Plantes d’intérieur pour les nuls : les végétaux increvables les plus jolis et les plus faciles à cultiver

Auteur: Géraldine Dubois

Les dernières tendances de décoration sont orientées vers la biophilie et on doit admettre que s’entourer de verdure est vraiment agréable et utile à plusieurs titres. Les végétaux sont un plaisir à voir, leur couleur a un effet calmant et ils purifient l’air via photosynthèse. En bref, la flore à la maison n’apporte que des positifs ! Toutefois, ceux qui n’ont pas la main verte ont toujours des difficultés à maintenir la végétation vivante et saine. Si c’est votre cas à vous aussi, ne vous découragez pas, car il existe des espèces qui sont attrayantes et presque sans entretien. Vous devez simplement trouver la bonne variété pour vous. Alors, on vous propose une liste de plantes d’intérieur pour les nuls qui sont en même temps bien esthétiques. Consultez-la et choisissez la vôtre !

9 plantes d’intérieur pour les nuls

Arbre bouteille Pied éléphant Beaucarnea recurvata plantes intérieur pour nuls


Vous manquez des instincts liés à la culture des plantes d’intérieur et vous oubliez parfois de les arroser ? Vous n’avez aucune idée où placer une orchidée ou pourquoi votre ficus perd ses feuilles ? Découvrez donc ces 10 espèces increvables et décoratives qui pareront vos pièces de manière irréprochable sans compliquer la vie !

Les monsteras exotiques pour les débutants

monstera pot plantes intérieur pour les nuls végétaux increvables jolis


Adaptables à presque toute exposition et quelque peu tolérants à la sécheresse, les Monsteras sont de superbes plantes d’origine tropicale nécessitant très peu d’entretien. Faites attention aux feuilles jaunes qui signifient d’habitude trop d’eau, mais ne vous inquiétez pas, car ces plantes d’intérieur pour les nuls sont incroyablement indulgentes et se récupéreront rapidement une fois les arrosages espacés !

La langue de belle-mère (Sansevieria)

sansevieria plantes intérieur pour nuls végétaux increvables jolis dépolluantes

Avez-vous jamais entendu parler de la langue de belle-mère ? Eh bien, il s’agit de la succulente Sansevieria trifasciata que vous pouvez placer n’importe où à la maison sans soucis. Des plantes pour le couloir sombre ou le rebord de la fenêtre, les Sansevierias ne demandent pas beaucoup d’eau, elles ne sont pas trop sensibles aux changements de température et ne nécessitent aucun soin supplémentaire. De plus, la langue de belle-mère fait partie des jolies plantes qui purifient l’air !

La plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)

plante zz plantes intérieur increvables pour les nuls végétaux jolis utiles

Pratiquement indestructible, la plante ZZ se sentira mieux si vous l’ignorez. Elle prospère là où de nombreuses espèces ne peuvent pas survivre, ce qui en fait l’une des meilleures plantes de bureau ou de salle de bain. Les Zamioculcas zamiifolia sont parmi les top plantes d’intérieur pour les nuls, car oublier de les arroser ne les dérange pas.

La plante araignée (Chlorophytum comosum)

plantes intérieur pour nuls végétaux increvables plante araigneé absorbe humidité

Voilà une autre plante increvable qui fera mieux en plein soleil, mais tolérera les pièces mal éclairées aussi où d’autres végétaux ne pourraient pas persister. Arrosez votre plante araignée lorsque son sol s’assèche et elle sera bien à l’aise, peu importe son emplacement spécifique. Comme bonus, elle éliminera le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote de l’air, ainsi que l’humidité excessive à l’origine des moisissures.

De belles plantes d’intérieur sans entretien ? Les Philodendrons

plantes intérieur nuls increvables jolis philodendron hederaceum feuilles coeurs

En parlant de plantes d’intérieur pour les nuls qui sont super déco, on ne pourrait pas oublier les Philodendrons et notamment le philodendron hederaceum. Ses feuilles en forme de cœurs ont l’air absolument mimi ! Le philodendron cordiforme prospère dans la lumière indirecte et souffre en fait s’il est exposé au soleil. Il aime être régulièrement arrosé, mais il est très indulgent si vous oubliez l’apport d’eau de temps en temps.

L’Aloe humilis qui n’aime que le soleil

Aloe humilis plantes intérieur pour les nuls végétaux increvables jolis

Cousin de l’Aloe Vera, l’aloe humilis aura besoin d’un endroit ensoleillé dans votre maison et on peut même le cultiver à l’extérieur pendant l’été. Il fait partie des bonnes plantes d’intérieur pour les nuls, car il est sans entretien et nécessite très peu d’eau. Observez juste l’aloe pour le flétrissement des feuilles en été qui signifie un arrosage insuffisant ou pour le jaunissement indiquant probablement un excès d’eau.

Les dracaenas comme plantes d’intérieur faciles

dracaena dragonnier de madagascar plantes intérieur increvables pour nuls

Dracaena est un genre de plantes très variées qui inclut des arbres à proprement parler et en même temps le bambou porte-bonheur. Vous connaissez sûrement déjà l’un de ses représentants les plus célèbres – le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata) purificateur ? Il se porte mieux quand la lumière est faible à moyenne et n’a besoin d’être arrosé que lorsque le sol commence à s’assécher, ce qui en fait l’une des plantes d’intérieur pour les nuls tout à fait idéales. Attention aux pointes brunes signifiant que le dragonnier a besoin de plus d’eau.

Le pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata)

plantes intérieur pour nuls Arbre bouteille Pied éléphant Beaucarnea recurvata

La succulente Beaucarnéa aime la lumière vive et tolère par ailleurs le plein soleil comme la plupart de ses cousins de la même famille. Pour garder votre arbre bouteille en bonne santé, tout ce que vous devez faire est de lui trouver un endroit ensoleillé et ne pas oublier de l’arroser de temps à autre.

L’aglaonème (du genre Aglaonema)

plantes intérieur pour les nuls végétaux increvables jolis aglaonemas

Cette plante luxuriante prospère dans presque toutes les conditions d’éclairage, à l’exception du soleil direct, ce qui en fait une plante pour le couloir ou la salle de bain simplement parfaite. L’aglaonème aime l’humidité, un arrosage régulier est donc important. Sachez que si les pointes de ses feuilles brunissent, la cause peut s’avérer les sels de l’eau du robinet. Alors, laquelle de ces plantes d’intérieur pour les nuls choisirez-vous ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué