Cultiver des légumes, voire des fruits est en général un plaisir associé à l’arrivée des beaux jours. En plus, modernité oblige, cette activité bénéfique pour notre santé mentale et physique, ne nécessite plus d’avoir un jardin. En effet, en 2022, il est tout à fait possible de jardiner en ville en aménagement son balcon en conséquence. Envie de tenter le coup vous aussi ? Livraison gratuite de 5 conseils utiles qui vous aideront à vous lancer !
Liens commerciaux
Lorsque l’on ne dispose pas de jardin, on pense souvent que l’on ne peut pas profiter des joies du jardinage. À tort, car sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez faire des miracles. Il est tout à fait possible de récolter des légumes, des herbes aromatiques et même des fruits. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin pour se faire plaisir. Suivez nos 5 conseils pour arriver à vos fins !
Pour quel matériel opter ?
Avant de vous lancer dans la culture potagère sur le balcon, il vous faut le bon matériel :
- Des pots en terre cuite
- Un arrosoir d’au moins 5 L
- Un pulvérisateur à eau afin de rafraîchir les feuilles des plantes
- Du terreau de bonne qualité et biologique sans engrais artificiels
- Une griffe à fleur ou de rocaille pour aérer le terreau en surface
Pour celles et ceux qui ont horreur de faire les choses à moitié et adorent aller au bout des choses, faites le choix d’un composteur, pour bénéficier d’un engrais naturel à portée de main.
Conseil numéro 1 : renseignez-vous sur le plan juridique
Commençons par la partie administrative. Le plus dur sera fait. Soyez vigilant : en copropriété ou dans un immeuble, l’aménagement des balcons est souvent réglementé. Pour être certain d’être en règle, le mieux est de vérifier le règlement. Voici quelques règles à suivre pour éviter les ennuis avec vos voisins.
D’abord, vous comprendrez aisément pourquoi, tous les pots, bacs et jardinières doivent être fixés aux rambardes. De plus, l’eau ne doit pas couler chez le voisin ou dans la rue. Ensuite, veillez également à ce que vos plantes grimpantes ne débordent pas ou n’envahissent pas la façade voisine.
Conseil numéro 2 : Vérifiez l’exposition pour bien jardiner en ville
Parce que le soleil et la luminosité sont nécessaires et bénéfiques à la croissance des plantes, vérifiez l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse. En effet, vos plantations ne seront pas les mêmes en fonction de l’ensoleillement. Par conséquent, pensez à bien choisir les fruits et légumes que vous allez mettre sur votre balcon en fonction de cette contrainte. Si votre balcon est plutôt ombragé, tout n’est pas perdu. Certaines plantes aromatiques comme la menthe ne nécessite pas beaucoup de soleil.
Conseil numéro 3 : Aménagez correctement votre espace
Dans votre potager de balcon, toutes les plantes n’ont pas besoin du même espace. Voici les configurations possibles avec des bacs par exemple :
- Plantez des courgettes ou des aubergines dans des bacs de 40 à 50 cm de profondeur
- Optez pour des aromates, des salades ou des radis dans des pots de 15 à 20 cm de profondeur
- Dans des bacs suspendus vous pouvez planter des tomates cerise
Pour les plus bricoleurs(ses) dans l’âme, vous pouvez fabriquer une structure vous-même à l’aide de simples palettes. c’est très tendance en 2022 !
Conseil numéro 4 : Choisissez bien vos plantes
Si tous les fruits et légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, ceux bien choisis, offrent de belles récoltes. Pour les novices, laissez tomber les pommes de terre, courges ou poireaux qui ont besoin d’espace pour se développer. Certaines variétés sont plus faciles à planter : betterave, concombre, fève, chou, haricots verts, salades, fraises, tomates entre autres.
De la même façon, les herbes aromatiques se plaisent sur le balcon et poussent rapidement. Côté fleurs et plantes, pensez systématiquement à choisir les végétaux en fonction de l’entretien correspondant le plus à votre rythme de vie. En effet, certaines espèces demandent un arrosage plus conséquent, tandis que d’autres se contentent d’un arrosage par semaine.
Conseil numéro 5 pour bien jardiner en ville : organisez des rotations
En effet, l’astuce ultime pour optimiser au maximum un petit espace, c’est la rotation. On vous explique ? Cette technique permet de prendre en compte les besoins nutritifs de chaque plante en fonction des cultures précédentes. Il faut bien entendu tenir compte du fait que tous les fruits et légumes ne se récoltent pas à la même période de l’année. De cette manière, si le cœur vous en dit, vous aurez la possibilité de faire plusieurs récoltes par an dans un même espace. Alors, vous commencez par quoi ?