Comment éviter la poussière des pellets ? Tutoriel : Fabriquer un tamis pour granulés

Auteur: Hélène Proux

L’hiver approche et les poêles à granulés sont à nouveau allumés à grande échelle. Cela signifie qu’il s’annonce une période avec beaucoup de poussière dans l’air d’intérieur. Effectivement, de fines particules sont libérées au cours de la combustion des granulés de bois. Cela peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Les personnes souffrant d’allergies sont particulièrement concernées. Afin de vous aider, nous vous donnons quelques conseils utiles sur comment éviter la poussière des pellets et vous expliquons comment faire un outil de dépoussiérage efficace. Poursuivez votre lecture !

Comment éviter la poussière des pellets ?

poêle à granulés poussière dans la maison


Les purificateurs d’air sont très efficaces pour éliminer les poussières fines. Ils attrapent également d’autres polluants de l’air, comme le pollen, les bactéries et les virus. Pour les pièces équipées de poêles à pellets, nous recommandons d’investir dans un appareil haut de gamme doté d’une technique de filtration brevetée, qui neutralise les poussières fines avec une efficacité de 99,99 %. Par contre, nous ne recommandons pas un filtre à poussière fine séparé pour votre poêle à granulés, car son efficacité est souvent décevante.

L’autre façon d’éviter la poussière des pellets est d’utiliser un combustible de bonne qualité. Les granulés de qualité inférieure ont la tendance à produire plus de suie. N’oubliez pas également que les granulés doivent avoir une faible teneur en humidité, pas plus de 10 %. Achetez un produit sans charges multiples ni colles pour prévenir un excès de fumée et de cendres dans votre poêle à pellets et dans la pièce.

comment enlever la poussière des granulés


Comment enlever la poussière des granulés ?

Les poêles à granulés nécessitent au moins un nettoyage hebdomadaire pour éliminer la sciure, les cendres et la suie accumulées. Le nettoyage de la trémie et des zones d’alimentation n’est pas difficile, mais achetez un kit de nettoyage comprenant un balai et une pelle à poussière efficaces et ergonomiques pour vous faciliter la tâche. Utilisez toujours des outils résistant au feu et éliminez les cendres de manière appropriée pour éviter tout risque d’incendie.

Les experts recommandent d’adopter un autre geste simple pour diminuer la poussière à l’intérieur. Nettoyez aussi la vitre de votre poêle à granulés au moins une fois par semaine. La suie, la crasse et la cendre s’accumulent rapidement dessus et une partie d’eux se répand dans l’air. Si vous attendez la fin de la saison, le nettoyage peut prendre beaucoup plus de temps. Vous pouvez en effet utiliser du papier journal ou un chiffon non pelucheux.

Si vous préférez de ne pas utiliser un produit commercial, humidifiez le chiffon avec du vinaigre. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d’eau et saupoudré de cendres de bois pour essuyer la surface. Ensuite, servez-vous de papier journal humidifié à l’eau pour supprimer les taches. N’utilisez jamais de produits abrasifs ou de nettoyants pour fours, car ils peuvent abîmer le verre. Vous ne voulez pas non plus introduire des produits chimiques dangereux qui créent des fumées lorsqu’ils sont chauffés.

est-ce que le poêle à granulés fait de la poussière

Comment tamiser des pellets ?

1. Prenez deux conteneurs ou seaux en plastique. Assurez-vous qu’ils sont bien empilés l’un sur l’autre, mais qu’il y a un espace d’au moins 8-10 cm entre les fonds. C’est là que la poussière et les débris se déposeront. Les deux conteneurs doivent également avoir des poignées robustes, car les granulés de bois sont lourds.

2. Retournez l’un des seaux et, à l’aide d’une règle et d’un marqueur, tracez des lignes horizontales espacées de 2 cm, puis des lignes verticales espacées de 2 cm sur le fond. Cela créera une grille régulière.

3. Percez des trous dans la base du seau à chaque intersection de la grille. Laissez une zone d’environ 2 cm autour du bord de la base sans trous pour aider le seau à conserver sa solidité. Veillez à retirer tous les morceaux de plastique laissés par le perçage, car vous ne voulez pas qu’ils se mélangent à vos granulés et pénètrent dans votre poêle.

4. Empilez à nouveau vos seaux, le seau percé à l’intérieur de l’autre. Vous avez maintenant un tamis pour pellets où la poussière et les morceaux de bois seront piégés dans le seau inférieur et ne créeront pas de désordre.

5. Tamisez vos granulés en les prélevant du sac dans le seau supérieur, puis secouez le conteneur doucement pour séparer la poussière des pellets utilisables. Ne tamisez qu’une petite quantité à la fois pour ne pas surcharger le tamis.

6. Après 30 à 60 secondes d’agitation, le seau supérieur de granulés devrait être prêt à être utilisé dans votre poêle. Séparez délicatement les conteneurs pour éviter que la poussière ne se répande. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour nettoyer le récipient inférieur, ou jeter les déchets dans votre poubelle ou votre tas de compost.

tamis à pellets à fabriquer soi meme

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué