Comment cacher sa terrasse des voisins sans pour autant lésiner sur son style ?

Auteur: Jasmine Guillot

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, le balcon et la terrasse deviennent incontournables pour se détendre. Toutefois, on ne peut pas toujours en profiter sereinement, surtout lorsque celui-ci est exposé aux regards curieux du voisinage. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces et peu coûteuses pour vous mettre à l’abri de l’œil inquisiteur des passants. Plantes en pot brise-vue, palissade, rideaux, voile d’ombrage, canisse balcon… voici sans plus tarder comment cacher sa terrasse des voisins sans pour autant gâcher le style de son extérieur.

Comment cacher sa terrasse des voisins en 11 solutions brise-vue infaillibles

comment cacher sa terrasse son balcon des voisins


Déjeuner, dîner, bouquiner ou bronzer, la terrasse et le balcon sont un bon prolongement de la maison grâce auquel on peut se reposer au grand air, tout en conservant l’atmosphère cosy de son intérieur. Pour profiter des soirées entre amis, lézarder sous le soleil en toute tranquillité ou tout simplement jardiner sans encombre sur sa propriété, il est nécessaire de bien la cacher. Pour ce faire, plusieurs aménagements s’offrent aux proprios d’une terrasse ou d’un balcon. En voici 11 pour vous mettre à l’abri des regards des passants.

Choisir des plantes grimpantes pour cacher sa terrasse

planter des plantes grimpantes pour se cacher sur sa terrasse


Lorsqu’on a une terrasse (ou un balcon) en ville, il est quasi impossible de ne pas avoir un vis-à-vis. Pour bloquer la vue des voisins et décorer le balcon sans trop dépenser, rien de tel qu’un mur végétal plein de charme. Les verdures constituent une solution écolo et ultra efficace pour préserver l’espace extérieur du vis-à-vis gênant. Cependant, il n’est pas question de choisir n’importe quelle variété. Certaines plantes en pot brise-vue sont plus esthétiques et plus faciles à entretenir que d’autres. Tel est, par exemple, le cas de la capucine grimpante vivace et du lierre. Un grimpeur par excellence, ce dernier s’invite obligatoirement sur votre petite terrasse. Robuste et résistant aux intempéries, il peut être facilement guidé dans la direction dans laquelle vous voulez qu’il pousse. Cultivé sur un treillis, il offre une protection efficace contre les regards curieux, mais aussi contre le vent et le soleil. Son plus grand avantage ? Le lierre est vert toute l’année. Il mène une existence sombre dans un pot (ou un bac) et supporte bien la chaleur. Enfin bref, il est très facile à cultiver.

Opter pour une haie végétale (ou artificielle)

haie végétale pour cacher sa terrasse des voisins

Choisir des arbustes et des plantes brise-vue, voilà LA solution pour ne pas attirer les regards du voisinage et pour vous protéger du vis-à-vis plongeant sur la terrasse. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de problème ! Il existe une autre solution pour cacher votre terrasse des voisins. On parle notamment de la haie artificielle. Facile à vivre, celle-ci se veut très résistante aux intempéries. Moins esthétique que la version naturelle, elle assure une occultation immédiate et confère un attrait écolo particulier à l’espace. La bonne astuce ? Opter pour les deux types (naturels et artificiels) pour que la haie synthétique soit moins présente. Pour une bonne intensité, choisissez des verdures de taille compacte (comme le genévrier, les thuyas et l’if) et multipliez les variétés des arbustes. Le seul bémol avec la haie naturelle, la majorité des arbustes nécessitent d’être taillés assez souvent.

Installer une palissade

comment cacher sa terrasse avec une palisade en bois solution brise vue

Comment protéger sa terrasse des voisins autrement ? Palissade, claustra, voile d’ombrage, panneau brise-vue… le choix est vaste. Esthétiques, pratiques et peu coûteuses, ces solutions sont très faciles à monter. Et en plus de protéger l’espace outdoor des regards indiscrets, elles y apportent une touche déco ultra tendance grâce au grand éventail des matériaux utilisés. Pour obtenir une intimité totale sur votre terrasse sans trop dépenser, rien de tel que la palissade en bois. Avec sa hauteur de 2 mètres et sa grande variété d’essences et de nuances disponibles, elle s’intègre facilement et naturellement dans l’espace extérieur. Le seul bémol ? Elle demande un entretien régulier pour qu’elle reste en bon état et conserve sa valeur visuelle. Peinture, lasure et traitement extérieur sont donc nécessaires. Dans ce cas, sachez qu’il existe aussi des modèles bi-matières, généralement plus faciles à entretenir. Bois/plastique, bois/gabion ou ardoise/fer, c’est à vous de choisir. Si vous craquez pour l’ardoise, optez pour un modèle entièrement conçu dans ce matériau. Parfaite pour des dessins à la craie, elle donnera un look ludique à votre terrasse, mais aussi fera le bonheur de vos enfants.

Cacher sa terrasse avec de la canisse

canisse solution brise vue balcon terrasse pour s’isoler des voisins

Sur la terrasse ou le balcon, la canisse crée une ambiance exotique, tout en protégeant l’espace des regards indiscrets. Facile à installer, elle est la solution idéale et la moins onéreuse pour occulter et cacher votre propriété. Ici, deux possibilités s’offrent à vous : les canisses en PVC (dites synthétiques), prisées pour leur potentiel occultant et leur grande robustesse, et les canisses en bambou, osier et roseaux, plébiscitées pour la bonne qualité d’ombrage qu’elles proposent. Pour faire le bon choix, il est important de noter que la hauteur de cette solution brise-vue peut varier. Il vaut mieux opter pour un modèle qui s’adapte bien à votre espace extérieur. Au niveau des coloris, vous pouvez choisir entre marron, beige et vert, selon le look de votre terrasse. En règle générale, les canisses en PVC proposent plus de choix côté couleurs et finitions. Cependant, le prix peut varier (entre 15 et 50 euros le rouleau) selon les dimensions. Comptez 15 euros pour un rouleau en bambou et environ 40 euros pour un modèle en osier.

Comment cacher sa terrasse des voisins – installer un claustra

comment se cacher des voisins sur son balcon ou sa terrasse installer un claustra ajouré

Pour décorer une terrasse d’été comme il se doit, le confort et la convivialité sont des maîtres mots ! Exit donc le mobilier plastique qui fait mal au dos. Place aux meubles design et ergonomiques. Et comme la protection solaire et l’isolation du voisinage jouent un rôle central dans notre article du jour, point sur une autre solution brise-vue esthétique et efficace. Disponible dans des matériaux et des styles variés, le claustra se révèle être parfaite pour cloisonner l’espace outdoor de façon design et pratique. Si vous rêvez de cacher votre terrasse des voisins tout en laissant passer la lumière et l’air, cette paroi ajoutée est faite pour vous. Comment bien la choisir ? En règle générale, deux types s’offrent à vous : les grands claustras en PVC, bois ou alu, et les petits claustras à monter soi-même en brique, terre cuite ou béton. Choisissez l’un ou l’autre en fonction des résultats escomptés, de l’ambiance que vous voulez créer sur votre terrasse. Pour un grand panneau, le prix peut varier entre 10 et 600 euros. Quant aux éléments à assembler vous-même, comptez environ 5-15 euros par élément. L’installation et le matériel de pose ne sont pas inclus dans ce prix.

Monter un mur en gabions

plante en pot brise vue balcon palisade claustra mu ren gabion pour se cacher des voisins sur sa terrasse

Actuellement très en vogue, le mur en gabion remplace avec brio le mur de jardin classique en béton ou en parpaing tout en évitant le look industriel de ce type de matériaux. Stable et durable, il s’agit d’une cage métallique remplie de galets, de rondins et de pierres. Initialement utilisé pour des travaux de moyenne et de grande importance, le mur en gabion fait une entrée fracassante dans l’espace extérieur. Il est relativement facile à construire et ne prend pas beaucoup de temps à être réalisé. Il s’inscrit aisément dans n’importe quel type de jardin, terrasse ou balcon. Cependant, il se marie particulièrement bien avec les terrasses en bois. Un accrocheur original, le mur en gabion sert à définir et à protéger votre propriété sans pour autant gommer son charme. Il est le pare-vent et le brise-vue idéal, car le remplissage en pierre épais est complètement opaque et va vous protéger des regards indiscrets des voisins (ou des passants) et des intempéries à la fois. En outre, grâce à sa forte capacité d’absorption acoustique, le remplissage en pierre peut également servir d’isolation phonique. Quoi de plus original qu’un écran anti-bruit en gabion ? Au niveau du prix, comptez entre 30-100 euros pour une cage vide et environ 150 et 1000 euros pour une cage remplie de pierres et de galets.

Penser aux rideaux extérieurs

voile d'ombrage et rideaux pour se cacher sur sa terrasse et son balcon

Actuellement, la tendance est aux rideaux et voilages extérieurs ! Chics et féeriques, ils sont plus qu’un simple accessoire. Ils remplacent avec brio les panneaux occultants et les murs végétaux. Conçus de différentes matières, ils sont capables de créer une oasis sur chaque terrasse. Outre leur aspect esthétique, les rideaux sont idéals pour occulter et protéger la terrasse des regards curieux. Personnalisables à l’infini, ils se marient avec tous les styles de déco sans surcharger l’espace outdoor. Pour préserver leur côté féerique, il vaut mieux opter pour des matières imperméables et résistantes aux taches. Fixés sur une pergola en bois, les rideaux personnalisent le coin extérieur en lui apportant une touche élégante, originale et très tendance. Côté prix, il varie selon le tissu et les caractéristiques techniques. Pour un modèle de base, comptez environ 25 euros et jusqu’à 150 euros pour un rideau haut de gamme. Si vous disposez d’une pergola que vous voulez décorer de façon plus naturelle, à vous notre sélection de plantes adaptées. Mais auparavant, rendez-vous dans la galerie de photos pour découvrir le reste de nos idées brise-vue pour terrasse et balcon.

S’isoler des voisins avec un store éventail et une canisse

comment se cacher sur sa terrasse solution brise vue modern voile d’ombrage store éventail canisse bambou

Opter pour un paravent en bois

comment se cacher des voisins sur sa terrasse installer un paravent en bois

Fabriquer un claustra en palette

solution brise vue terrasse palisade claustra en palette pour s’isoler des voisins

Miser sur les stores vénitiens en bois

comment s’isoler des voisisns stores venitiens bois voile d'ombrage palissade solution brise vue terrasse et balcon

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué