélives comme les géraniums ou les fuchsias. L’idée étant de maintenir une très légère humidité.

Videz l’eau et mettez vos pots en hauteur

comment protéger les plantes en hiver sur un balcon

Pensez tout d’abord à vider l’eau qui reste dans vos soucoupes. Ceci afin que l’eau ne gèle pas et n’abime les racines. De plus, les pots en terre cuite sont malheureusement sensibles au gel et risquent de se fissurer. Pour éviter cela, vous pouvez les surélever avec des briques ou des pavés pour éviter le contact avec le sol gelé.

Protégez vos plantes

comment protéger ses plantes en hiver

En hiver, il est de bon ton de créer une isolation thermique contre le froid et d’évacuer l’humidité. Savoir comment protéger ses plantes de balcon en hiver c’est aussi les laisser respirer. Ceci fera aussi une excellente protection contre le vent ou la neige.

proteger ses plantes de balcon l'hiver

En effet, pour certaines plantes comme les jeunes arbustes, les palmiers et bien sûr les plantes méditerranéennes, un voile d’hivernage a tous les atouts pour empêcher le froid de les atteindre. Un certain savoir-faire est nécessaire, car il faut veiller à ne pas toucher la plante et ses feuilles tout en enveloppant le pot dans le même temps. De plus, pensez à renouveler l’air régulièrement, vos plantes doivent respirer.

Utilisez le paillis !

utiliser le paillis pour protéger les plantes sur le balcon en hiver 2022

Il a la cote ces dernières années ! Le paillis est plébiscité pour protéger vos plantes vivaces et les racines de vos arbustes contre le gel !  Vous avez l’embarras du choix entre différentes matières organiques comme la paille, le foin, l’écorce de bois ou feuilles mortes que vous pouvez disposer aux pieds de vos plantes. L’atout du paillis, c’est qu’il fonctionne comme une couverture pour vos plantes en les gardant au chaud.

paillis plante de balcon hiver 2022

De plus, il a la capacité de limiter l’évaporation de l’eau pour maintenir le terreau légèrement humide. Par exemple, pour les jardinières et les pots, une couche de paillis de 3 à 4 cm est recommandé. Retirez cette couche protectrice à l’arrivée des beaux jours au printemps, pour que la terre puisse se réchauffer.

Arrosez-les

comment protéger les plantes sur le balcon hiver 2022

Attention aux idées reçues : ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut plus arroser vos plantes ! Évidemment en hiver, arrosez moins et optez pour un arrosage toutes les deux semaines, à l’eau tiède. Les spécialistes préconisent de le faire en début d’après-midi quand la terre est la plus chaude et ainsi à même de mieux absorber l’eau. Attention, si le gel fait irruption n’arrosez plus vos plantes jusqu’à un retour à la normale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué