Comment cultiver et entretenir un ananas comosus chez vous ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous avez été impressionné par un ananas d’Halloween l’octobre dernier, vous adorez les vases ananas tendance ou simplement vous êtes un jardinier amateur des plantes exotiques d’intérieur, nous vous expliquerons aujourd’hui comment cultiver et entretenir un ananas comosus chez vous. En outre, vous pouvez trouver les instructions sur comment faire pousser la plante dans un de nos articles précédents.

Fiche botanique de l’ananas comosus

ananas arbre plantation et culture


Couper le fruit ananas et le manger sous différentes formes cache de nombreux bienfaits pour la santé. La plante ananas (Ananas comosus) de la famille des Broméliacées, originaire de l’Amérique du Sud, est une vivace herbacée qui forme une touffe pouvant atteindre 1,5 m de haut. Elle a des feuilles en rosette, vert-gris, effilées mais épineuses sur les bords, recourbées à leur extrémité. Ses fleurs ovoïdes rose bleuté atteignent 30 cm de long et apparaissent durant l’été, protégées par des bractées oranges. Celles-ci donnent chacune un fruit constitué d’une écorce en écailles.

Pour déguster la chair juteuse, acide et sucrée de l’ananas, il faut tout d’abord supprimer son écorce et son coeur. La partie comestible est riche en vitamines, en fibres, en fer, en potassium, en caroténoïdes, ainsi qu’en bromélaïne – une enzyme protéolytique favorisant la digestion.

Plantation et rempotage

cultiver ananas comosus en pot


L’ananas comosus est une plante qui a besoin d’un sol riche et bien drainé pour se développer. Un terreau spécial broméliacées et un peu de sable s’avèrent donc être la meilleure solution.

L’arbre ananas développe très peu de racines, c’est pourquoi un pot de petit diamètre (15 cm environ) suffit. N’oubliez cependant de percer son fond.

Rempotez lorsque vous souhaitez séparer les rejets.

Bouturage

comment faire pousser un ananas chez vous

De fait, l’ananas ne contient pas de graines, étant donné qu’il est pollinisé par les oiseaux-mouches, donc on le multiplie plus facilement par division des rejets dès qu’ils atteignent 20 cm.

L’autre possibilité est par bouturage de la couronne de feuilles qui est au-dessus du fruit. Coupez-la proprement, supprimez les restes de pulpe ainsi que la première couronne de feuilles, et mettez-la dans l’eau. Au bout de quelques semaines, une fois que des racines se sont formées, plantez dans un pot contenant un mélange de sable et de terreau.

Exposition 

cultiver ananas comosus plante d'intérieur

L’ananas comosus a besoin d’une exposition ensoleillée mais pas sur les rayons directs du soleil, et d’une température comprise entre 18 et 24° qui ne doit jamais descendre sous les 15°C.

La plante nécessite aussi un bon taux d’humidité. Voilà pourquoi, en hiver, évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple.

Pendant la saison froide, posez le pot sur un lit de billes d’argile ou de gravier avec une soucoupe constamment pleine d’eau, sans que le pot soit en contact avec l’eau. Le but est de supporter l’humidité de l’air grâce à l’évaporation.

Arrosage et engrais

comment récolter le fruit ananas

Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire pour que l’arbre de l’ananas se développe bien.

Printemps et été : Maintenez le terreau légèrement humide et apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours. L’eau doit être à température ambiante et la moins calcaire possible.

Automne et hiver : Réduisez l’arrosage pour que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages. Diminuez également l’apport d’engrais à 1 fois par mois.

Maladies chez l’ananas comosus

comment cultiver la plante ananas

Cultivé en intérieur, l’ananas est le plus souvent attaqué par l’araignée rouge, la cochenille, les pucerons mais aussi par la maladie oïdium.

Si les feuilles pâlissent ou se ternissent, c’est qu’il est en manque de lumière. Si les feuilles s’affaissent, cela signifie que l’air est trop sec ou trop chaud. Redonnez de l’humidité au feuillage, pourquoi pas en brumisant de l’eau sur le dessus.

Si la plante ne pousse pas beaucoup et que l’ananas ne grossit pas, c’est sans doute lié à un manque d’engrais.

Quand et comment cueillir un ananas ?

ananas arbre culture et entretien

L’ananas est un fruit sans pépins, appelé syncarpe. Cela signifie essentiellement qu’il est produit à partir de la fusion de plusieurs fleurs en un seul gros fruit. Ces plantes herbacées vivaces sont faciles à cultiver et ne mesurent qu’entre 0,5 et 1,5 m de haut, ce qui en fait une taille parfaite pour la plupart des jardins ou des intérieurs.

Lorsque la plante produit des fleurs, elle est considérée comme mature et vous pouvez espérer (sauf complications imprévues) des fruits dans environ six mois. Bien qu’elle soit assez simple à cultiver, il peut être difficile de déterminer la période de récolte. En gros, lorsque l’ananas est mûr, les « fruits » individuels s’aplatissent et la peau commence à changer de couleur, passant du vert au jaune, en commençant par le bas et en allant vers le haut du fruit.

multiplication ananas par bouturage

La couleur n’est pas le seul indicateur pour la cueillette des fruits de l’ananas. La récolte imminente est annoncée par le changement de couleur mais aussi de taille. Les ananas matures pèsent entre 2,5 et 4,5 kg. Il y a deux autres éléments à prendre en compte avant de les ramasser. L’odeur est par exemple un bon signe de maturité. Elle doit être distincte, sucrée et acidulée. En outre, tapez sur le fruit. S’il sonne creux, laissez-le sur la plante pour qu’il mûrisse davantage. S’il est solide, c’est probablement le moment de récolter.

comment couper ananas technique simple

Lorsque le fruit est jaune à un tiers ou plus, vous pouvez le cueillir. Pareil lorsqu’il est dans la phase verte tardive de maturité, ou lorsqu’il est de taille normale. Vous pouvez alors faire mûrir l’ananas à température ambiante. Ne le réfrigérez pas avant qu’il ne soit complètement mûr, sinon cela peut l’abîmer.

Pour récolter l’ananas, il suffit de le couper de la plante à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé, à l’endroit où il rejoint la tige.

comment couper un ananas

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué