Quel chauffage électrique économique choisir pour cet hiver 2022-2023 ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous recherchez un chauffage électrique économique qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité cet hiver 2022-2023, vous avez le choix entre plusieurs options. Avant tout, que vous optiez pour des radiateurs minces, des radiateurs infrarouges ou des panneaux chauffants, un radiateur électrique est un moyen avantageux de chauffer n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. C’est un mythe de croire qu’ils sont tous coûteux à utiliser, et la variation entre chaque type signifie qu’il existe une gamme de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur les appareils électriques qui consomment le moins d’énergie.

Quel est le mode de chauffage électrique le plus économique ?

chauffage électrique économique prix


Effectivement, les radiateurs à inertie sont les appareils de chauffage électriques les plus économiques du marché en ce moment. Ils sont plus avancés technologiquement et plus économes en énergie que les radiateurs traditionnels. L’indice est dans le nom, vraiment : ces radiateurs ont d’excellents niveaux d’inertie. Cela signifie qu’ils continuent à fournir du chauffage même lorsqu’ils sont éteints ! Souvent conçus comme de subtils panneaux muraux blancs qui s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce, ces appareils diffusent une chaleur douce et offrent un grand confort thermique. De plus, ils permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur la facture d’électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ? En bref, il chauffe l’air qui l’entoure par un processus de convection. Les radiateurs à inertie contiennent un noyau chauffant qui garantit que la chaleur produite par le corps est effectivement conservée dans celui-ci. Ce cœur de chauffe peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux, qui offrent tous d’excellentes options pour conserver la température. Les noyaux chauffants sont généralement fabriqués en fonte, en pierre ou en céramique (l’une des options les plus efficaces sur le plan énergétique), ainsi qu’en d’autres matériaux économes en énergie.

quels sont les radiateurs électriques les moins energivores


En outre, les noyaux chauffants des radiateurs à inertie peuvent également être liquides. C’est le cas des radiateurs à bain d’huile ou à fluide. Cependant, les derniers ont tendance à avoir des performances légèrement inférieures (en termes d’efficacité énergétique, d’efficacité de chauffage et de potentiel d’économie) à celles des radiateurs à inertie dont le cœur de chauffe est constitué de matériaux solides.

En effet, c’est le cœur de chauffe qui fait l’inertie d’un radiateur à inertie. La chaleur est stockée dedans lorsque le radiateur est allumé, puis diffusée sous forme de rayonnement infrarouge pour continuer à chauffer la pièce une fois l’appareil est éteint.

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants et les plus économiques ?

Si vous cherchez un chauffage électrique économique, c’est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser. Ils vous permettent de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 45% par rapport à un convecteur électrique mécanique. Les radiateurs rayonnants fonctionnent en chauffant les murs, le plafond et les objets d’une pièce, en emmagasinant et en restituant ensuite la chaleur lentement et régulièrement dans la pièce. C’est un mode de chauffage rapide, qui permet d’obtenir une chaleur homogène dans tout l’intérieur, offrant ainsi un réel confort même dans les grands espaces.

chauffage électrique à inertie schema

La durée de vie d’un radiateur à inertie est difficile à quantifier, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Elle peut, entre autres, dépendre de la manière dont l’équipement a été installé. Si les procédures d’installation ont été mal appliquées, c’est-à-dire si les instructions recommandées par le fabricant ont été négligées, l’appareil peut s’user prématurément. En outre, la marque de l’appareil lui-même est un facteur clé de sa durabilité. Le mieux est de toujours privilégier les grandes marques ayant des retours positifs de leurs clients. Une fois que vous avez acheté votre radiateur électrique, assurez-vous également qu’il dispose d’un service après-vente. Cela vous permettra de bénéficier de bonnes garanties en cas de pannes ultérieures. Vérifiez également si l’appareil est certifié NF. Ce détail garantit que le produit a été conçu de manière sûre et fiable pour le consommateur.

Quel radiateur à inertie est le plus économique ?

Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ? En réalité, c’est l’appareil à inertie sèche. Son cœur de chauffe est constitué d’un matériau réfractaire. Il peut s’agir de métal (fonte ou aluminium), mais il est préférable de choisir la pierre (brique céramique, marbre, granit ou pierre volcanique), car elle accumule encore mieux la chaleur. Ce type de matériau présente une très faible variation de température. Par conséquent, il met un peu plus de temps à chauffer, mais il dégage aussi de la chaleur pendant longtemps.

Ces radiateurs ont l’avantage de la durabilité, mais ils sont généralement plus chers à l’achat et plus lourds. C’est le type d’appareil que l’on laisse généralement dans une pièce, sans chercher à le déplacer.

radiateur électrique économique inertie prix

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué