Quand planter un Ragouminier (Prunus Tomentosa) et comment s’occuper de ce sublime arbre fruitier ?

Auteur: Ophélie Monet

Quel arbre fruitier planter dans le jardin cette année ? Ou peut-être la prochaine ? Je vous parlerai de mon arbre préféré, le cerisier de Nankin (aussi connu comme Ragouminier, cerisier tomenteux, Prunus Tomentosa) ! Cette sorte donne des fleurs parfumées qui ressemblent à des petits morceaux de nuages au printemps. Et durant l’été, on peut trouver une abondance de fruits rouges qui sont extrêmement délicieuses ! D’ailleurs, souhaitez-vous connaître un fait amusant sur ce fruit ? Même si son nom contient le mot « cerisier » et qu’il y ressemble, les fruits sont en fait plus proches des pruneaux qu’aux cerises. Cet arbre fruitier ne fait que 4 m et les récoltes sont énormes ! (Mais il y en a seulement après la troisième année !) Personnellement, je me réjouis d’avoir pu cultiver cet arbre qui demande peu d’entretien dans mon jardin. Ainsi, j’ai une abondance de confitures de cerises de Nankin prêtes pour les mois d’automne et d’hiver ! D’ailleurs, même si ces arbres sont assez petits par rapport aux autres, ce qui leur manque en taille, ils le compensent en production et en vigueur. Voyons ensemble comment, quand planter un Ragouminier et pas que !

cerisier de nankin


Comment et quand planter un Ragouminier ?

D’abord, où pousse les cerisiers de Nankin ? Ils sont originaires d’Asie centrale et plus particulièrement de la Chine, où ils poussent à l’état sauvage partout, du Japon et de l’Himalaya. On le trouve dans certaines régions de l’Inde, de la Russie et même des États-Unis (les immigrants ayant apporté des graines aux États-Unis il y a de nombreuses années). Ils sont originaires de régions plus froides et peuvent même survivre à des températures de -20°C ! Pas mal, hein ? Bon, passons à l’essentiel !

À quel moment et comment planter un Ragouminier ?

Quand planter un Ragouminier ? En fait, planter en automne est le meilleur moment ! Donc, si vous vous demandez que planter en novembre… Mais bien sûr, vous pouvez aussi le faire au printemps et en été, mais vous devrez alors en prendre grand soin. Maintenant, comment planter un cerisier de Nankin ? Plantez-le dans un endroit ensoleillé. S’il y a une ombre légère, il sera toléré. Mais il a besoin de soleil pour prospérer. Il faut noter également que bien que le Ragouminier n’est pas capricieux quant aux types de sol, il doit être planté dans un sol bien drainé. Une fois établi, la culture des Ragouminiers ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ils ont tendance à être de courte durée, mais durent environ 40-50 ans ou plus avec des soins appropriés. De plus, peu d’insectes ou de maladies ont été signalés. D’ailleurs, pour que le cerisier prospère, mettez du compost sur le sol !

arbres fruitiers à planter


Semis Рagouminier

Planter le Pagouminier à partir de graines peut sembler être la meilleure et la plus pratique des façons de le faire. Cependant, vous devez savoir que lorsque vous utilisez des graines, vos plantes peuvent ne pas se reproduire correctement. Croyez-moi, j’ai eu ma part d’échecs ! En fait, chaque fruit contient une graine qui donne naissance à un arbuste aux qualités similaires à celles du parent, mais qui peut être plus grand, plus court ou bien, plus large. Les graines peuvent produire des fruits plus ou moins savoureux ou qui mûrissent dans une teinte différente. Toutefois, je vous donnerai une marche à suivre pour y parvenir :

  • Tout d’abord, placez la graine dans un pot de sable humide.
  • Ensuite, humidifiez une serviette en papier, enfermez-la dans un sac avec les graines et conservez-la au réfrigérateur pendant 80-100 jours.
  • Enfin, plantez les graines à l’extérieur à l’automne et laissez la nature finir le travail.

Taille Ragouminier

Normalement, ces arbres fruitiers ne nécessitent qu’un élagage minimal. Cependant, une taille annuelle en fin d’hiver permet de maintenir une bonne circulation de l’air et ainsi aider à l’arbre se développer bien. Alors, commencez par enlever toutes les branches cassées ou malades. Ensuite, enlevez les vieilles branches centrales pour permettre une circulation d’air optimale. Puis, supprimez toutes les branches qui se croisent. En gros, visez à enlever environ cinq vieilles cannes par an.

Bouturage Ragouminier

  • Vous pouvez facilement multiplier le cerisier de Nankin pour le bouturage. Enracinez les boutures de bois tendre au début de l’été, lorsque les fruits mûrissent.
  • Une autre façon est de procéder par marcottage. Que signifie le marcottage ? Le marcottage est une technique de propagation des plantes dans laquelle la nouvelle plante reste au moins partiellement attachée à la plante mère tout en formant de nouvelles racines et peut se produire naturellement. C’est aussi simple que cela, je l’ai déjà fait plusieurs fois !

Pour finir, le Ragouminier est un des arbres fruitiers à planter absolument cette année ! Qu’attendez-vous en fait ? Hop !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué