Brise-soleil balcon : 8 solutions pour l’ombrager avec style

Auteur: Jasmine Guillot

Même si le soleil est votre meilleur allié pour doper votre moral et obtenir un bronzage de rêve, il est toutefois indispensable de bien vous en protéger. Qu’il s’agisse d’un balcon, une terrasse ou une véranda, tous ces coins outdoor peuvent être mis à l’abri des rayons UV et du vis-à-vis grâce à quelques solutions astucieuses. Après vous avoir montré comment cacher votre terrasse des voisins, on met le focus sur le balcon et les nombreuses possibilités de l’ombrager sans pour autant lésiner sur son style. Alors, voici 8 idées brise-soleil balcon à chiper pour éviter les coups de soleil !

Un espace outdoor ombragé grâce à 8 idées brise-soleil pour balcon et terrasse

idées brise-soleil balcon extérieur terrasse pergola claustra voile ombrage


Vous avez un balcon, une terrasse ou bien un jardin orienté plein sud ? Alors, vous êtes probablement au courant que l’aménagement et la déco d’un tel espace n’est pas une tâche des plus aisées. Lorsque le soleil y tape toute la journée, cela peut être un véritable défi pour vous et vos fleurs. Rassurez-vous ! Tous ces lieux peuvent être vite ombragés sans nécessairement engendrer de gros travaux coûteux. Des structures amovibles ou rétractables comme la pergola en bois et les stores bannes à la simple voile d’ombrage, en passant par le parasol déporté et les canisses, les idées brise-soleil pour profiter de l’été en toute tranquillité ne manquent pas chez Deavita.fr. Bohèmes, exotiques et ultra modernes, on vous a sélectionné plusieurs inspi pour vous créer un joli coin de détente à l’abri des rayons solaires.

Une pergola ornée de plantes grimpantes

brise soleil pergola en bois plantes grimpantes brise soleil facade terrasse veranda


Les plantes grimpantes et les fleurs retombantes sont une superbe façon de pimper votre balcon. Une fois assez âgées, elles supportent mieux le soleil et créent naturellement des espaces ombragés et abrités du soleil où il fait bon vivre. Pour favoriser l’ombre et leur développement, rien de tel que la pergola. En bois ou en métal, toit arrondi ou toit plat, ce support fixe est idéal pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure, telle qu’une cuisine outdoor, un salon ou un coin repas. Il peut être végétalisé de plusieurs façons : plantes grimpantes, canisse, treillis de feuillage, toile, rideaux, etc. Cependant, il s’agit d’une construction qui engendre des travaux à confier à un pro. Autres structures fixes à considérer pour ombrager votre balcon ou terrasse ? Toit ajouré, claustra, auvent fait maison, archée à palisser… le choix est assez vaste.

Un store banne

brise soleil maison balcon terrasse store banne brise soleil amovible retractable

Les stores bannes sont de plus en plus appréciés pour ombrager et couvrir un coin repas aménagé sur un balcon ou une terrasse. Du modèle basique aux stores haut de gamme, ils ne prennent aucune place et sont rétractables grâce à leurs deux bras mobiles. Équipé d’une toile anti UV en acrylique, le store banne protégera votre propriété à la fois du soleil et de la chaleur. Son avantage majeur ? Il se déploie aussitôt que vous avez besoin de lui ! Sur mesure ou non, il existe des modèles pour chaque budget et chaque balcon. Côté longévité, elle n’est pas à prouver, contrairement aux canisses. Pour vous protéger des regards indiscrets du voisinage, pensez au store éventail.

Des canisses

cannisse brise soleil horizontale pour balcon et terrasse

Envie de profiter de la vue sans être vu ? Aussi esthétiques que pratiques, les canisses sont une solution brise-soleil balcon très commune dans le sud de la France où l’on les utilise autant pour ombrager que pour briser la vue. Alors, pour profiter du soleil en toute sécurité, optez pour une structure métallique couverte de canisses. Elle promet de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse sur votre balcon sans pour autant gâcher votre vue. Selon la méthode de tissage, le pouvoir d’occultation d’une canisse à l’autre n’est pas identique. Les rouleaux en bambou, osier ou encore branchages de noisetier sont parmi les choix à privilégier. Le seul bémol ? Cette protection de balcon n’est pas trop durable. Les canisses sont à changer chaque année, surtout dans les régions méditerranéennes.

Des rideaux

rideau brise soleil balcon terrasse veranda

Actuellement, la tendance est aux voilages et aux rideaux extérieurs ! Chics et féeriques, ils sont plus qu’un simple accessoire. Ils remplacent avec brio les panneaux occultants et les murs végétaux. Conçus de différentes matières, ils sont capables de créer une oasis sur chaque balcon. Outre leur aspect esthétique, les rideaux sont idéals pour occulter et protéger ce petit espace des regards curieux. Personnalisables à l’infini, ils se marient avec tous les styles de déco sans surcharger le balcon. Pour préserver leur côté féerique, il vaut mieux opter pour des matières imperméables et résistantes aux taches. Fixés sur une pergola en bois, les rideaux personnalisent le coin extérieur en lui apportant une touche élégante, originale et très tendance.

Un paravent extérieur en tissu opaque

brise soleil autoportant paravent exterieur balcon terrasse ikea

Non, le paravent n’est pas uniquement réservé aux proprios qui souhaitent protéger leur balcon du vis-à-vis. Fait en tissu opaque, le modèle ci-dessus isole efficacement du voisinage sans pour autant étouffer l’espace extérieur. Cependant, il permet de faire un peu d’ombre sur un petit balcon en y créant un écran contre les rayons solaires. En plus, il est facile à installer et à entretenir.

Un parasol pour balcon

parasol brise soleil vertical balcon terrasse façade maison

Le parasol de plage a vécu ! Qu’il couvre un balcon, une terrasse ou un salon de jardin, le parasol déporté est LA solution la plus branchée pour ombrager le coin extérieur. Coloré, uni, design, bohème, rectangulaire, demi-lune ou encore suspendu, il se décline dans plusieurs styles et modèles. On le choisit toutefois à mât déporté en bois ou en alu pour, des matériaux robustes qui garantissent leur longévité. Orientable dans tous les sens, le parasol déporté se veut très pratique pour assurer de l’ombre partout sans devoir être déplacé. Depuis quelques années sont apparus les modèles en demi-lune. Tendance et faciles à installer, ils sont pourtant plus convenables pour les petits balcons. Pour ombrager une terrasse XL, il vaut mieux opter pour un parasol qui se fixe au mur, un modèle haut de gamme et complètement orientable.

Un treillis de feuillage

treillis feuillage brises soleil horizontaux balcon terrasse

Vous craquez pour un balcon fleuri ? Cependant, vous n’êtes pas du genre à faire du jardinage, surtout en été ! Cela tombe bien ! Esthétique et facile à installer, le treillis de feuillage est parfait pour occulter le coin extérieur, mais aussi pour le rendre plus accueillant. Si vous avez du mal à pousser des fleurs sur votre balcon, cette solution brise-soleil est faite pour vous. Effet cocon garanti, et surtout zéro entretien !

Une voile d’ombrage

voile ombrage brise soleil pour balcon terrasse veranda

Cette solution brise-soleil pour balcon ne demande aucune construction supplémentaire et offre plusieurs options d’installation. En plus de vous protéger du soleil, le voile d’ombrage apporte un véritable atout esthétique au coin outdoor, en fonction du style que vous voulez y instaurer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué