Quelles plantes pour cuisine avoir forcément chez soi et pour quels motifs ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les plantes d’intérieur sont non seulement esthétiques à contempler, mais bien utiles et il s’avère que c’est à plus d’un titre. Il y en a des représentants qui aiment la lumière vive et la chaleur tandis que d’autres préfèrent la fraîcheur des ambiances sombres. Ça veut dire que chaque pièce de la maison peut accueillir ses propres végétaux dont le caractère correspond parfaitement aux conditions existantes. Alors, voilà quelles plantes pour la cuisine choisir et pour quels motifs.

quelles plantes pour la cuisine pourquoi choisir quels effets positifs utilités

Quelles plantes mettre dans la cuisine et pourquoi ?

quelles plantes dans la cuisine pourquoi choisir quels effets positifs utilités
Liens commerciaux

S’il y a des plantes idéales pour l’entrée sombre ou le couloir sans fenêtres, il existe aussi des végétaux qui prospèrent dans les espaces clairs, humides et chauds. En raison des processus qui y ont lieu, la cuisine offre exactement cet ensemble de conditions particulières. De plus, plusieurs espèces peuvent y être utiles en purifiant l’air du formaldéhyde, de l’ammoniaque, du benzène, etc. ou en offrant d’autres bienfaits pour la santé des membres de la famille. Lesquels ?

Quels sont les bienfaits des plantes vertes ?

quelles plantes dans cuisine pourquoi choisir quels effets positifs utilités

En réalité, il y a des recherches scientifiques qui montrent que les plantes d’intérieur sont à même de combattre le stress psychologique comme physiologique. Sauf de produire un effet calmant, la flore d’appartement peut booster la créativité, parer à l’anxiété et améliorer les capacités de concentration. Certes, toutes ces influences positives peuvent être super utiles quand on se lance dans les expériences culinaires après une longue journée de travail frénétique et c’est franchement génial !

Prendre en considération l’ambiance

Avant d’arriver à notre liste de top plantes pour la cuisine, il faut ouvrir une petite parenthèse. Bien qu’il existe des végétaux « increvables » pour les nuls qui peuvent survivre dans un éventail de conditions variées et presque sans soins, ils ne sont pas les seuls à considérer. Il faut toujours tenir compte des conditions spécifiques dans notre propre pièce et comment elles correspondent aux besoins de la végétation que nous voulons y mettre. Est-ce que votre rebord de fenêtre est orienté au sud (il est donc ensoleillé pendant la plupart de la journée) ? Y a-t-il des courants d’air ? Où sont disposées les sources de chaleur directe à éviter ?

Les plantes aromatiques pour la cuisine

quelles plantes dans cuisine herbes aromatiques pourquoi choisir quel utilité
Liens commerciaux

Évidemment, rien de plus pratique que les plantes aromatiques pour la cuisine qui seront toujours à portée de main quand on en a besoin pour rehausser ses préparations. Les annuelles comme le basilic, l’aneth, le persil et la coriandre, entre autres, sont très adaptés à la culture en pots et on peut même mettre dans le même bac les herbes à exigences similaires. Par exemple, pour un compagnonnage réussi, associez dans un seul bac persil, aneth, coriandre et ciboulette, dans un autre – thym, lavande et romarin et séparément – marjolaine, sauge et origan.

Pourquoi cultiver de l’aloé où l’on cuisine ?

quelles plantes pour cuisine pourquoi choisir quels effets positifs utilité aloes

L’Aloé Véra est bien connu dans le contexte des rituels de beauté, mais savez-vous que c’est l’une des plantes pour cuisine totalement incontournable aussi ? La raison ? Les substances chimiques contenues dans sa chair succulente possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui accélèrent la guérison des tissus cutanés. C’est-à-dire que le gel qui est la pulpe de ses feuilles apaisera vite votre peau en cas de brûlure, ce qui arrive souvent quand on utilise la cuisinière. Sachez que l’aloé sied aux pièces avec au moins une fenêtre baignée de lumière et vous devez l’arroser rarement en laissant le sol sécher complètement de temps à autre.

La verdure facile à vivre qui purifie l’air

plantes intérieur qui vivent longtemps quelles choisir plante araignée

Compte tenu que les nettoyages de l’espace où l’on prépare la nourriture sont fréquents et incluent parfois des agents agressifs, toutes les espèces végétales qui améliorent la qualité de l’air en absorbant les composés nocifs sont 100% adéquates comme plantes pour la cuisine à préférer. Le dragonnier de Madagascar, la langue de belle-mère, la plante araignée, le Pothos (Epipremnum aureum), la plupart des fougères, le figuier pleureur et le Spathiphyllum sont parmi les purificateurs les plus populaires à envisager et pour cause. Comme bonus, ce sont de belles plantes qui vivent longtemps en raison de leur entretien facile, adapté même aux novices absolus.

Astuce déco : Les fougères et les autres plantes retombantes sont particulièrement attractives quand on les suspend dans un coin de la pièce ou quand on les dispose au-dessus de l’îlot central (sans plaques de cuisson !).

À lire également : Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ? Causes+remèdes

Les espèces à éliminer la mauvaise énergie

quelles plantes pour la cuisine energie positive plante monnaie chinoise
Liens commerciaux

Connaissez-vous le Vastu Shastra ? C’est un système de savoir-faire et croyances traditionnelles hindoues dont les principes mettent ensemble architecture et nature visant un tout symbiotique parfait. Comme vous pouvez vous imaginer, l’ajout de plantes ornementales à nos maisons en fait partie et cette forme d’art originaire de l’Inde Antique les examine comme instruments qui peuvent contrebalancer les énergies négatives présentes inévitablement chez nous.

quelles plantes pour cuisine plante monnaie chinoise chinese money plant pilea

Un bon exemple sont les Pilea peperomioides utilisés en tant que plantes pour cuisine dans le but de restaurer l’équilibre énergétique dans la pièce d’après le Vastu Shastra. L’explication est que l’espèce évoque l’élément Eau, ce qui fonctionne sans faille dans la zone de notre habitat consacrée au Feu. Rien de trop exotique ici : c’est la plante à monnaie chinoise qui est par ailleurs une sorte de porte-bonheur en 2024, l’année du Dragon de bois. Elle attire la fortune aussi, comme insinué par son nom même.

Les aériennes comme plantes pour cuisine super déco

plante pour cuisine tillandsia comment la sauver arroser garder entretenir

Finalement, on doit à tout prix mentionner les plantes aériennes qui sont peu prétentieuses, mais dont l’effet décoratif est absolument phénoménal. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les entretenir en bon état demande en fait des efforts minimes. En même temps, elles fonctionnent très bien comme plantes pour cuisine parce que, pour des raisons subjectives, cet espace est d’habitude chaud, humide et bien éclairé et elles adorent ce type de conditions. Ayez à l’esprit que la lumière forte, mais indirecte, et une température ambiante comprise entre 12 °C et 32 °C sont exactement leur genre. Il va sans dire, ou presque, qu’on doit les suspendre loin des appareils générant de la chaleur, des sources de vapeur et des grilles d’aération.

À lire également : Comment faire une bouture de plante araignée ? 2 méthodes !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt