Apparition de taches brunes sur figuier lyre : doit-on se préoccuper ? Que faire pour qu’elles disparaissent ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que chaque tache sur les feuilles des plantes doit nous alerter ? Quelles sont les causes possibles des taches brunes sur figuier lyre inesthétiques ? Y a-t-il une prévention et comment traiter si cela arrive en fin de compte ? Un aperçu sur le quotidien d’un figuier lyre.

taches brunes figuier lyre grandes plantes intérieur collection exotique verte savoir faire

Quelle place pour le figuier lyre parmi les plantes d’intérieur?

taches brunes figuier lyre entretien responsabilité charges routine arrosage suivre
Liens commerciaux

Si vous avez assez d’espace pour créer une collection verte, vous pouvez adopter sans réticence un monstera deliciosa, un palmier, un bananier, et bien d’autres grandes plantes d’intérieur. Ce sera votre réponse au stress quotidien. Un objectif magistral comme la reconnection à la nature ne pourrait être atteint sans un certain savoir-faire sur les plantes exotiques. La petite jungle que vous créerez aura un impact positif non seulement sur l’ambiance, mais aussi sur votre for intérieur.

Le premier souhait qu’on partage avec le pépiniériste avant de choisir est que votre « bijou » à feuilles vertes soit facile d’entretien. Pourtant, vous ne faites pas exception. Après la petite consultation, vous êtes persuadé que l’ajout d’un Ficus lyrata ne sera qu’un gain pour votre intérieur.

Avoir un arbre, même s’il est en pot, est très impressionnant et comporte des charges, mais pas tant que de les appréhender. Le cousin du figuier, bien que peu prétentieux, n’aime pas être trempé et un courant d’air lui causera une incommodité. Suite à quoi sont les taches brunes sur le figuier lyre et comment s’y prendre ?

À lire aussi : Pour quelles plantes d’intérieur pas chères et faciles d’entretien opter pendant la saison des braderies ?

Quel entretien pour un Ficus lyrata à l’intérieur ?

taches brunes sur figuier lyre problémes arrosage dessécher gorger apparition taches brunes

Tout d’abord, il ne faut pas le comparer à une plante. Il a un tronc. Lui créer des conditions de croissance parfaites n’est pas toujours facile, mais pas impossible. L’essentiel est de ne pas défigurer son plus grand atout : ses feuilles. Notamment, vous entendrez dire que l’entretien de cette espèce est difficile, mais le soin principal est d’adapter son arrosage. L’eau de trop peut causer des taches brunes sur figuier lyre disgracieuses.

Certains propriétaires donnent des prénoms à leurs plantes et ceci est marrant. On ne s’attend pas que la plante réponde quand on lui demande : « Qu’est-ce que tu as aujourd’hui, Fernand ? Quelles sont ces taches marron sur tes feuilles ? Est-ce que tu souffres ? Comment t’aider ? »

L’ambiance chaude et humide est ce que le ficus lyrata apprécie. Une lumière vive loin des bouches d’aération et des courants d’air, et assez d’eau. Stop ! Laissez l’arrosoir ! En tout cas, une bonne quantité d’eau ne signifie exactement de gorger votre chouchou, mais de satisfaire son besoin à des intervalles espacés. Le secret de sa prospérité est d’éviter le dessèchement en lui procurant un taux d’humidité constant, mais raisonnable. C’est ce qui préoccupe.

Pour que les feuilles gardent leurs nervures saines et leur vert luxuriant, faites pivoter le pot une fois par mois. Le feuillage doit recevoir la lumière et la chaleur du soleil également pour chaque côté.

Est-ce que les taches brunes sur figuier lyre doivent préoccuper ?

taches brunes sur figuier lyre faute courante plante manifeste disposition taches orientation
Liens commerciaux

Une à une, petit à petit, quelques taches en couleur marron apparaissent sur les feuilles du figuier lyre. Quel traitement appliquer pour redonner l’éclat à l’arbre ?

Tout considéré, il s’agit probablement d’une faute d’arrosage. C’est un problème courant chez la plupart des plantes, mais chacune manifeste son trouble différemment.

C’est important d’examiner la disposition des taches et si elles se forment au milieu des feuilles et se dirigent vers les bords, vous pouvez être sûr, c’est un problème d’arrosage excessif. Si vous avez imité les conditions naturelles dans lesquelles prospère le ficus lyrata, vous n’avez pas sûrement pris en compte le bon drainage. Les signes secondaires d’un sur arrosage sont le sol boueux, perte de feuilles et jaunissement.

Quand est-ce que vous avez arrosé pour la dernière fois ? Avez-vous vérifié la saturation du sol ? Si non, planifiez d’acheter un humidimètre.

Que faire pour remédier à un figuier lyre gorgé ?

comment sauver ficus lyrata comment remédier sur arrosage vérifier sol laisser sécher rempoter

Laissez sécher une couche de 5 cm du sol avant de tenter toute autre solution. Vérifiez si le sol est bien drainé. L’eau doit y couler rapidement et facilement. La soucoupe doit être plus large que le fond du pot. Il se peut qu’un rempotage s’impose. Inspectez les racines pour la pourriture ! Que le nouveau terreau contienne de la fibre de coco, de la perlite et de l’écorce vieillie.

Soyez patient pendant quelques semaines : c’est le délai qu’il faut au figuier pour se remettre.

Respectez la routine d’arrosage d’une fois par semaine (1 tasse d’eau par pied en veillant à ce qu’elle s’écoule bien par le fond).

L’apparition de nouvelles feuilles toutes vertes est un signe que vous avez réussi à guérir la plante.

Comment sauver un ficus lyrata assoiffé ?

comment arroser le ficus lyrata augmenter humidité ambiante brumisateur utiliser humidimètre

Nous avons dit que la disposition des taches brunes révèle la cause du problème. Si elles commencent sur les bords des feuilles et se dirigent vers l’intérieur, on peut être sûr que la plante est sous-arrosée.

Augmentez l’humidité ambiante avec un brumisateur, un bac à galets ou un humidificateur.

Rempotez avec un terreau pour figuier à feuilles de violon de haute qualité contenant des ingrédients rétenteurs d’humidité. Suivez le régime d’arrosage recommandé dans le paragraphe précédent.

Arrosez jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance de feuilles saines se produise.

Le manque ou la quantité insuffisante de phosphore peut aussi faire jaunir les feuilles ou les parsemer de taches brunes.

À lire aussi : Mildiou sur les plantes d’intérieur : le pourquoi du comment ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt