Pourquoi préférer le bouturage à la plantation de graines ? Comment bouturer un figuier lyre ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous êtes dressé devant le dilemme : bouturage ou plantation de graines. Nous avons pesé les pour et les contre des deux méthodes de multiplication des plantes. Peut-être serez-vous étonné d’apprendre qu’on préfère dans la plupart le bouturage lorsqu’on veut reproduire la plante originale. Si l’on veut commencer du zéro, on choisit les graines. Un bémol dans la plantation par graines est que rien ne garantit que la plante-mère sera reproduite à cent pour cent identique. En général, le bouturage s’effectue de la manière classique, mais il faut connaître la morphologie de chaque plante. Donc, comment bouturer un figuier lyre est notre sujet actuel pour réussir à avoir un exemplaire luxuriant.

Pourquoi préférer le bouturage à la plantation de graines et comment bouturer un figuier lyre ?

comment bouturer un figuier lyre bouturage technique donne bons résultats plantes vertes


Par rapport à l’année précédente, vous avez eu une récolte médiocre de certaines cultures dans votre potager. Bien sûr, les conditions climatiques impactent d’une façon ou d’autre le rendement, mais si vous avez démarré la saison à partir de graines, il se peut que certaines soient stériles. C’est le risque qu’on court en plantant les tomates, les courgettes, les concombres et d’autres légumes. Heureusement, le bouturage est une technique qui donne de bons résultats chez les plantes vertes. Prenons l’exemple de l’arbre de jade pour lequel aucune fourniture coûteuse n’est nécessaire.

Persuadé que les plantes d’intérieur purifient l’air, vous envisagez multiplier certaines aux grandes feuilles brillantes. Pour entretenir en bon état postérieurement, nous vous suggérons comment bouturer un figuier lyre.

comment bouturer un figuier lyre plante signes régression moyen prolonger vie bouturage


Si vous remarquez qu’une de vos plantes manifeste des signes de régression, elle périra probablement. Le seul moyen d’en avoir la même est de la reproduire par bouturage. Cela peut marcher au cas où vous coupez correctement un morceau vigoureux et lui faites développer de nouvelles racines. Comme il n’y a pas de méthode sans faille, il faut avoir en vue deux choses importantes.

Premièrement, n’exagérez pas avec le nombre des coupures car cela pourrait priver la plante de ses forces vitales.

Deuxièmement, il est possible que lors du bouturage, vous transmettiez une maladie aux nouvelles plantes. Dans ce cas, les jardiniers expérimentés recommandent l’échange. Cela signifie de récupérer une plante en bonne santé soit chez un ami, soit d’une pépinière, soit directement dans son ambiance naturelle.

Quelle est la période propice pour bouturer un figuier lyre ?

comment bouturer un figuier lyre bonne santé moment propice entre saisons croissance

Étant un fan des plantes vertes aux grandes feuilles luxuriantes, vous n’en avez jamais assez. De plus que leur taille facilite le nettoyage pour que la surface soit propre 3 et brillante.

La touche de vivacité qu’un figuier crée dans votre intérieur vous pousse à le propager. Pas besoin de rappeler que la bonne santé de la plante garantit le succès du projet. Avant de vous donner des consignes sur comment bouturer un figuier lyre, il faut déterminer la meilleure saison pour tenter cette manipulation.

Le moment propice pour propager une figue à feuilles de violon est pendant ses saisons de croissance, au printemps et au début de l’été. Pendant les mois d’hiver, les Ficus lyrata ont tendance à entrer dans une période de dormance au cours de laquelle ils utilisent et dépensent très peu d’énergie. Comme la propagation demande beaucoup de travail, mettez à l’esprit que si la plante endormie ne collabore pas, les chances d’un bouturage adéquat diminuent.

Comment propager un figuier à feuilles de violon ?

quelle période pour bouturer un figuier lyre propager seule feuille sol eau marcottage aérien

Il existe différentes façons de propager un figuier lyre, toutes fonctionnant avec succès si elles sont effectuées correctement. Vous pouvez propager une seule feuille dans le sol ou dans l’eau, ou vous propagez via un processus connu sous le nom de marcottage aérien. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, mais votre choix dépend de vos préférences.

Il y a quelques points à surveiller avant de décider de prélever des boutures sur votre plante. Vous devrez évaluer sa santé globale et déterminer si elle a des feuilles et des tiges que vous ne craignez pas de perdre. Gardez à l’esprit que la petite taille est finalement saine pour votre plante, alors nul besoin de réfléchir trop.

quelle période pour bouturer un figuier lyre préparer espace travail outils stérilisés

Avant de commencer le processus de propagation, il serait préférable de préparer votre poste de travail. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et des outils propres et stérilisés. Disposez les matériaux et les outils nécessaires à portée de main.

Cela étant dit, chaque plante d’intérieur présente un cas légèrement différent. La plupart des environnements domestiques maintiennent une température assez constante tout au long de l’année, et il y a de fortes chances que vous puissiez propager votre figuier lyre avec succès même pendant les mois les plus froids. Si votre maison est suffisamment humide et chaude pour que votre plante produise une nouvelle croissance tout au long de l’année, foncez.

Comment enlever une racine ou une branche du figuier lyre ?

quand propager un ficus examiner détecter signes mauvaise santé

La propagation saine exige une évaluation préalable : examinez scrupuleusement afin de détecter tout signe de mauvaise santé. Si les feuilles de votre plante tombent, se flétrissent ou présentent des taches brunes et jaunes comme chez le laurier-rose l’année précédente, entreprenez une intervention de bien-être. Soyez également à l’affût des signes d’insectes ou de parasites.

Vérifiez où se trouvent les nœuds du figuier lyre, car c’est l’endroit où vous devez faire vos boutures. Un espace de travail désinfecté vous permettra de rester concentré sur la tâche à accomplir. Le meilleur sol doit être un mélange bien drainé et poreux avec une bonne rétention d’humidité. La mousse de tourbe et la perlite sont un ajout promettant la bonne qualité d’une terre organique.

N’importe quel récipient fait l’affaire s’il a une bonne taille et des trous de drainage appropriés. L’espace est nécessaire à la plante vu la tendance de s’enraciner assez profondément.

L’endroit et l’angle sous lequel vous devez couper auront un impact sur la facilité du travail et la période de guérison de votre plante. Vu leur expérience, certains partagent l’opinion que la coupe en biais est moins susceptible de contracter des infections.

Comment bouturer un figuier lyre : quel est le meilleur endroit à couper

quand propager un ficus couper entre nœuds impact nouvelle croissance

Comment bouturer un figuier lyre suppose de couper juste en dessous du troisième nœud sur une tige qui a idéalement deux à trois feuilles dessus. De cette façon, la bouture aura suffisamment de feuilles pour tenir sans nécessiter trop d’énergie pour survivre. Veillez à couper entre les nœuds, car un faux pas privera le nœud concerné de vitalité. Cela aura un impact sur la nouvelle croissance de la plante-mère, car les bourgeons et les tiges ont tendance à pousser à partir des zones taillées.

Il n’est pas exclu d’utiliser une hormone de bouturage fait maison. Arrosez le sol avant de planter la bouture et laissez l’excédent s’écouler. Pour planter votre bouture, immergez-la au tiers dans le récipient. Une fois bien enracinée, tapotez le sol autour pour qu’il soit légèrement compacté. Cela maintiendra la bouture droite sans éradiquer l’espace dont elle a besoin pour de nouvelles racines.

Le temps entre la plantation et l’enracinement est très délicat, car les boutures récemment plantées aiment l’humidité modérée mais suffisante. Il faut laisser le sol sécher entre les arrosages. Quant à la lumière, une fenêtre fermée doit en fournir 6 à 8 heures, de préférence matinale.

Vos soins et patience seront recompensés dans 4 à 6 semaines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué