Comment lutter contre les punaises de lit ? Quelles odeurs pour les chasser ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Savez-vous qui sont les punaises de lit ? Ce sont des insectes suceurs qui se développent dans les chambres à coucher. De forme aplatie, ces dernières se glissent facilement dans les coutures de matelas. Parce que leurs piqures peuvent causer des démangeaisons atroces, il est nécessaire de savoir comment lutter contre les punaises de lit. Pour cela, il vous faudra d’abord les reconnaitre et comprendre ce qui les attire dans votre chambre à coucher. Ensuite, il sera temps d’opter pour des solutions naturelles en mesure de les chasser de votre havre de paix. On vous donne un coup de main ?  C’est parti !

Comment lutter contre les punaises de lit ? Savoir les reconnaitre !

comment lutter contre les punaises de lit 2022


Ces espèces d’insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae qui mesurent au maximum 7 mm sont visibles à l’œil nu grâce à leur couleur brune. Sachez que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent. Elles ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois, voire 1 an si les conditions sont favorables. Problème, dans les draps, elles piquent, se nourrissent de notre sang et provoquent des démangeaisons. De plus, leur mode de reproduction est différent de celui des autres insectes : le mâle punaise ne va pas inséminer la femelle par son ouverture génitale, mais il va lui transpercer l’abdomen. La femelle pond alors des œufs de 1 mm de long, de couleur blanche. Ces derniers éclosent au bout d’une ou deux semaines et deviennent des larves.

Comment savoir si vous en avez dans le lit ?

piqûres de punaises de lit 2022


Une infestation de punaises de lit est très facile à repérer. D’abord, leurs piqûres sont similaires à celles des moustiques et laissent des traces rouges. De plus, elles démangent et créent une réaction allergique. Ensuite, les taches noires sur la literie, draps ou matelas indiquent sans aucun doute la présence de punaises de lit. En effet, ces petits points de sang sont les déjections des parasites. Quant aux traces de sang sur les draps : c’est le résultat des punaises écrasées pendant votre sommeil…

Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?

Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable de savoir ce qui les attire dans votre lit. Sachez qu’elles sont en général attirées par les vibrations, les odeurs, la chaleur et le gaz carbonique (CO2) que l’on dégage. Notez que bizarrement, au début de l’infestation, les punaises de lit ne piquent qu’une seule personne dans l’habitation. Prenez donc des mesures au plus vite !

punaises de lit le pourquoi du comment 2022

Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour éradiquer les punaises de lit ? Vous avez bien raison, car il existe des solutions naturelles efficaces pour les chasser de chez vous. Commencez par passer l’aspirateur sur votre literie, mais aussi dans toute la maison. Attention, n’oubliez pas les plinthes et les lames du parquet. Pensez ensuite à brûler le sac de l’aspirateur ou à le jeter dans un sac-poubelle hermétique à l’extérieur. De même, lavez les textiles et nettoyez tous vos tissus à environ 60 °C. De plus, lavez les surfaces à la vapeur, entre 110 et 180 °C.  Bonus, pour mettre tous les atouts de votre côté : versez de l’eau bouillante sur votre literie. Ainsi, vous devriez réussir à ne plus voir ces parasites dans la chambre à coucher.

passer l'aspirateur pour se débarasser des punaises de lit 2022

Comment réduire l’infestation ?

Comment lutter contre les punaises de lit de manière durable ? La première chose à faire est de limiter les endroits où elles pourraient s’accumuler. Pour ce faire, éliminez le désordre et passez l’aspirateur, y compris sous les lits et sur les matelas. Changez régulièrement vos draps, scellez toutes les fissures et les crevasses sur les murs ou aux fenêtres. Enfin, faites attention aux produits suivants quand vous les introduisez à la maison :

  • Livres usagés
  • Nouveaux meubles
  • Vieux meubles achetés dans les dépôts-ventes ou brocante

Enfin, ne posez jamais votre valise sur votre lit ! En effet, si « les voyages forment la jeunesse », ils favorisent aussi l’accumulation des punaises sur nos valises.

huile essentielle de clou de girofle 2022

Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ? Les huiles essentielles !

L’huile essentielle de Tea tree possède des propriétés antiparasitaires et répulsives grâce aux alcools terpéniques qu’elle contient. Ses molécules pénètrent dans l’organisme des punaises pour les éliminer. Pour repousser les punaises, voici comment faire :

  • Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree et 50 ml d’eau dans un vaporisateur
  • Agitez vigoureusement avant chaque utilisation
  • Vaporisez aux endroits infectés

Une autre option possible s’offre à vous avec l’huile essentielle de clou de girofle qui possède, elle aussi, des propriétés insecticides en mesure de détruire les punaises de lit. Voici notre recette :

  • Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec 50 ml d’eau dans un vaporisateur
  • Agitez vigoureusement avant chaque utilisation
  • Vaporisez aux endroits infectés

Attention, vous n’êtes pas sans savoir que les huiles essentielles nécessitent quelques précautions d’emploi avant application.

Pour les deux huiles essentielles préconisées ici, voici nos recommandations :

  • Effectuez un test cutané.
  • Ne l’appliquez pas pure sur la peau.
  • Ne l’utilisez pas pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • Interdit chez l’enfant de moins de 3 ans pour l’huile essentielle de Tea tree.
  • Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans pour le clou de girofle.
  • N’utilisez pas pour une durée prolongée celle de clou de girofle du fait de son hépato-toxicité.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué