Comment trouver une assurance après résiliation ? Quels sont les motifs pour résilier un contrat ?

Auteur: Jasmine Guillot

Votre contrat d’assurance habitation vient d’être résilié et vous avez du mal à trouver un nouvel assureur qui couvrira votre logement ? Quels sont les motifs les plus communs de résiliation ? Comment trouver une assurance après résiliation par l’assureur ? Et quelles sont vos options en cas de refus ? Nos experts font le point pour vous donner un coup de main !

Assurance habitation résiliée par l’assureur : Les motifs principaux pour l’éviter !

trouver une assurance habitation après résiliation par l'assureur


Lorsqu’on souscrit un contrat d’assurance habitation, il faut garder en tête que l’assureur a tout à fait le droit de rompre notre contrat à tout moment. Il est donc important de ne pas considérer notre assurance comme acquise quoi qu’il en soit. Voici les motifs légitimes les plus courants à connaître pour éviter une résiliation d’assurance logement :

  • défaut de paiement
  • changement de situation et aggravation du risque
  • sinistres accumulées (cambriolage, accidents domestiques à la maison, catastrophes naturelles, etc.)
  • fausse déclaration

Comment trouver une assurance après résiliation suite à un non-paiement ?

trouver une assurance habitation après résiliation pour non paiement


Si l’on ne paie pas notre prime, l’assureur nous envoie un courrier qui nous oblige à régler la situation dans les plus brefs délais, soit 30 jours. La résiliation d’un contrat d’assurance habitation n’est pas forcément une fatalité. Toutefois, il vaut mieux éviter ce genre de situation. Être considéré comme un assuré résilié peut coûter cher à l’avenir. Certains assureurs, au lieu d’imposer une surprime pour l’assurance logement, préfèrent tout simplement ne pas prendre le risque d’assurer un résilié. Dans ce cas, on peut contacter le Bureau Central des Tarifications (BCT), qui intervient normalement après 3 refus. L’autre solution consiste à faire appel à un courtier spécialisé qui s’occupe des résiliés.

Comment trouver une assurance après résiliation pour sinistre ?

trouver une assurance habitation après résiliation à titre gratuit

Après le défaut de paiement, la multiplication des sinistres est le deuxième motif le plus courant de résiliation d’assurance habitation. Cette situation grave peut se présenter à la suite de plusieurs sinistres répétés, peu importe que vous en soyez responsable ou non. Autrement dit, si vous avez subi des dégâts des eaux dus à un défaut de construction de votre maison, votre contrat sera résilié tout comme celui d’un propriétaire qui aurait déclaré des accidents dont il était responsable. Si l’assureur n’est pas au courant du risque en cas de sinistre, l’indemnisation peut être nulle. Alors, avant que votre assureur vous résilie, jetez un œil très attentif sur votre contrat.

Quelle assurance après résiliation en cas de changement de situation ?

remboursement assurance habitation après résiliation pour sinistre

Si votre situation change avec des répercussions sur votre contrat actuel, pensez à en informer votre assureur dans les 15 jours qui suivent. Au cas où il considère que votre changement représente une aggravation du risque, il peut rompre votre contrat ou bien continuer de vous assurer, mais en vous imposant une augmentation de la cotisation. Si vous refusez cette dernière, vous serez résilié dans 30 jours calendaires. Le surplus des cotisations de l’année entière vous sera remboursé. Il est donc parfois plus raisonnable d’entreprendre vous-même une résiliation en cas de changement de situation, sinistre ou à cause d’un tarif un peu trop élevé de l’assurance. Pour trouver une nouvelle assurance logement sans dépenser beaucoup d’argent, optez pour un comparateur en ligne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué