Est-ce que les bûches de ramonage sont efficaces et comment les utiliser pour prévenir un incendie ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Connaissez-vous quelqu’un qui ait été victime d’un incendie domestique ? Quelle en a été la cause ? Dans la plupart des cas, c’était une ignorance impardonnable ou un manque de vigilance et de précautions. Une panne d’électricité est une cause fréquente, mais quand on brûle du bois, le taux du risque augmente. Et une part importante dans cette triste statistique est due aux cheminées, ou plutôt à leur utilisation incorrecte. Notre article est consacré aux bûches de ramonage qui sont une bonne prévention. Sont-elles efficaces et comment les utiliser ? 

bûches de ramonage cause incendie cheminée ignorance précautions manque vigilance

Quel est le meilleur chauffage ?

bûches de ramonage chauffage économique efficace brûler bois sec utiliser pellets
Liens commerciaux

Avant chaque hiver, la question que les ménages se posent est quel chauffage choisir pour assurer la chaleur à la maison et le confort de la famille, et les deux mots clés sont « efficace et économique ». Finalement, tout le monde décide se référant au budget et aux conditions conformes à tel ou tel moyen de chauffage. Ces dernières années, avec toutes les restrictions devant lesquelles se sont dressés les Français, l’opinion publique donne une préférence au bois et à ses dérivés : les pellets.

N’importe quelle soit la façon pour réchauffer la maison, les mesures de précautions sont à prendre.

Quand l’appareil chauffant est un poêle ou une cheminée, il est important de brûler du bois sec, car s’il est humide, le nettoyage des conduits se fera fréquemment, et la créosote s’accumule en peu de temps. C’est le facteur principal qui cause les feux de cheminée.

Pour n’appeler le ramoneur qu’une seule fois par an, testez les bûches de ramonage qui vous épargneront bien de tracas.

À lire aussi : Quand faut-il faire un débistrage de la cheminée ? Quelle prévention pour éviter le risque d’incendie ?

Qu’est-ce que la bûche de ramonage ?

bûches de ramonage avis décoller suie résidus parois cheminée conduits améliorer vacuité

Son appellation en dit beaucoup : c’est une bûche qui brûle et chauffe, mais qui peut détacher la suie collée aux parois et au conduit de la cheminée. Elle les garde exemptes de saleté et de débris. Les bûches de ramonage sont fabriquées de sciure de bois non traitée et d’un agent catalytique sans chlore. Son concept chimique atteint la plus haute capacité lorsque la cheminée est allumée et le conduit est chaud.

Le produit est compatible avec tous les conduits d’installations qui chauffent au bois : cheminées, inserts, poêles. Une bûche de ramonage est compact et solide, et sa couleur est brune. Une variante éco existe et au début de chaque saison, il est recommandé d’en profiter.

Est-ce que la bûche de ramonage est efficace ?

bûches de ramonage chimiques sécurité saison maintenir bon fonctionnement installation
Liens commerciaux

Si tous les propriétaires d’appareils de chauffage à combustible solide utilisent régulièrement les bûches de ramonage, le nombre des victimes d’incendies domestiques aura une baisse considérable. Chaque année, près de 10 000 personnes sont blessées suite à un incident de feu, et plus de 800 en décèdent.

Si pour une raison ou autre, vous avez ignoré le nettoyage annuel du conduit de la cheminée, les bûches de ramonage vous donneront de la sécurité pendant la saison en maintenant le bon fonctionnement de l’installation.

Un nettoyage hebdomadaire ou mensuel, suivant la fréquence d’utilisation, est nécessaire parce que la bûche de ramonage décrasse le conduit de la fumée, décolle et élimine les dépôts de suie et de goudron, est facile d’emploi.

Comment bien utiliser la bûche de ramonage ?

bûches de ramonage écologiques comment utiliser chauffer conduit avant application bûche balayer débris fond cheminée

Pour qu’une bûche chimique puisse effectuer son travail efficacement, il faut allumer un feu auparavant, qui doit chauffer le conduit pendant une heure au moins. Après avoir étalé la braise, vous devez y mettre la bûche et attendre encore une heure pour que la vacuité de la cheminée soit garantie. La dernière étape de l’activité sera de balayer les débris qui seront tombés au fond du foyer. Assurez une bonne ventilation de la pièce où se trouve la cheminée.

Le seul bémol est que la bûche résoud le problème pour un certain temps, mais non radicalement. Le nettoyage professionnel est impératif une fois par an.

Quels types de bûches de ramonage ?

Les plus utilisées sont les bûches chimiques. Les variantes écologiques préservent l’environnement, car elles sont fabriquées de matériaux naturels et ne laissent pas de résidus.

Si vous constatez un dépôt significatif, utilisez des bûches avec des additifs de nettoyage pour débistrer en profondeur.

Ne sautez pas les instructions du fabricant avant utilisation.

À lire aussi : Les bois qu’il ne faut pas brûler dans la cheminée : quelles sont les essences à éviter à tout prix

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt