Quelle idée déco pour aménager un petit balcon ou une terrasse avec brio ?

Auteur: Jasmine Guillot

Difficile d’aménager un petit balcon ? Pas du tout ! Avec un peu d’imagination et quelques conseils pratiques, il est tout à fait possible de l’optimiser facilement et à petit prix. Peu importe que vous ayez un balcon étroit ou une petite terrasse en bois, voici quelques solutions gain de place et produits dans lesquels investir pour transformer l’espace outdoor avant l’arrivée de la belle saison.

Aménager un petit balcon (ou une terrasse) pour gagner un maximum d’espace en 4 idées déco

aménagement déco optimiser balcon terrasse cosy cocooning urbain conseils gain de place


Avoir un petit balcon ou une terrasse, c’est une chance, surtout en ville ! Grâce à un aménagement bien pensé, ce coin peut vite devenir un synonyme de plaisir et de détente, malgré sa surface limitée. Une pause lecture sous le soleil, une bonne tasse de café à l’air frais ou un apéro entre amis, qu’il est bon de profiter de son petit balcon ! Toutefois, votre balcon filant ou votre petite terrasse fait grise mine ? Le retour des beaux jours est le moment idéal de vous en occuper et le relooker ! Mission numéro 1 ? Gagner un maximum d’espace en jouant sur les illusions d’optique. Pour ce faire, il est important de choisir les bons produits d’agencement. Alors, voici sans plus tarder toutes les bonnes idées pour revoir et corriger le petit balcon encombré.

Choisir des meubles pratiques et gain de place

aménagement et déco petit balcon terrasse mobilier gain de place


Comment aménager un petit balcon ? Fort heureusement, il existe de nombreux produits pour le sublimer et l’agrandir visuellement. Parmi les idées les plus plébiscitées par les amateurs de déco, on trouve les meubles gain de place comme un mange-debout, une table de salon gigogne ou des chaises pliables que l’on choisit de couleur claire pour accentuer davantage l’impression de grandeur. Par contre, quand on dispose d’un grand balcon ou terrasse, on peut sans aucun souci s’adonner à plus de folies déco. Opter pour du gros mobilier, des couleurs vives ou une déco chargée, tout est permis lorsqu’on ne manque de pas de mètres carrés. On ose donc un salon de jardin, des palmiers imposants, une pergola en bois ou pourquoi pas un braséro ou un barbecue pour des soirées conviviales et cosy ?

Penser aux plantes suspendues pour agrandir le petit balcon

comment aménager un petit balcon fleuri idées amenagement balcon terrasse pour l'optimiser

Pour structurer et optimiser au maximum le petit balcon, place aux meubles fonctionnels et à la verdure. Délimitez visuellement le coin salon avec un tapis extérieur sur lequel marcher pieds-nus. Ensuite, soignez l’ambiance avec des plantes pour créer un petit coin zen. Rien de tel que les fleurs tombantes pour gagner de l’espace au sol. Les herbes aromatiques sont aussi les bienvenues au balcon. Mais là encore, les contenants pratiques et gain de place sont de mise. Préférez donc des pots et des jardinières à suspendre.

Opter pour un revêtement en lames de bois pour donner de la profondeur

aménager petit balcon cocooning idées déco gain de place terrasse

Le choix de revêtement de sol est très important pour l’aménagement d’une petite terrasse. Comme le mobilier, il est un allié de choix pour agrandir visuellement l’espace extérieur. Les dalles à clipser ainsi que les lames de bois sont parfaites pour créer un sol digne d’un grand balcon.

Installer des guirlandes pour marquer la hauteur du balcon

déco petit balcon aménagement balcon étroit terrasse cosy cocooning

Autre conseil déco pour un petit balcon optimisé et cosy, c’est de marquer sa hauteur. Abat-jour, guirlandes lumineuses, miroirs, plantes suspendues, treillis sont ainsi les bienvenus pour agrandir et donner un peu de cachet au coin outdoor ! Toutefois, évitez de trop charger, le surplus d’objets décoratifs étant toujours étouffant.

En résumé : Les indispensables déco pour aménager un petit balcon

comment aménager un petit balcon terrasse optimisé cosy cocooning ville

  • Pour donner un effet de profondeur à la terrasse ou au balcon étroit, privilégiez le revêtement de sol (ou de mur) en bois : lattes de bois, planches, etc.
  • Pour souligner la hauteur du coin extérieur, préférez les guirlandes lumineuses, les suspensions en macramé ou encore une chaise hamac.
  • Pour gagner un maximum d’espace, les plantes retombantes et les balconnières sont des valeurs sûres.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué