Planifiez que planter sur un balcon en février pour qu’il explose en couleurs en été et jusqu’aux premiers gels

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En tant qu’un bon propriétaire, vous devez planifier que planter sur un balcon en février. Planter pour décorer, c’est la nouvelle tendance écolo n’importe si votre espace extérieur soit vitré ou découvert. Soit un mini potager, soit un petit paradis fleuri, l’objectif d’embellir l’espace n’en souffrira pas. Pour notre part, collaborer et faciliter votre recherche est un plaisir pour nous.

Quel dispositif pour planter sur un balcon en février ?

planter sur un balcon consulter guide dédié biannuelles vivaces


Si vous avez profité de notre guide de plantation dans le jardin en ce moment de l’année, vous ne devez pas avoir de soucis de planter sur un balcon en février s’il est vitré. Vous serez étonné de savoir que la liste des plantes, soit potagères ou en fleurs est longissime.

Quel que soit votre choix, vous devez lire les instructions de culture individuelles sur votre paquet de graines pour en savoir plus et consulter un guide de semis dédié aux bisannuelles et aux vivaces.

Un appareil peut être parfaitement utile pour le jardinage sur le balcon – le propagateur chauffé. Quant au compost, il n’est pas sorcier de le « concocter » dans un récipient chez vous, dans l’appartement.

Comment choisir que planter sur un balcon en février ?

planter sur un balcon choisir plante meilleur moment année


Pour que ce que vous plantiez sur un balcon explose en couleurs en été, le meilleur moment de s’y prendre est le mois de février.

planter sur un balcon lobélia brille fascinante floraison bleue

Le beau Lobelia erinus est très approprié pour combler les lacunes dans les parterres de fleurs. De plus, cette campanule brille dans une fascinante floraison bleue. De magnifiques fleurs s’ouvrent inlassablement tout l’été et remplissent certains coins qui autrement resteraient nus. Il faut savoir que toutes ses parties sont toxiques pour les humains et les animaux. Le lobelia erinus à faible croissance atteint une hauteur allant jusqu’à un mètre dans son habitat naturel. Dans nos latitudes il atteint 20 cm au maximum. Pour cette raison, la plante bleue convient pour un parterre de fleurs, une jardinière ou un pot à fleurs. Dans le jardin, le lobelia crée une jolie toile de fond entre les tulipes et les buissons. Il aime les endroits ensoleillés et ne doit pousser ni à l’ombre ni complètement recouvert par d’autres plantes. Après avoir trouvé sa place sur le balcon, le lobelia erinus meurt dès que le gel commence et n’a besoin d’aucun soin pour survivre à l’hiver.

Le Bégonia est bon pour une plantation février balcon

planter sur un balcon bégonia couvrir mélange terreux endroit lumineux abri gel

Plantez des tubercules de bégonia (côté creux vers le haut) dans des pots de compost humide et couvrez avec un peu plus de mélange. Gardez-les dans un endroit lumineux et à l’abri du gel à une température constante d’environ 24-27ºC. Semez votre dernier lot de graines de bégonia sous verre ou dans un propagateur pour de belles floraisons tout au long de l’été.

Que planter sur un balcon en février pour assurer une floraison précoce ?

planter sur un balcon assurer floraison précoce muflier antirrhinums

Semez maintenant des antirrhinums (mufliers) et des laurentias pour assurer une floraison précoce. Si vous avez planté du muflier dans le jardin, en se semant tout seul, il créera toute une colonie multicolore qui préfère un endroit ensoleillé pour une floraison optimale. Acheté en godet, vous pouvez le planter sur un balcon en mai pour qu’il s’épanouisse au début de l’été. Mais si vous désirez partir de graines, commencez en février pour que le muflier fasse plonger votre balcon en couleurs. Une bonne jardinière bien drainée maintiendra le sol toujours légèrement humide de la plantation jusqu’à la fin de la floraison.

Planter dahlia dans des pots sur le balcon

que planter sur un balcon en février dahlia vivace racines tubéreuses

Étant facile à cultiver, le dahlia fleurit jusqu’aux gelées. Si votre balcon a son propre micro-climat, cela signifie que la fleur prospérera jusqu’au début ou à la mi-novembre.

Les dahlias sont des plantes vivaces à racines tubéreuses, bien qu’elles soient cultivées comme annuelles dans certaines régions aux hivers froids. Alors que certaines ont des tiges herbacées, d’autres ont des tiges qui se lignifient en l’absence de tissu secondaire et repoussent après la dormance hivernale, permettant de nouvelles saisons de croissance. Débutez par les tubercules de dahlia en les plantant dans des pots de compost et en maintenant une température minimale de 10ºC.

Que planter en février sur le balcon ? – le chrysanthème à partir de graines

que planter sur un balcon en février faire pousser chrysanthèmes graines

Si vous souhaitez faire pousser des chrysanthèmes à partir de graines, commencez à l’intérieur deux mois avant le dernier gel prévu. Pressez doucement les graines dans le terreau, mais ne les enterrez pas car elles ont besoin de lumière pour germer. Placez une pellicule de plastique sur le récipient dans lequel vous les plantez pour maintenir l’humidité élevée.

À savoir que les graines peuvent tromper vos espoirs. C’est-à-dire, le résultat ne correspondra pas à vos attentes vu que les graines changent lors de la germination, tout comme les enfants ne ressemblent pas complètement à leurs parents

Le pétunia à floraison longue et abondante

que planter sur un balcon en février pétunia floraison longue abondante

Cette fleur est la favorite de nombreux jardiniers, car elle se distingue par sa simplicité et son endurance. Vu un grand nombre de variétés de différentes couleurs vous pouvez choisir des plantes pour n’importe quelle composition de jardin ou de balcon.

Les pétunias sont semés fin février – début mars. Les graines sont très petites et le semis est effectué exclusivement à la surface du sol, en aucun cas en enterrant les graines. Les semis qui apparaissent généralement ensemble, après 10 à 14 jours (si les graines sont de bonne qualité), doivent être plantés dans des pots séparés.

plantation balcon février augmenter progressivement pétunia volume plantation

En général, les semis de pétunia se développent mieux s’ils sont transplantés 2 à 3 fois pendant la période de croissance, en augmentant progressivement le volume de plantation. À la mi-mai, les semis peuvent être plantés dans des plates-bandes ou des conteneurs. À ce moment-là, les bourgeons sont généralement déjà formés et certaines variétés sont même prêtes à fleurir.

Pourquoi planter l’œillet Shabo sur le balcon en février ?

que planter en février balcon moment propice œillet Shabo

Il ne sera pas possible d’admirer la floraison de l’œillet Shabo sans semis dans les conditions d’un climat continental, car elle survient 5-6 mois après le semis. Par conséquent, le mois de février est le moment propice pour faire pousser des semis. Tâchez à ne pas le rater !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué