Capucine grimpante vivace pour un jardin (ou un balcon) fleuri tout l’été

Auteur: Jasmine Guillot

Grimpante ou naine, la capucine vivace sublime notre espace extérieur tout l’été ! Originaire d’Amérique du Nord, elle s’invite aussi bien au jardin qu’au balcon. Elle a un port naturellement rampant, idéal pour dresser une pergola en bois ou un mur. Très facile à cultiver, la capucine grimpante prospère dans un sol pauvre et sec sans beaucoup d’eau, ce qui en fait une plante vivace à fleurs de choix pour de nombreux jardiniers débutants (ou occupés). Certaines variétés compactes comme Alaska, Empress of India, Cherry rose jewel et Fiesta blend sont parfaites pour la culture en pot et donc pour des espaces restreints.

Tout savoir sur la capucine grimpante – plantation, floraison, exposition et entretien

 comment planter capucine grimpante vivace balcon jardin


Idéales en tant que solution brise-vue, les plantes grimpantes ajoutent verdure et couleur à la façade tout en créant un « écran végétal » ravissant. Offrez-leur des conteneurs adaptés ou plantez-les en pleine terre près d’un mur et elles vous récompenseront avec une superbe floraison abondante et un beau feuillage décoratif. Bien qu’il existe une grande variété de plantes grimpantes qui s’invitent aussi bien sur la terrasse qu’au jardin, aujourd’hui, on met le focus sur la capucine grimpante. Voici notre fiche de culture détaillée !

Capucine vivace grimpante : caractéristiques et avantages

floraison capucine grimpante mur 


Une plante annuelle grimpante, la capucine est bien connue pour sa floraison magnifique et sa rapidité de croissance. Très facile à cultiver et à entretenir, elle fleurit pendant tout l’été, de juin jusqu’au début des gelées.

fleur capucine grimpante comestible floraison exposition entretien

Ses feuilles sont arrondies et colorées de vert bleuté alors que ses fleurs offrent de divers coloris comme le blanc, le jaune, l’orange et le rouge. Ce qui est plus intéressant encore, c’est qu’elles sont riches en vitamine C et donc 100% comestibles. Vous pouvez ainsi utiliser les fruits de votre capucine à la place des câpres dans votre salade estivale.

capucine grimpante balcon plante vivace retombante

Cette plante est aussi réputée pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques, antiseptiques, antifongiques et dépuratives. Elle entre dans la composition de plusieurs shampoings antipelliculaires et lotions capillaires. Enfin, elle est très utile au potager, car elle éloigne les pucerons des légumes.

Semis et plantation de la capucine grimpante

plantation semi capucines grimpantes vivaces

Cultivée comme une vivace, la capucine doit être semée en poquet de fin avril à mai. Pour ce but, faites tremper les graines pendant une nuit et espacez les plants de 25-30 cm. Inutile de semer la capucine avant le mois d’avril (à l’exception de la culture en pot), car elle ne supporte pas le gel. La capucine aime les endroits chauds et ensoleillés. Arrosez-la lorsque le sol est sec. Plantez-la près des fleurs sujettes aux pucerons. On vous rappelle qu’elle a tendance à les attirer.

Cultiver une capucine grimpante en pot

capucine grimpante en pot en jardiniere

Pour une floraison précoce, optez pour la culture en pot. De fin mars à avril, semez en pot ou en bac sous un abri chaud (terrasse, balcon, véranda). Généralement 3 à 5 graines suffisent pour un pot à 2 cm de profondeur. Mettez en place en mai sans diviser (à 50 cm d’espacement pour les grimpantes et à 30 cm pour les naines). L’abri chauffé vous permettra de profiter de votre capucine dès le début de la saison.

Culture et entretien de la capucine grimpante

entretient capucine grimpante annuelle

Facile à cultiver et à entretenir, la capucine grimpante est parfaite pour les jardiniers débutants. Nul besoin de la tailler. Il est même parfois nécessaire de contenir sa croissance. Pour qu’elle puisse passer l’hiver, en automne, il faut tout supprimer, à moins d’habiter dans une région au climat doux. Côté arrosage, cette plante grimpante à fleurs ne demande pas beaucoup d’eau. Arrosez uniquement lorsque le sol est sec.

Maladies, parasites et comment y remédier

planter capucine grimpante mur exposition arrosage pot jardin

Les pucerons noirs sont le plus grand ennemi de la capucine grimpante. Certains jardiniers profitent même de sa capacité à attirer les pucerons. Ils la plantent dans un potager en la sacrifiant au profit des légumes. Pour éliminer les petites bêtes, il est nécessaire de doucher le feuillage à l’eau de pluie mélangée au savon noir.

Capucine grimpante : quelques erreurs à éviter pour en prendre bien soin

semis graines capucines grimpantes 

La capucine enjolive notre espace extérieur en été grâce à sa floraison splendide. Cependant, il faut bien l’entretenir. Voici quelques erreurs à éviter pour y réussir :

  • mal semer la capucine – les graines de capucine doivent être laissées dans l’eau pendant quelques heures avant d’être plantées
  • planter la capucine en hiver – elle doit être plantée après les gelées
  • la mettre à l’ombre – elle raffole le soleil
  • choisir le mauvais sol – elle préfère un sol frais et bien drainé
  • arroser légèrement – elle nécessite un arrosage copeaux et non pas excessif
  • ajouter de l’engrais – cette plante grimpante n’est pas trop gourmande
  • tailler la capucine – il vaut mieux la laisser hiverner seule
  • ne pas nettoyer la capucine – il est essentiel d’enlever régulièrement les tiges fatiguées et les fleurs fanées
  • ne pas pailler le sol – apporter un paillis pour conserver l’humidité des arrosages
  • avoir un support fragile – grimpante et vigoureuse, la capucine demande un tuteur solide pour se développer.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué