Jardiner en ville : comment faire pousser des fruits et légumes sur un balcon ? 5 conseils faciles !

Auteur: Paul Mano

Cultiver des légumes, voire des fruits est en général un plaisir associé à l’arrivée des beaux jours. En plus, modernité oblige, cette activité bénéfique pour notre santé mentale et physique, ne nécessite plus d’avoir un jardin. En effet, en 2022, il est tout à fait possible de jardiner en ville en aménagement son balcon en conséquence. Envie de tenter le coup vous aussi ? Livraison gratuite de 5 conseils utiles qui vous aideront à vous lancer !

Jardiner en ville : comment fait-on ?

comment jardiner sur son balcon en ville


Lorsque l’on ne dispose pas de jardin, on pense souvent que l’on ne peut pas profiter des joies du jardinage. À tort, car sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez faire des miracles. Il est tout à fait possible de récolter des légumes, des herbes aromatiques et même des fruits. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin pour se faire plaisir.  Suivez nos 5 conseils pour arriver à vos fins !

Pour quel matériel opter ?

outils pour jardiner en ville


Avant de vous lancer dans la culture potagère sur le balcon, il vous faut le bon matériel :

  • Des pots en terre cuite
  • Un arrosoir d’au moins 5 L
  • Un pulvérisateur à eau afin de rafraîchir les feuilles des plantes
  • Du terreau de bonne qualité et biologique sans engrais artificiels
  • Une griffe à fleur ou de rocaille pour aérer le terreau en surface

jardiner en ville plantes 2022

Pour celles et ceux qui ont horreur de faire les choses à moitié et adorent aller au bout des choses, faites le choix d’un composteur, pour bénéficier d’un engrais naturel à portée de main.

Conseil numéro 1 : renseignez-vous sur le plan juridique

que peut-on planter sur un balcon pour jardiner en 2022

Commençons par la partie administrative. Le plus dur sera fait. Soyez vigilant : en copropriété ou dans un immeuble, l’aménagement des balcons est souvent réglementé. Pour être certain d’être en règle, le mieux est de vérifier le règlement. Voici quelques règles à suivre pour éviter les ennuis avec vos voisins.

fruits et légumes à planter sur un balcon

D’abord, vous comprendrez aisément pourquoi, tous les pots, bacs et jardinières doivent être fixés aux rambardes. De plus, l’eau ne doit pas couler chez le voisin ou dans la rue. Ensuite, veillez également à ce que vos plantes grimpantes ne débordent pas ou n’envahissent pas la façade voisine.

Conseil numéro 2 : Vérifiez l’exposition pour bien jardiner en ville

quel potager au balcon jardiner en ville

Parce que le soleil et la luminosité sont nécessaires et bénéfiques à la croissance des plantes, vérifiez l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse. En effet, vos plantations ne seront pas les mêmes en fonction de l’ensoleillement. Par conséquent, pensez à bien choisir les fruits et légumes que vous allez mettre sur votre balcon en fonction de cette contrainte. Si votre balcon est plutôt ombragé, tout n’est pas perdu. Certaines plantes aromatiques comme la menthe ne nécessite pas beaucoup de soleil.

Conseil numéro 3 : Aménagez correctement votre espace

herbes aromatiques jardiner en ville 2022

Dans votre potager de balcon, toutes les plantes n’ont pas besoin du même espace. Voici les configurations possibles avec des bacs par exemple :

  • Plantez des courgettes ou des aubergines dans des bacs de 40 à 50 cm de profondeur
  • Optez pour des aromates, des salades ou des radis dans des pots de 15 à 20 cm de profondeur
  • Dans des bacs suspendus vous pouvez planter des tomates cerise

fruits et légumes à faire pousser sur le balcon

Pour les plus bricoleurs(ses) dans l’âme, vous pouvez fabriquer une structure vous-même à l’aide de simples palettes. c’est très tendance en 2022 !

Conseil numéro 4 : Choisissez bien vos plantes

comment cultiver des fruits et légumes sur un balcon

Si tous les fruits et légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, ceux bien choisis, offrent de belles récoltes. Pour les novices, laissez tomber les pommes de terre, courges ou poireaux qui ont besoin d’espace pour se développer. Certaines variétés sont plus faciles à planter : betterave, concombre, fève, chou, haricots verts, salades, fraises, tomates entre autres.

bien jardiner en ville tendance 2022

De la même façon, les herbes aromatiques se plaisent sur le balcon et poussent rapidement. Côté fleurs et plantes, pensez systématiquement à choisir les végétaux en fonction de l’entretien correspondant le plus à votre rythme de vie. En effet, certaines espèces demandent un arrosage plus conséquent, tandis que d’autres se contentent d’un arrosage par semaine.

Conseil numéro 5 pour bien jardiner en ville : organisez des rotations

faire pousser des fruits et légumes sur le balcon 2022

En effet, l’astuce ultime pour optimiser au maximum un petit espace, c’est la rotation. On vous explique ? Cette technique permet de prendre en compte les besoins nutritifs de chaque plante en fonction des cultures précédentes. Il faut bien entendu tenir compte du fait que tous les fruits et légumes ne se récoltent pas à la même période de l’année. De cette manière, si le cœur vous en dit, vous aurez la possibilité de faire plusieurs récoltes par an dans un même espace. Alors, vous commencez par quoi ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué