Condensation fenêtre extérieur : voici les raisons de son apparition et les solutions !

Auteur: Ophélie Monet

Vous vous réveillez le matin, vous faites votre café, vous vous frottez les yeux, vous bâillez et vous vous étirez… Puis, vos yeux endormis promènent leur regard dans la pièce et oh ! oh ! Il se pose sur les vitres. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous vous approchez pour l’inspecter et cela ressemble à de la condensation, mais la chose étrange est… C’est à l’extérieur. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Vos fenêtres sont-elles à l’origine du problème et devez-vous les changer ? Beaucoup de gens trouvent la condensation irritante, certains en ont tellement qu’ils ne peuvent pas voir l’extérieur. Je vais vous expliquer pourquoi ce curieux phénomène se produit et ce que vous pouvez faire pour diminuer la condensation fenêtre extérieur ! Et c’est parti !

Condensation fenêtre extérieur


Condensation fenêtre extérieur : pourquoi ça arrive et comment l’éviter ?

Déjà, qu’est-ce que la condensation ? La réponse facile ? C’est un processus physique qui consiste à transformer une matière en une autre. Dans notre cas, il s’agit d’une vapeur ou d’un gaz qui passe à l’état liquide. On le voit le plus souvent lorsque l’eau se condense sur des surfaces froides. L’air qui vous entoure est chargé de vapeur d’eau. En fait, c’est cette eau qui donne à l’air son humidité. Lorsque cet air rencontre une surface froide, la vapeur d’eau se condense et forme des gouttelettes d’eau liquide sur la surface froide. Normalement, la condensation extérieure est surtout observée en été, surtout tôt le matin. Comme les nuits sont plus fraîches et les matinées plus chaudes, le processus de condensation extérieure a lieu. Mais vous pouvez certainement en avoir en toute autre saison, tout dépend du climat.

Buée sur les fenêtres : que faire ?

condensation double vitrage


Votre première réaction pourrait être de penser qu’il y a manifestement un problème avec vos fenêtres. Sont-elles fabriquées dans un mauvais matériau ? L’entreprise qui les a installées ne l’a pas fait correctement ? Devez-vous dépenser beaucoup d’argent pour résoudre le problème ? Eh bien, la réponse à ces trois questions est uniforme : NON ! Ce phénomène est en fait plus courant que vous ne le pensez. Et le plus important : il n’y a pas lieu de paniquer, hein ! Même si vous avez de la buée à l’extérieur sur double vitrage, sachez que c’est plutôt normal.

En fait, lorsque le vitrage est plus froid que le point de rosée dehors, vous remarquerez de la condensation, ou bien, de la rosée, sur l’extérieur de votre fenêtre. Il faut savoir que trois conditions sont à l’origine de la condensation sur les fenêtres extérieures : l’humidité extérieure élevée, la manque de vent et un ciel nocturne dégagé. Comme on disait, on peut voir cette apparition tôt le matin. Car, effectivement, quand le soleil brille et commence à réchauffer la vitre plus tard dans le matin, la rosée sur l’extérieur de vos fenêtres s’évapore. Vous pouvez également observer ce phénomène sur les vitres des voitures.

Condensation fenêtre à l’extérieur et condensation double vitrage : comment s’en débarrasser ?

Normalement, la condensation disparaît d’elle-même. Toutefois, si elle vous dérange vraiment, vous pouvez suivre quelques conseils utiles. Je comprends qu’il puisse être assez irritant de ne pas pouvoir regarder dehors, surtout si vous avez une belle vue. Eh bien, ma fenêtre donne sur un vieux terrain vague qui s’est transformé en bordel pour chats, alors la buée ne me dérange pas tant que ça… Bref, je m’égare ! Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de la buée extérieure des fenêtres (et buée intérieure aussi) :

  • Les températures de l’intérieur doivent être similaires qu’à l’extérieur pour que cela ne se reproduise plus.
  • Coupez les arbustes à l’extérieur des fenêtres afin de permettre une meilleure circulation de l’air.
  • Laissez les portes intérieures ouvertes pour permettre la circulation de l’air à l’intérieur.
  • Faites fonctionner les ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bains. Pourquoi ? Parce que chaque fois que vous cuisinez ou que vous prenez un bain/douche, vous libérez de l’humidité dans l’air, qui doit être absorbée afin d’éviter la condensation sur les fenêtres.
  • Achetez un déshumidificateur maison. Il s’agit d’un appareil électrique qui extrait l’eau de l’air et peut également prévenir la formation de moisissures, de bactéries et de mildiou.

Et alors, qu’est-ce qui cause la condensation entre les vitres d’une fenêtre ? Là, il faut s’inquiéter ! Normalement, cela indique une défaillance du joint qui nécessite le remplacement de la fenêtre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué