Brasero ou barbecue pour vos soirées sur la terrasse ?

Auteur: Marionne Dyon

À quelques semaines de la fin de l’hiver, il est plus que jamais temps de penser au réaménagement de votre terrasse. Et ce, afin d’en faire un endroit convivial et agréable, parfait pour des moments chaleureux à deux, en famille ou encore entre amis. Dans cette optique, vous pouvez songer à l’installation du barbecue traditionnel. Cependant, vous pouvez également craquer pour la grande tendance du moment : le brasero. Vous ne savez pas lequel de ces équipements choisir ? Découvrez dans cet article quelques éléments qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Le brasero : un équipement idéal pour la terrasse

brasero ou barbecue pour vos soirees sur la terrasse


Le brasero qui est également appelé brasier n’est autre qu’un brasier à feu ouvert. Il s’agit d’une version plus design, plus compacte et surtout plus moderne du feu de camp. Sa fonction première est de chauffer une zone donnée, cependant, il peut également être détourné pour avoir plusieurs autres fonctions.

Cet équipement a été remis au goût du jour et connaît un regain de popularité depuis quelques années maintenant. Il est aujourd’hui possible d’en trouver auprès des enseignes spécialisées telles que ambiance-terrasse.com et même dans vos grandes surfaces habituelles. Cet âtre extérieur s’impose désormais comme une excellente alternative pour transformer votre terrasse en véritable spot de convivialité, surtout en soirée. Dégageant de la chaleur et une lumière douce, il permet de réchauffer et d’éclairer subtilement votre terrasse lorsque les températures et la lumière naturelle déclinent.

En plus d’être un équipement de chauffage et d’éclairage, le brasero peut également être utilisé pour faire cuire de différentes manières de la viande et autres aliments, notamment les légumes. Il peut ainsi faire office de barbecue lorsqu’il est doté d’un grill.

Il peut par ailleurs être utilisé comme un élément à part entière de la décoration extérieure, sachant que les fabricants rivalisent actuellement d’imagination pour proposer différents modèles et designs de plus en plus travaillés.

Quels sont les différents types de braseros ?

brasero terrasse barbecue soirees ete


Il existe aujourd’hui différents types de braseros dans le commerce. Selon vos besoins et le style de décoration que vous souhaitez insuffler à votre terrasse, vous aurez le choix entre plusieurs modèles fabriqués dans différents matériaux.

Vous pouvez opter pour un modèle en terre cuite, comme ceux qui étaient utilisés originellement, si vous voulez donner un aspect authentique à votre terrasse. Ceux qui sont en grès et en argile sont également à privilégier pour donner un certain cachet à votre extérieur.

Si vous recherchez une ambiance plus contemporaine, ceux qui sont en fonte sont tout indiqués. En plus d’être très esthétiques, ces derniers offrent une très bonne inertie thermique ainsi qu’un excellent rapport qualité/prix.

Vous pouvez également vous tourner vers les modèles en acier si vous aimez les designs sobres et épurés. Les braseros fabriqués dans cette matière vieillissent relativement bien, car ils résistent très bien à la chaleur et à la corrosion. Ils ont tendance à former une patine rouillée très esthétique au fil du temps et des intempéries.

Brasero à charbon, à bois, à gaz ou électrique : lequel choisir ?

brasero moderne terrasse ete

Outre le matériau de construction, l’énergie utilisée s’impose également comme un critère de choix des braseros. De manière générale, on distingue :

Les braseros à bois ou à charbon

Le bois a toujours été utilisé pour faire fonctionner les braseros, et ce, de l’antiquité romaine jusqu’à nos jours. Cependant, si vous n’aimez pas le bois, mais que vous ne voulez pas utiliser le gaz et l’électricité, vous pouvez vous tourner vers le charbon. Dans tous les cas, que vous choisissiez d’utiliser du bois ou du charbon, mieux vaut prévoir une place pour stocker ces combustibles. Pensez également à un système d’évacuation de la fumée et des cendres.

Les braseros électriques

Vous voulez un brasero qui chauffe instantanément et qui ne produit que peu ou pas de fumée du tout, contrairement à ceux en bois ou à charbon qui ont besoin d’un certain temps pour donner une certaine chaleur ? Les modèles électriques sont faits pour vous. Attention toutefois, car leur consommation en électricité peut être assez élevée, ce qui peut augmenter de manière non négligeable votre facture.

Les braseros à gaz

Vous pouvez également utiliser du gaz pour vous chauffer avec un brasero. Il peut s’agir aussi bien du gaz de ville que de gaz en bouteille. Cette option vous évite les désagréments de la fumée du bois et du charbon et vous reviendra moins cher par rapport aux modèles électriques. La chauffe peut toutefois prendre un certain temps au démarrage.

Pourquoi choisir un brasero plutôt qu’un barbecue ?

Le barbecue s’est imposé depuis longtemps en France comme une véritable institution durant les repas estivaux. Selon les statistiques, nous serions plus de 3 foyers sur 5 à posséder cet équipement de cuisson. Comme les braseros, un barbecue peut fonctionner aussi bien au bois et au charbon, qu’à l’électricité et au gaz. Mais les modèles fermés à charbon, c’est-à-dire les barbecues fumoirs, sont certainement les plus répandus et les plus appréciés. Et pour cause, ils privilégient une cuisson lente à basse température (entre 70° et 100 °C) qui permet de garder l’humidité de la viande, la rendant ainsi plus tendre et plus goûteuse. Pour rendre la viande cuite au barbecue plus savoureuse, il convient au préalable de la mariner dans une sauce et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.

brasero charbon terrasse pergola deco lumineuse nuit ete

Toutefois, le barbecue fumoir qui est également appelé four de fumage ne permet que 2 modes de cuisson. En effet, il ne peut servir que de grill et de four à convection. Et ce, contrairement au brasero, qui permet non seulement de griller et de fumer, mais aussi de cuire à l’étouffée et de faire office de four à pizza. Le brasero prend également l’avantage sur le barbecue fumoir du fait qu’en plus de pouvoir être utilisé pour cuisiner, il permet également de se réchauffer et d’éclairer. Côté prix par contre, c’est le barbecue fumoir qui est le plus avantageux. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles dès une quarantaine d’euros.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué