Quel brise-vue décoratif choisir pour son balcon ou son jardin? Petit tour d’horizon…

Auteur: Paul Mano

Rien de tel que de profiter d’un petit moment de relaxation sur son balcon ou dans son jardin en prenant un café et (ou) en lisant un roman captivant de Laurent Gaudé. C’est en effet un bon moyen de fuir le chaos de l’actualité en Ukraine ou de la pandémie de Covid-19. Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, il est préférable de se protéger des regards indiscrets de certains voisins trop curieux. À cet effet, un brise-vue décoratif s’impose. On vous explique ceci plus en détails dans cet article. C’est parti !

Pour quel brise-vue décoratif opter en 2022 ?

brise vue décoratif pour jardin tendance 2022


Pour vivre heureux, vivons cachés. De temps en temps, il est nécessaire de trouver des solutions d’aménagement pour remédier au manque d’intimité de notre espace extérieur. À ce titre, faire l’acquisition d’un brise-vue peut se révéler une alternative sérieuse pour rester caché. De plus, en faisant le bon choix, vous pouvez même ajouter une belle plus-value décorative à votre espace extérieur tendance. D’une pierre deux coups en somme !

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

cache vue décoratif tendance


Aussi appelé cache-vue, le brise-vue vous offre la possibilité de protéger un espace privé, balcon ou jardin des regards de votre voisinage. De même, il peut également limiter les courants d’air et les rafales en se révélant un excellent brise-vent. Enfin, selon sa hauteur, un brise-vue peut ajouter une zone ombragée dans votre espace extérieur. Contrairement au panneau occultant, le brise-vue se présente sous forme de rouleau à agrafer ou clipser. Il peut être en bois, en composite ou en PVC.

Quelle est la réglementation concernant l’installation de brise-vue décoratif ?

brise-vue décoratif tendance 2022

Commençons tout d’abord par cela. Si vous souhaitez installer un brise-vue sur une terrasse ou un mur de clôture dans le jardin, il est nécessaire de se renseigner en mairie. En effet, certaines communes peuvent demander de faire une déclaration de travaux. D’autres exigent un permis de construire. Les formalités à accomplir dépendent du plan local d’urbanisme (PLU). Finalement, renseignez-vous sur la hauteur maximale admise et les distances entre la clôture et la voirie.

Comment le choisir ?

cache vue décoratif super tendance 2022

Vous avez le choix entre 3 différents pourcentages d’occultation. En effet, le degré d’occultation à la vue et la lumière varie de 50 à 100 % selon le matériau ou le tissage choisi. Pour une occultation totale, choisissez un pouvoir occultant compris entre 80 et 100 %. À ce titre, un brise-vue naturel de type canisse ou en toile tissée fera parfaitement l’affaire.

quel brise vue choisir décoration 2022

Pour pouvoir voir sans être vu, un pouvoir occultant de 70 à 85 % convient parfaitement : canisse naturelle, en polychlorure de vinyle (PVC) ou haie artificielle sont des possibilités qui s’offrent à vous. Enfin, pour une occultation légère, un degré d’occultation à partir de 50 % jusqu’à 70 % est tout à fait adapté : canisse naturelle ou treillis synthétique vert sont deux options possibles.

Comment installer votre brise-vue décoratif ?

brise vue décoration jardin tendance 2022

Vous avez la possibilité de fixer votre cache-vue directement au sol à l’aide de piquets. Autre option possible, ajoutez-le à un grillage, une clôture ou un muret déjà existant. Notez que le temps de pose dépend de la longueur de la clôture. Pour poser un brise-vue naturel ou synthétique, il existe plusieurs types d’attache ou de fixation sur le marché. Faisons un petit tour d’horizon de l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous.

cache vue pour se protéger du voisinage 2022

Tout d’abord, les clips en plastique sont prévus pour un brise-vue en rouleau synthétique posé sur un grillage. Ils peuvent se fixer en haut de votre accessoire, tous les 50 cm. De cette manière, votre cache-vue sera suspendu, ou en mode plein écran sur la toile. Ce mode de fixation à l’avantage d’être démontable. Pour les clôtures en grillage, les agrafes sont un bon choix. Elles se posent tous les 30 cm. Il s’agit ici d’une fixation permanente. Doublez la quantité si vous habitez un lieu baigné par le vent. Pas la peine de vous faire un dessin.

cache vue parfait pour balcon 2022

De même, le fil de fer convient pour la pose d’une toile sur support épais ou de gros diamètre comme les grilles ou les balcons. Enfin, pour un brise-vue de type canisse, optez pour un lieur automatique et un tendeur autobloquant.  En effet, c’est le plus pratique et rapide pour ce type de pose. Comment faire ? Après avoir déroulé le brise-vue, on le fixe à l’aide des attaches choisies sur son support en s’assurant au préalable de sa sécurité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué