Enlever des traces de rouille sur du carrelage : Astuces naturelles selon le type de surface

Par Amélie Lafon

Tout comme au printemps, l’automne est une période propice à un grand nettoyage de la maison. Après tant de voyages et de vacances pendant les mois chauds, il est temps de remettre de l’ordre dans la maison afin de se préparer à la saison d’hiver, qui sera plus douillette et chaleureuse de l’année. Commençons donc par la salle de bains. En raison du taux d’humidité élevé, l’un des principaux problèmes que vous pourriez rencontrer est la rouille. Il suffit de laisser un gel à raser sur le sol et en quelques jours, la bouteille en métal laissera sa trace. Heureusement, il existe une solution simple et rapide à ce problème et il ne s’agit pas d’un produit chimique. Nous avons demandé à Mamie Nina de partager avec nous ses solutions au « problème ». Les voici donc ! Continuez à lire pour découvrir comment enlever des traces de rouille sur du carrelage.

Solutions naturelles pour enlever des traces de rouille sur du carrelage

enlever des traces de rouille sur du carrelage selon son type

Liens commerciaux

Il existe aujourd’hui différents types de carreaux. Avant de commencer à les nettoyer, vous devez donc prendre en compte le matériau dont ils sont faits. Vous ne voulez pas abîmer sa surface, qu’elle soit brillante ou mate, n’est-ce pas ? Vous trouverez donc ci-dessous les différentes méthodes de nettoyage en fonction du type de carrelage : céramique, porcelaine, vinyle ou marbre.

Comment nettoyer les carreaux de porcelaine ou de céramique ?

La rouille se forme lorsque le fer entre en contact avec l’oxygène dans un environnement humide. C’est un problème très courant dans la salle de bains qui peut être difficile à résoudre. Si vous devez traiter des carreaux de céramique ou de porcelaine, vous aurez besoin d’acide. Alors, quels sont les produits naturels les plus concentrés en acides ? Les citrons et les tomates, bien sûr ! Prenez l’un d’eux, coupez-le en deux et frottez la tache. Laissez l’acide réagir pendant quelques minutes, puis prenez une vieille brosse à dents et enlevez la tache. Pour de meilleurs résultats, versez également un peu de sel. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous de Cathy Dussaucy, qui utilise également cette méthode. Le résultat est prouvé par beaucoup, alors n’hésitez pas à essayer.

Comment enlever une tache de rouille sur des carreaux en vinyle ?

J’espère que vous n’avez pas de carreaux de vinyle dans votre salle de bains, car ils sont très difficiles à nettoyer. Cependant, vous pouvez essayer les méthodes naturelles suivantes :

Crème de tartre et eau : La crème de tartre est une poudre blanche utilisée pour stabiliser les blancs d’œufs montés en neige dans les meringues et les gâteaux. Mais lorsqu’on la mélange avec un peu d’eau, on obtient une pâte, parfaite pour enlever des traces de rouille sur du carrelage. Étalez-la sur la zone concernée et laissez-la agir pendant une heure. Ensuite, essuyez-la avec de l’eau chaude et un chiffon.

Vinaigre et bicarbonate de soude : Il s’agit d’une combinaison de produits écologiques qui peut également vous aider à nettoyer le tambour de la machine à laver. Dans ce cas précis, vous devrez saupoudrer le sel sur la tache de rouille, puis tremper un chiffon dans du vinaigre et le nettoyer. L’abrasivité de la poudre et la façon dont elle réagit avec l’acide vous aideront à enlever des traces de rouille sur du carrelage.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le vinyle est un produit en plastique qui est difficile à nettoyer. Par conséquent, quel que soit le nettoyant bio que vous utilisez, il peut aussi être nécessaire d’utiliser un dégraissant.

Comment nettoyer les carreaux de porcelaine ou de céramique

Comment enlever une tache de rouille sur du marbre ?

Si vous pensez que le plastique est difficile à nettoyer, détrompez-vous. Les carreaux de marbre peuvent être encore plus problématiques puisque le matériau absorbe la rouille (et pas seulement). De plus, vous pouvez facilement abîmer cette pierre naturelle, alors oubliez le frottement avec des produits abrasifs et des acides ! Cela peut vous coûter très cher. Alors que faire si vous avez une tache de rouille sur des carreaux de marbre ?

Mélangez de la levure chimique avec de l’eau de manière à former une pâte. Puis appliquez-la délicatement sur la surface (sans frotter !). Couvrez-la ensuite d’un film plastique et laissez-la réagir toute la journée. Le lendemain, retirez la pâte à l’aide d’une spatule en plastique. Faites attention à ne pas rayer les carreaux.

enlever des taches de rouille sur du carrelage

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt