Quelles sont les variétés de courges les plus délicieuses et comment les utiliser ? PHOTOS

Auteur: Hélène Proux

En fait, il existe plus de 100 variétés de courges. Les plus courantes sont classées par saison, selon le moment où elles se développent. En été, les stands de fruits et légumes sont remplis de courges jaunes et de courgettes, tandis que les pâtissons et les chayotes font leur apparition sur les marchés de producteurs et dans les magasins spécialisés. Lorsque le temps se rafraîchit, les supermarchés s’emplissent de courges potiron, butternut et spaghetti qui ne demandent qu’à devenir un repas copieux. À quelques exceptions près, la plupart des courges ont un goût de noisette doux, mais associées aux bons éléments, leur saveur devient aussi vibrante que leur teinte. Nous vous présentons ici les variétés les plus délicieuses, ainsi que les meilleures façons de les cuisiner.

Variétés de courges comestibles : Potiron

quelle est meilleure variété courge potiron


Le potiron est un type de courge traditionnellement cultivée en France. Sa chair est tendre et sucrée, on peut alors l’utiliser en desserts (cheesecake d’automne, muffins, tartes) et confitures, en soupes et en purées. Récupérez les graines, grillez-les et ajoutez-les à des salades. En outre, cette variété de courge est très pauvre en calories, idéale donc pour des plats légers.

Citrouille

variétés de courges d'hiver citrouille


La courge préférée de tout le monde se décline dans toute une gamme de couleurs, dont l’orange, le blanc et le bleu clair. Vous trouverez également des citrouilles de différentes tailles, de la taille d’une paume de main à celle d’un colosse. En septembre, les citrouilles sont associées au sucre, à la noix de muscade et aux tartes, mais elles se marient également bien avec des saveurs plus fortes comme le curcuma, le cumin ou les flocons de piment.

variétés de courges allongées courge butternut

Ne jugez pas la butternut par son extérieur terne, de couleur jaunâtre pâle. Ouvrez-la et vous découvrirez une chair orange vif, presque aussi beurrée et sucrée que celle de la citrouille. Favorite de l’automne, la courge butternut est souvent réduite en purée pour obtenir une soupe onctueuse, mais elle est également délicieuse sautée, rôtie ou cuite à l’étouffée, ou dans un plat riche en glucides comme la lasagne.

Comment reconnaître la courge spaghetti ?

variétés de courges jaunes courge spaghetti

À peine plus grosse que le potimarron, jaune-verte et ovale, au goût doux rappelant la courgette, la courge spaghetti tire son nom de son intérieur, qui prend l’aspect d’une nouille lorsqu’elle est cuite. Par conséquent, elle est souvent utilisée comme une alternative saine et riche en fibres aux pâtes (à préparer avec de la sauce tomate), mais elle est également délicieuse frite en beignets. Par ailleurs, vous pouvez aussi préparer une tarte ou une quiche avec.

Variétés de courges comestibles : Potimarron

quelles sont les courges comestibles potimarron

De couleur orange vif, le potimarron dépasse rarement 4 kg et il ressemble à une figue orange. Sa chair est jaune à orange et son goût rappelle la châtaigne, avec une légère touche de carotte et de pomme-de-terre. Vous pouvez consommer la courge potimarron farcie, crue, en purée, en soupes, en dés poêlés, en pâtisseries.

La peau dure devient molle pendant la cuisson et n’a pas besoin d’être enlevée. Cependant, si la courge est râpée dans une tarte aux légumes, elle doit être pelée, car le temps de cuisson peut ne pas être suffisant pour qu’elle devienne tendre.

Pâtisson

comment reconnaître différentes courges patisson

Le pâtisson a une chair blanche, jaune, orange ou verte. C’est en effet une bonne alternative aux courgettes. Les petits spécimens ont un goût de noisette, tandis que les gros ont un goût plus neutre. La texture est moyennement ferme. C’est un aliment à préparer plutôt en sauce bien assaisonnée, en gratin à la béchamel et au fromage. On peut également le cuire, le farcir ou le conserver au vinaigrette.

Autres variétés de courges peu connues

  • La kabocha
  • La delica
  • La shiatsu
  • La buttercup
  • La blue ballet
  • La bleue de Hongrie
  • La pink banana
  • La courge longue de Nice
  • La jack be little
  • La baby boo
  • La pomme d’or
  • Le patidou
  • La sweet potato ou delicata
  • La melonette
  • La chayotte
  • La bidao
  • Les coloquintes toxiques

Comment savoir si une courge est mûre ?

La façon la plus facile de savoir si une courge est mûre et prête à être cueillie est de faire un petit test. Enfoncez votre ongle dans la chair. Si vous devez faire des efforts, la courge est mûre ; si vous pouvez la percer très facilement, elle est immature. La peau doit être pleine (non brillante), ferme et d’une couleur riche, sans taches, fissures ou parties molles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué