Mur en gabion et applications du gabionnage dans le jardin

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

mur en gabion brise-vue-jardin-effet-sculptural-banc

Liens commerciaux

Voulez-vous obtenir un aspect aussi naturel que possible et moderne à la fois lors de l’aménagement de votre jardin? C’est tout à fait possible grâce aux idées qu’on a le plaisir de vous présenter dans cet article. Combinez le pratique à l’esthétique et optez pour un mur en gabion dans le jardin! Êtes-vous déjà curieux? Oui? Découvrez les conseils pratiques illustrés de photos super inspirantes qui mettent en valeur les nombreuses applications du gabion dans l’aménagement du jardin contemporain!

C’est quoi exactement un mur en gabion?

mur en gabion aspect-moderne-portillon-jardin-bois

Mais tout d’abord, c’est quoi exactement un gabion? Le mot vient de l’italien «Gabbione» qui signifie «grande cage». C’est originellement un système défensif à protéger l’artillerie, mais de nos jours on l’utilise pour désigner un grillage métallique rempli de pierres qui a de nombreuses applications dans l’aménagement extérieur. Lesquelles plus précisément, on va découvrir dans les paragraphes ci-dessous.

Les avantages du mur en gabion

muret-gabion-pierres-rivière-aspect-naturel-jardin

Liens commerciaux

Un mur en gabion est actuellement très à la mode, comme il remplace avec succès le mur de jardin classique en béton ou en parpaing tout en évitant le look industriel de ce type de matériaux. Un tel mur est stable et durable, puisque le remplissage en pierre se caractérise par sa longévité. Il est relativement facile à construire et ne prend pas beaucoup de temps à être réalisé. Il s’inscrit aisément dans n’importe quel type de jardin et ce style d’aménagement extérieur a un air bien organique. En fin de compte, le mur en gabion sert à définir et de protéger votre propriété sans interférer avec son aspect esthétique. Il est le pare-vent et le brise-vue parfait, car le remplissage en pierre épais est complètement opaque et va vous protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants et du vent à la fois. En outre, grâce à ses fortes capacités d’absorption acoustique, le remplissage en pierre peut également servir d’isolation phonique. Quoi de plus original qu’un écran anti-bruit en gabion? À ne pas manquer que le mur en gabion peut décorer le jardin et même devenir un accrocheur original.

Mur de soutènement en gabion envahi de plantes grimpantes

mur en gabion jardin-espèces-plantes-grimpantes

En plus de la construction d’un mur en gabion haut, vous pouvez vous servir de la technique de gabionnage pour construire un mur de soutènement dans le jardin en pente, où cela est nécessaire. Grâce à ses capacités drainantes superbes, le mur en gabion est le moyen parfait pour stabiliser une pente. Avec le temps, l’eau pluviale emporte la terre entre les pierres de remplissage et la construction devient même encore plus stable et dense, mais laisse toujours l’eau passer librement.

Gabion avec cascade superbe comme partition dans le jardin

mur-gabion-cascade-jardin-aménagement-moderne

Idée alternative: servez-vous du gabionnage pour construire un muret et  diviser  ainsi votre jardin en zones. Vous pouvez en entourer un certain endroit de votre jardin, qui remplisse des fonctions spécifiques pour l’isoler ou tout simplement pour le faire ressortir par rapport au reste de la parcelle. Vous pouvez construire un tel muret pour isoler la zone de la piscine ou pour marquer les limites du salon de jardin. Vous pouvez l’utiliser à côté du coin repas extérieur ou comme un fond superbe pour la cascade ou la fontaine de jardin- les possibilités sont bien nombreuses! Stable, durable et originale, la partition en gabion améliore l’extérieur grâce à son aspect naturel et, de la sorte, facilite sa propre intégration dans l’image de jardin global.

Le gabion comme élément décoratif du design extérieur

jardin-pente-muret-gabion-couvert-bois-banc-jardin

Il y a d’autres possibilités pour utiliser la technique de gabionnage dans le jardin, adaptées pour tous les goûts et tous les budgets. Est-ce que vous savez que le gabion de jardin peut être utilisé comme banc? Vous pouvez créer une niche dans le muret et le revêtir de bois ou faire une construction autonome en forme de parallélépipède rectangle et le recouvrir de lattes en bois pour qu’on s’y asseye confortablement! Une option alternative est de construire uniquement les pieds du banc en grillage métallique rempli de pierres. Un tel élément dans le jardin va attirer l’attention de tout le monde et va impressionner vos invités. Grâce à cette technique spéciale vous pouvez remplir des grillages sous la forme de colonnes ou même créer des cache-pots pour vos plantes extérieures en pots. Cela apportera une touche unique et fera preuve d’une approche individuelle à la conception de votre jardin. Laissez libre cours à votre imagination et créez votre propre oasis de bien-être personnel, où vous pourrez profiter en paix de votre temps libre!

Mur en gabion et  plantes- ça marche ensemble?

gabion-jardin-rocaille-base-plantes-résistantes

À part comme matériau de construction d’un cache-pot original, le gabion peut servir de support pour les plantes grimpantes et certaines espèces de plantes envahissantes. Comme il a des capacités drainantes inégalées, l’eau ne s’y retient pas, mais de petites quantités de sol restent dans les interstices des pierres. De cette manière, certaines espèces de plantes succulentes et autres types de végétation résistante à la sécheresse peuvent s’adapter à y vivre. Un mur en gabion végétalisé avec d’autres plantes exige l’ajout d’un système d’irrigation, comme elles ne pourraient pas survivre dans ce type de conditions arides.

Mur en gabion dans le jardin sauvage magnifique

mur en gabion jardin-séparation-parcelles-brise-vue

Comme le grillage métallique peut être rempli de plusieurs types de pierres de votre préférence, cela produire des effets différents dans l’aménagement de votre jardin. Les grandes pierres brutes peuvent sembler un peu grossières, mais donnent au jardin un aspect organique et décontracté sans pareil. Pour les éléments moins importants, comme colonnes ou  »cages » pour le piètement d’un banc, par exemple, il vaut mieux se servir de petites pierres et même de galets! Cela crée un effet esthétique très chic.

Oasis privée avec clôture en bois et mur en gabion en arrière-plan

mur-gabion-clôture-jardin-bois-terrasse-bois-oasis

Liens commerciaux

Terrasse en bois avec bassin de design exceptionnel, entourée de mur en gabion à niveaux

mur en gabion niveaux-jardin-moderne-bassin-terrasse-bois

Gabion couvert de lattes en bois pour être utilisé comme banc de jardin

applications-gabion-jardin-moderne-banc-jardin

Muret et «cache-pot» réalisés grâce au gabionnage

aménagement-jardin-muret-gabion-cache-pot-extérieur

On peut utiliser la technique partiellement pour créer un mur en gabion et en bois

mur-gabion-clôture-lattes-bois-cyprès-jardin-contemporain

Le mur en gabion est vraiment polyvalent!

mur-soutènement-gabion-jardin-pente-contemporain

aménagement-extérieur-mur-gabion-pierres-peintes-noir-blanc

mur en gabion jardin-grillage-métallique-élément-décoratif

mur en gabion jardin-brise-vue-maison-moderne

muret-gabion-élément-décoratif-terrasse-jardin-piscine

colonne-gabion-jardin-plantes-pots-terre-cuite-bois



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt