Comment fabriquer un poêle à bois portatif ? Suivez nos conseils simples !

Auteur: Paul Mano

Un poêle à bois portatif n’est rien d’autre qu’un poêle à bois facilement transportable en raison de sa légèreté et de sa compacité. C’est un type de chauffage au bois idéal pour chauffer un logement nomade telle un bungalow ou une caravane. Optez donc pour un poêle à bois portatif si vous êtes à la recherche d’un appareil économe, commode pour vous réchauffer et pour cuisiner au cours de vos expéditions en plein air. Au contraire, évitez-le pour réaliser le chauffage d’une habitation traditionnelle.  Reste maintenant à savoir comment fabriquer un poêle à bois portatif. Heureusement, nous sommes là pour vous donner un coup de main. Nos conseils, c’est par ici !

Comment fabriquer un poêle à bois portatif ? Suivez nos conseils !

comment fabriquer un poêle à bois portatif 2022


Le poêle à bois est surnommé aussi rocket stove à cause du son qu’il produit en fonctionnant. Il est écologique, économique et possède un rendement thermique exceptionnel. En effet, il consomme très peu de bois pour atteindre rapidement sa température nominale. De plus, il ne dégage que très peu de fumée grâce à une combustion dite complète et stocke très bien l’énergie thermique qu’il produit. Voyons ensemble le matériel nécessaire et les étapes de fabrication du poêle à bois portatif.

De quel matériel avez-vous besoin ?

quel matériel pour un poêle à bois portatif 2022


Voici le matériel nécessaire pour mener à bien votre bricolage :

– une boîte de conserve de taille 10 et son couvercle
– 4 boîtes de conserve normales
– du matériel d’isolation (sable, terre, laine de verre)
– une paire de cisailles
– un marteau et un clou
– une lime
– un marqueur
– des gants

Désormais bien équipé(e), il ne vous restera plus qu’à suivre nos 3 étapes toutes simples de fabrication.

Étape 1 : la conception

fabriquer un poêle à bois tendance 2022

Sur la boîte de conserve de taille 10, reportez au marqueur le diamètre d’une petite conserve. Ensuite, à l’aide du marteau et d’un clou, percez quelques trous sur le tracé pour servir de guide lorsque vous découperez la conserve. Une fois la conserve découpée, utilisez la lime pour adoucir les bords coupants. Après cela, découpez le fond sur une autre boîte de conserve. Ainsi, vous en ferez un tube. Pour la cheminée, prenez une autre boîte de conserve et découpez le fond. Pour qu’elle puisse bien s’emboîter avec la conserve « coude », découpez une bande d’environ 5 mm dans la longueur, il suffira alors de la glisser dans la conserve « coude » et elle tiendra en place.

Étape 2 pour fabriquer un poêle à bois portatif : l’isolation

conception poêle à bois portatif 2022

Au centre du couvercle de la grosse boîte de conserve, reportez au marqueur le diamètre de la conserve « cheminée » et découpez le trou. Celui-ci jouera le rôle de couvercle, au-dessus du matériau d’isolation. Enfin, remplissez la grosse boîte de conserve avec le matériau d’isolation choisi. Vous avez le choix parmi des matériaux aux bonnes propriétés isolantes comme : le sable, l’argile ou de la cendre. Pour ce faire, remplissez lentement la conserve, en essayant de compacter le tout, jusqu’à approximativement  2 cm du bord. Enfin, coupez alors ces 2 cm restant en huit languettes, glissez le couvercle sur la cheminée et repliez quatre des languettes pour sécuriser le couvercle.

Étape 3 : l’appel d’air

3 étapes pour concevoir un poêle à bois portatif 2022

Dernière étape : l’appel d’air. Découpez la dernière conserve en forme de T. Notez que la tige du T doit être aussi large que le diamètre de la conserve tube. Vous touchez au but et avez réussi à fabriquer un poêle à bois portatif. Un peu de granules de bois et de papier journal et vous voilà parti pour profiter des joies du camping avec votre nouvelle invention. On vous fait confiance pour en profiter au maximum en toute sécurité !

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser votre poêle à bois ?

concevoir un poêle à bois simplement et facilement 2022

D’abord, avant d’utiliser un poêle à bois portatif dans une caravane, prenez vos précautions. En effet, assurez-vous que celui-ci a été conçu dans la perspective de pouvoir bénéficier d’un chauffage à granulés de bois. Si vous voulez vous épargner le risque de vous intoxiquer, décidez-vous pour un poêle avec un conduit de fumée. Ce chauffage d’appoint offre bien plus de garanties quant à l’évacuation des gaz de combustion hors de l’espace habitable. De plus, ne vous servez que de bois de chauffage sec sur lequel n’a jamais été appliqué de la peinture ou de la colle. De même, ne laissez jamais un feu allumé au moment de vous coucher. Dans la même veine, videz le dessous et les alentours de votre poêle à granulés de bois portatif. Si vous voulez faire les choses le plus sérieusement du monde, faites le choix d’un extincteur. Vous conserverez celui-ci près de vous pour réagir au plus vite en cas d’incendie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué