Que signifie ce chiffre et peut-on réutiliser une bouteille en plastique ? Décryptage !

Auteur: Amélie Lafon

Le plastique est partout autour de nous et, après des années d’utilisation, il est devenu l’un des plus grands polluants de la planète. C’est pourquoi certaines personnes conscientes essaient de mettre en œuvre le mantra « réduire, réutiliser, recycler » dans leur routine quotidienne, mais est-ce vraiment une chose sûre à faire ? Oui et non. En d’autres termes, cela dépend. Si vous souhaitez mener une vie saine, sans polluer l’environnement, vous devez d’abord apprendre à reconnaître les différents types de plastique. Ils sont généralement marqués sur les bouteilles par un numéro. Découvrez ci-dessous ce qu’ils signifient exactement et comment vous pouvez réutiliser une bouteille en plastique afin de réduire votre empreinte carbone.

comment recycler les produits plastiques


Comment identifier les types de plastique ?

Afin d’identifier le type de plastique, il faut trouver le symbole sur l’emballage. En général, il est situé au fond de la boîte ou de la bouteille et représente un triangle avec un numéro à l’intérieur. Voici ce qu’il signifie :

#1 PETE : Polyéthylène Téréphtalate

C’est l’un des plastiques les plus courants, appelé aussi polyester. La plupart des bouteilles contenant de l’eau et d’autres boissons en sont faites. Il est marqué du chiffre 1. Ces produits sont fabriqués pour un usage unique, mais la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé les bouteilles en PET pour un usage multiple. Après avoir effectué une recherche détaillée, nous vous recommandons de les réutiliser comme décoration, vase ou projets de bricolage, au lieu de les remplir à nouveau d’eau. Le PET est considéré comme hautement recyclable et il est généralement transformé en vêtements.

#2 HDPE : Polyéthylène Haute Densité

Il s’agit d’un plastique dur et non transparent. Il est considéré comme l’un des plastiques les plus sûrs et peut être exposé sans danger au gel et à la chaleur. Vous pouvez le réutiliser pour stocker l’eau de pluie, qui peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes. Le PEHD est l’un des polymères plastiques les plus faciles à recycler et peut passer par ce processus jusqu’à 10 fois.

#3 V/PVC : Chlorure de polyvinyle

Le PVC n’est pas destiné à industrie alimentaire. Il faut donc éviter de l’utiliser en cuisine. Sur l’image ci-dessous, nous avons indiqué qu’il peut être utilisé plusieurs fois, tout simplement parce que ce plastique peut durer jusqu’à 30 à 50 ans. Il est très difficile de le recycler et cela ne peut être fait qu’une seule fois. Il vaut donc mieux éviter le PVC.

#4 LDPE : Polyéthylène Basse Densité

Il s’agit d’un plastique souple, utilisé pour la production de sacs à pain, de sacs d’épicerie, de mousse d’emballage, de film alimentaire et d’emballages pour aliments surgelés. Sa qualité est très faible et c’est pourquoi il n’est recyclé qu’une seule fois. C’est un énorme polluant de l’environnement, il vaut mieux l’éviter.

#5 PP : Polypropylène

Le PP est un autre plastique populaire, utilisé pour la fabrication de couches jetables, d’ustensiles de cuisine, de couverts jetables, de gobelets, de sacs de chips, de doublures de briques de jus et de lait, de récipients de margarine, de ruban adhésif et bien d’autres encore. Ces produits peuvent être recyclés jusqu’à 4 fois, mais une fois mis en décharge, ils mettent 20 à 30 ans à se décomposer en microplastiques, qui finissent par se retrouver dans la chaîne alimentaire.

#6 PS : Polystyrène

Le PS est également connu sous le nom de Styrofoam. Il est utilisé pour fabriquer des gobelets à boisson, des isolants, des matériaux d’emballage, des boîtes à œufs et de la vaisselle jetable. Lorsqu’il est jeté à la chaleur, il libère des produits chimiques dangereux. Ne le mettez donc jamais dans un four à micro-ondes et ne l’utilisez jamais pour faire du thé ou du café. En outre, il n’est pas adapté au recyclage. Il faut donc l’oublier.

#7 Other : Autres

Tous les types de plastique qui ne sont pas décrits ci-dessus font partie de ce groupe. Ces plastiques sont les plus difficiles à recycler et il n’existe généralement aucun système standardisé pour leur recyclage. Exemples de produits : biberons, CD, écrans d’ordinateurs portables, bouteilles d’eau réutilisables, brosses à dents, tubes de dentifrice, nylon, lunettes de soleil. N’oubliez pas non plus que les plastiques PC, qui font partie de ce groupe, peuvent contenir du bisphénol A (BPA), un produit chimique toxique. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien qui a été associé à de nombreux problèmes de santé.

 

quels sont les différents types de plastique et combien de fois les utiliser réutiliser une bouteille en plastique


Peut-on réutiliser une bouteille en plastique ?

Il existe de multiples façons de réutiliser une bouteille en plastique, mais il est recommandé d’éviter le contact avec les aliments. Ainsi, qu’il s’agisse d’une bouteille d’eau ou d’un emballage de shampooing, vous ne pouvez l’utiliser que dans le cadre d’activités artistiques et artisanales.

combien de fois peut on réutiliser une bouteille en plastique

Réutiliser une bouteille en plastique : Voici où trouver le symbole de recyclage

que signinfie le chiffre sur les bouteilles en plastique réutiliser une bouteille en plastique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué