Comment composter dans un appartement sans odeurs et mouches ?

Auteur: Ophélie Monet

Si vous êtes écoresponsable et souhaitez vivre un mode de vie sans déchets en compostant, mais… Vous vivez dans un appartement où il n’y a pas beaucoup d’espace et vous ne savez pas comment procéder ? Vous pensez que même si vous avez un petit tas de compost, il va empester et attirer les mouches ? Eh bien, je suis là pour vous démentir et vous dire que vous pouvez très bien composter en appartement ! Personnellement, je vis dans un petit appart et je pensais que composter n’était pas une option. Jusqu’à ce que j’aie découvert que si, je le peux ! J’étais aussi inquiète des mouches et de la mauvaise odeur, mais il n’y a rien de tout ça avec les options que je vais vous présenter. Si vous êtes curieux, alors je vous invite à continuer à défiler. Tous ensemble, réutilisons et trouvons un autre usage aux déchets et autres objets pour sauver la planète.

comment composter dans un appartement


Comment composter dans un appartement : options

Il existe de nombreuses options, mais je vais vous parler de mes préférées, de leurs avantages et de leurs inconvénients, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux ! Déjà, si on commence à s’intéresser au compostage, on doit se demander que mettre dans le compost ? Il existe deux catégories : les verts et les bruns. Les matières vertes sont les restes de fruits et de légumes, le marc de café, le thé usagé, les coquilles d’œufs écrasées, les tontes de gazon, les coupes de plantes vertes, les vieilles fleurs et de nombreuses mauvaises herbes. Les matières brunes, quant à elles, sont la paille, le carton, le papier, les feuilles sèches, les déchets de bois et la sciure de bois. Ne mettez pas de plantes malades, d’excréments d’animaux, de graisse de cuisson, de papier glacé, de mauvaises herbes avec des graines dans votre bac à compost. Les os sont également à proscrire ! Ne les mettez pas dans le tas de compost ! Passons maintenant aux options !

Comment composter dans un appartement  (vermicomposteur/lombricomposteur)

Comment composter dans un appartement ? Composter avec des vers ?! Beurk ! Cette idée pourrait vous faire frissonner ! Je sais que ça me fait ça, c’est pourquoi je ne l’utilise pas. Cependant, beaucoup de gens le font et ne jurent que par ça. Pourquoi ? Le lombricompostage reproduit la façon naturelle dont les vers, les bactéries et les champignons dégradent les déchets organiques. La différence est que le lombricompostage est plus rapide. Mais qu’est-ce que le lombricompostage ou vermicompostage exactement ? C’est la reproduction de la manière naturelle dont les vers, les champignons et les bactéries dégradent les déchets organiques. La différence est que ce processus est beaucoup plus rapide. Les déchets se décomposent rapidement, car son système garantit qu’un nombre de vers travaillent dans les meilleures conditions pour créer des turricules. Excrétés par les vers, les turricules sont riches en nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium. Le matériel dont vous aurez besoin comprend des bacs, du papier, de l’eau, des vers, du matériel de criblage et des déchets (de la cuisine), qui serviront de nourriture à vos nouveaux amis.

lombricomposteur appartement


Compost au balcon/compost dans la cuisine : utilisation composteur Bokashi

Comment composter dans un appartement quand on n’a pas assez de place ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler et c’est celui que j’utilise. Le Bokashi est une méthode japonaise de compostage. Les déchets organiques sont utilisés pour améliorer le sol et le nourrir en étant soumis avant tout à une fermentation lactique. C’est pratique et très efficace. De plus, c’est parfait si vous vivez dans un appartement, petit ou grand ! Les matériaux dont vous avez besoin ne sont pas gros et coûteux. En fait, il vous faut d’abord un seau (récipient hermétique avec un couvercle solide pour la fermentation anaérobie). Il suffit de l’ouvrir pour ajouter les restes de nourriture et un accélérateur de compostage (activateur de compost Bokashi). Le récipient doit aussi être muni d’un robinet solide au fond pour drainer périodiquement les liquides (thé de compost Bokashi). Personnellement, je garde une assiette à l’intérieur pour qu’elle pèse sur les déchets organiques. Une autre bonne chose ? Vous pourriez penser que pendant tout le temps où il fermente, une odeur nauséabonde envahira votre appartement. Eh bien, vous avez tout faux ! Mon compost Bokashi se trouve dans le coin de ma cuisine, tout propre et sans odeur !

composteur Bokashi

Compostage partagé

Récemment, il y a eu de plus en plus de compostages partagés dans les grandes et petites villes également. Donc, si vous n’avez pas de place dans votre appartement et sur votre balcon ou si vous vivez dans un dortoir, mais que vous voulez quand même vivre sans déchets. Sur des espaces communs, un compostage collective est géré par plusieurs personnes. Je vous conseille de demander si votre ville a des espaces pareils.

Sources :

Insectcop

TreeHugger

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué