Faut-il éteindre le chauffage quand on dort ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En matière de chauffage, nous cherchons tous à faire des économies d’énergie et aussi réduire les factures. En effet, le chauffage est la principale source de consommation d’énergie d’un logement. Vous vous posez la question : faut-il éteindre le chauffage quand on dort ? Oui et non, nous allons vous expliquer pourquoi !

faut il éteindre le chauffage quand on dort

Faut-il éteindre le chauffage quand on dort ?

éteindre le chauffage une bonne idée
Liens commerciaux

Eteindre le chauffage la nuit vous ferait faire des économies ? Est-ce une bonne idée de couper le chauffage pendant la nuit ?. De nombreux facteurs entrent en jeu comme le climat dans votre région et les températures actuelles. De même, l’isolation thermique de votre habitat et le type de chauffage maison que vous utilisez sont à considérer également. Essayons d’y voir plus clair avant d’éteindre le chauffage quand on dort, qui plus est en plein hiver…

Peut-on l’éteindre complètement ?

C’est une évidence : si vous éteignez votre chauffage la nuit, vous réaliserez des économies d’énergie. Raison de plus si vous avez la chance de vivre dans un logement neuf et très bien isolé. Au contraire, si vous habitez dans un logement plus ancien et mal isolé, celui risque de trop baisser en température la nuit. Dans ce cas-là, vous l’aurez compris, il est préférable de ne pas éteindre complètement vos radiateurs la nuit. A part le froid, votre système de chauffage surconsommerait de l’énergie pour atteindre sa température de consigne. Soyez raisonnable en optant pour une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d’une température ambiante idéale. Pour finir, si vous vous chauffez au gaz ou au fioul, n’éteignez pas votre chaudière la nuit. En effet, elle consommerait encore plus au moment du redémarrage. Vous l’avez compris, il est inutile de l’allumer et l’éteindre tous les jours. Vous n’auriez que des mauvaises surprises concernant vos factures.

Peut-on baisser le chauffage la nuit ?

Disons le d’emblée : il n’est pas nécessaire de maintenir la même température la nuit lorsque l’on dort que la journée lorsque nous sommes dans la maison. Cela va de soi ! Ceci concerne avant tout les pièces inoccupées, mais aussi la chambre à coucher. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité du sommeil est fortement renforcée dès lors que les températures sont plus basses. Au programme les bienfaits suivants :

  • s’endormir plus facilement
  • dormir mieux et plus profondément
  • réaliser des économies d’énergie

Toutefois, gardez à l’esprit que les miracles n’existent pas dans ce domaine, les bénéfices constatés en baissant votre chauffage la nuit vont dépendre du type de chauffage, de l’isolation de votre logement et de son inertie thermique. A bon entendeur…

Faut-il éteindre le chauffage quand on dort ? Quelles températures régler dans la maison ?

baisser le chauffage au lit

Selon l’Agence de la Transition écologique (A.D.E.M.E) la température idéale dans une chambre à coucher, la nuit, est estimée à 16°C ou 17°C. Le calcul est simple : si vous chauffez autour de 20° la journée, vous devrez alors baisser de 3° la température de votre chambre la nuit. Simple et efficace, on vous l’assure ! Notez également qu’il est déconseillé d’avoir un trop écart de température entre la journée et la nuit, surtout si votre logement est mal isolé. De cette façon, vos radiateurs auront besoin de plus d’énergie pour redémarrer à cause d’une trop forte déperdition thermique. Et pour vous aucune économie d’énergie en perspectives. La meilleure option au sujet du chauffage consiste à adopter un dispositif de régulation de la température dans leur logement. Si vous avez des habitudes bien réglées et des horaires réguliers de coucher et de lever, il est tout à fait possible de programmer votre chauffage afin de baisser sa température la nuit. Dans ce cas-là, vous ne vous occuperez plus de rien car tout se fera automatiquement !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt