Économie énergie, panne de courant, camping : Comment cuisiner sans électricité ? Décryptage de toutes les méthodes

Auteur: Hélène Proux

De nos jours, nous sommes habitués à utiliser des appareils électroménagers modernes. Non seulement nous pouvons préparer des plats sur la cuisinière ou au four, mais nous pouvons mettre la nourriture au micro-ondes et l’avoir prête en quelques secondes. Ainsi, lorsque nous nous retrouvons dans une situation où nous n’avons pas accès à ces commodités, les choses peuvent devenir difficiles. Que vous partiez en camping, que vous essayiez de faire des économies d’énergie en raison des prix élevés ou qu’il s’agisse d’une panne de courant dans le quartier, il est essentiel de savoir comment cuisiner sans électricité. Voici quelques façons alternatives qui vous seront utiles.

Comment cuisiner sans électricité ? 8 solutions efficaces

comment cuisiner sans électricité rechaud à butane


Effectivement, une petite tempête peut vous laisser sans électricité pendant des heures. Cependant,  il n’est pas nécessaire qu’il y ait un cataclysme pour que vous cuisiniez sans courant électrique. Étant donné les coûts élevés de l’énergie, beaucoup de propriétaires cherchent des façons de réaliser des économies sur leurs factures. Quoi que ce soit, il est vital que votre famille soit bien nourrie. Vous avez besoin de chaleur pour effectuer des tâches importantes et, soyons francs, personne ne va survivre trop longtemps avec une bande de personnes affamées.

Alors, pour vous aider, nous allons mentionner toutes les solutions de cuisson qui ne nécessitent pas d’électricité. (Nous omettons intentionnellement l’option la plus évidente, à savoir le poêle à bois. C’est assez clair.) Pouvoir cuisiner même lorsque votre four ou votre cuisinière ne fonctionne pas peut vous éviter de manger des aliments froids toute la journée, surtout si une panne survient en hiver.

Cuiseur solaire

comment cuire sans électricité ni gaz four solaire


Quelle meilleure façon de cuisiner dans la nature que d’utiliser la puissance du soleil ? La plupart des cuiseurs solaires sont légers et pliables, ce qui les rend parfaits pour les voyages en camping ou si vous vous trouvez dans un endroit où il n’est pas possible d’utiliser une flamme nue. De manière assez surprenante, la température des aliments peut atteindre 100°C avec cette méthode !

À lire également : Comment fabriquer un chauffage solaire ?

Réchaud à fusée

comment cuisiner sans électricité réchaud à fusée

Les réchauds à fusée sont petits, efficaces et particulièrement utiles lorsque vous manquez de matériel pour allumer un feu, car ils nécessitent très peu de combustible. Un poêle-fusée utilise une petite chambre de combustion pour brûler de petites quantités de bois. Une cheminée verticale est fixée à la chambre, dirigeant la chaleur directement vers la surface supérieure. Cette configuration permet une combustion presque complète avant d’atteindre la surface de cuisson. En outre, les personnes se trouvant dans des situations extrêmes peuvent même construire un réchaud à fusée à partir de boîtes de conserve, si nécessaire.

Réchaud-bouilloire

cuisiner sans electricite bouilloire

Dans les situations d’urgence ou en cas de coupure de courant, il est extrêmement important de pouvoir faire bouillir de l’eau. La bouilloire Kelly Kettle permet de le faire ou de réchauffer une soupe ou un ragoût. Il suffit de faire un feu dans la base et de placer la bouilloire sur le dessus. Les bouilloires Kelly fonctionnent avec n’importe quel combustible naturel et conservent leur chaleur avec des sources de combustible supplémentaires (brindilles, feuilles mortes, papier, etc.) déposées par la cheminée.

Réchaud portable à gaz butane

Les réchauds portatifs au butane sont peut-être ce qui se rapproche le plus d’une méthode de cuisson traditionnelle, en égalant la puissance d’une cuisinière domestique à gaz ou électrique. Comme ces petits réchauds transportables fonctionnent avec des cartouches de butane, ils constituent un moyen assez bon marché de cuisiner dans la nature et peuvent être stockés pour une utilisation d’urgence.

Comment cuisiner sans électricité ? Poêle d’extérieur Volcano

comment cuisiner poele exterieur volcano

Si la préparation de plats sans électricité et la polyvalence sont importantes pour vous, envisagez un réchaud Volcano. Celui-ci vous permet de cuisiner au propane, au charbon de bois ou au bois – avec la possibilité de griller, cuire, fumer, frire ou faire un barbecue. Il se replie sur lui-même et est assez léger. Il est de loin moins cher que la plupart des grils à gaz et, comme il utilise d’autres sources de chaleur, il est plus pratique qu’un réchaud de camping.

Réchaud à alcool

cuisiner sans gaz ni électricité rechaud a alcool

De fait, l’alcool est le combustible le plus propre à brûler en intérieur car il ne produit que peu ou pas de monoxyde de carbone. Il est facile à allumer, a une durée de conservation indéfinie et, bien qu’il ne brûle pas aussi fort que d’autres matériaux, il n’explose pas en brûlant. L’alcool produit suffisamment de chaleur pour faire bouillir un bol de soupe en 5 à 10 minutes. Une quantité de 90 ml d’alcool brûle pendant 15 à 20 minutes, ce qui laisse suffisamment de temps pour préparer un repas.

Si vous cherchez quelque chose de petit à avoir sous la main en cas d’urgence, nous vous recommandons la lampe de réchaud solo avec le brûleur à alcool.

Bougies

comment faire cuire des pâtes sans électricité bougies

Les bougies ne sont pas les plus efficaces pour cuisiner, mais elles ne produisent pas de monoxyde de carbone et brûlent pendant environ 7 à 9 heures par 30 g de cire. Les bougies de cire non parfumées sont un excellent combustible d’urgence qui peut être utilisé en toute sécurité à l’intérieur pour chauffer lentement les aliments. Tant qu’il y a assez d’oxygène, les bougies peuvent produire assez de chaleur pour chauffer un bol de soupe et même être utilisées dans un petit four pour cuire quelque chose comme du pain. 10 bougies chauffe-plats vous donneront une durée de combustion d’environ 4 heures.

À lire également : Comment se chauffer à la bougie ?

Comment cuisiner sans électricité ? Moteur de voiture

comment cuisiner moteur de voiture

Enfin, lorsque vous avez épuisé toutes les autres options, il est possible de cuisiner à l’aide du moteur de votre voiture. Allumez le moteur de la voiture pour le chauffer. Une fois qu’il a atteint une température importante, éteignez-le. Ensuite, placez soigneusement votre casserole ou votre plat dessus. Par exemple, enveloppez des pommes de terre, des petits morceaux de viande, etc. dans du papier d’aluminium et patientez jusqu’à ce qu’ils soient chauds.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué