Comment savoir si un melon est mûr ? L’astuce ultime pour choisir des fruits délicieux !

Auteur: Jasmine Guillot

Il garnit les tables estivales et nous met l’eau à la bouche ! On le déguste aussi bien sucré que salé. Vous avez du mal à deviner ? Frais, gourmand et gorgé de vitamines, le melon est la star des étals estivaux. Mais pour en profiter, il faut le choisir avec soin. Alors, comment savoir si un melon est mûr et prêt à être dégusté ? Voici comment dénicher le meilleur dans la cagette ou dans le potager + comment faire mûrir un fruit déjà cueilli !

Comment savoir si un melon est mûr et sucré ?

comment savoir si le melon est mur comment choisir un melon jaune salade été melon feta


Comme nous l’avons dit plusieurs fois, la salade est plus qu’un plat. C’est le point clé pour chaque repas d’été réussi. Alors, quoi de mieux qu’une salade avec melon qui sent bon la Grèce ? Tomates cerises, Feta, avocat, concombre, oignon rouge, lime, melon et voilà ! Mais pour en profiter, il faut savoir comment choisir un melon mûr. On vous dit tout ! Suivez le guide !

Comment savoir si un melon est prêt à être dégusté ?

comment savoir si le melon jaune est mur comment choisir un melon vert


Sur les étals ou dans le potager, il n’est pas très facile de déterminer la maturité du melon sous son épaisse peau nervurée. Commencez par le peser. Normalement, il doit être bien lourd, car gorgé d’eau. Effectuez ensuite une légère pression sur le côté opposé au pédoncule. Si vos doigts s’enfoncent, cela veut dire qu’il est prêt à être consommé. De même, le fruit doit dégager un parfum sucré. C’est d’ailleurs une technique que certains utilisent pour choisir leur melon au marché. En effet, l’odeur dégagée serait un avant-goût de sa saveur !

Comment savoir si un melon est bon à récolter ?

comment savoir si un melon est mur dans le jardin 

Selon nos experts, le melon est prêt à être cueilli quand les deux vrilles de part et d’autre de sa tige sont sèches ou déjà tombées. Son parfum et sa couleur jaune canari peuvent être aussi un bon indice. Pour le cueillir, il faut simplement couper le pédoncule avec un sécateur ou un couteau pour séparer le fruit de la tige. Conservez au moins 2 cm de pédoncule

Comment faire mûrir un melon à la maison ?

Tout comme les tomates, les melons continuent à mûrir après la cueillette, contrairement à la pastèque qui doit être cueillie et coupée au bon moment. Alors, pour faire mûrir un melon à la maison, trois options s’imposent.

Dans un sac de papier

Vous avez acheté un melon qui n’est pas assez mûr ? La bonne astuce pour le faire mûrir rapidement et facilement ? Placez-le dans un sac en papier kraft ou dans du papier journal, enveloppez-le et laissez-le poser. Il sera prêt dans quelques jours.

Sous une cloche

Le melon fait, lui aussi, partie des fruits dégageant de l’éthylène. En le plaçant sous une cloche ou dans un contenant hermétique, vous concentrerez ce gaz autour du fruit, ce qui lui aidera à mûrir. Pour accélérer le processus, ajoutez-y une pomme, une poire ou une banane.

Avec d’autres fruits mûrs

Les pommes, les prunes, les poires ou encore les bananes sont des fruits qui dégagent de l’éthylène. Éthy-quoi ? En termes simples, il s’agit d’un gaz incolore qui induit un mûrissement plus rapide des fruits et des légumes. Il est donc parfait pour faire mûrir un melon vert ou jaune. Il suffit de le mettre dans un panier rempli de bananes et il sera prêt à être coupé dans quelques jours seulement.

Comment choisir des fruits et des légumes délicieux ?

comment savoir si un melon est mur pour le cueillir

C’est décidé ! Vous troquez les sucreries contre des légumes et des fruits délicieux et gorgés de vitamines. Alors, il ne vous reste plus qu’à les choisir. À part le melon qui est résolument facile à sélectionner, d’autres sont plus difficiles à discerner.

  • Tel est notamment le cas des poires qui mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur. Alors, la façon la plus simple de savoir si une poire est prête à être consommée ou non est de vérifier la chair près du pédoncule. Si elle est souple, le fruit est mûr.
  • Les avocats, tout comme les poires, nécessitent une légère pression au niveau du pédoncule. Si cette partie du fruit-légume est assez souple, il est bon à récolter. Côté conservation, il existe plusieurs astuces pour en profiter plus longtemps sans qu’il noircisse.
  • Les tomates, quant à elles, doivent être lourdes et souples pour être consommées. Pour conserver leur goût, évitez de les mettre au frigo.
  • Pour qu’un ananas soit délicieux, il doit être lourd et parfumé. La couronne de feuilles verte et fraîche est aussi un gage de qualité et de saveur.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué