Comment mesurer le degré d’alcool des boissons à la maison ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous êtes un amateur de la bière ou des liqueurs faites maison, vous vous êtes peut-être parfois demandé comment mesurer le degré d’alcool de votre boisson sans alcoomètre. Nous vous expliquons deux autres méthodes fiables.

comment mesurer degré d alcool dans bière


L’une de ces méthodes fait appel à un instrument appelé hydromètre ou densimètre, qui consiste généralement en un petit tube lesté sur lequel figure une échelle numérique. Dans cette méthode, vous immergez le tube de l’hydromètre dans un récipient contenant un échantillon de votre bière de gingembre à faible teneur en alcool. Le tube s’enfonce d’une quantité qui dépend de la densité de votre liquide alcoolisé.

La densité du liquide alcoolisé change au cours de la fermentation, lorsque le sucre se transforme en alcool (et pour la bière, en bulles de dioxyde de carbone). Avant la fermentation, le liquide (contenant les sucres qui seront transformés en alcool) est plus dense que l’alcool, et pour cette raison, l’hydromètre flotte davantage avant la fermentation. Après la fermentation, les sucres sont transformés en alcool, et l’hydromètre s’enfonce.

densimètre alcool fonctionnement mesurer


Pour mesurer le degré d’alcool dans la boisson, vous effectuez deux mesures avec l’hydromètre, une avant la fermentation et une après. Ces mesures permettent de déterminer la quantité de sucre contenue dans la boisson qui s’est transformée en alcool pendant la fermentation. En soustrayant la première mesure de la seconde, puis en effectuant un calcul simple, vous pouvez déterminer la quantité d’alcool contenue dans votre cocktail de printemps.

Pour calculer avec précision le taux d’alcool, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs importants. La température peut affecter la densité, ainsi que le dégagement de bulles de dioxyde de carbone dans le cas de la bière. Les fabricants de densimètres fournissent des formules et des tableaux qui permettent aux utilisateurs de convertir plus facilement les données en un résultat précis.

comment mesurer degré d alcool liqueur

En général, vous aurez besoin d’une tasse à mesurer, d’un hydromètre, d’un tube d’hydromètre et d’un thermomètre. Veillez à désinfecter tout le matériel avant de l’utiliser.

Instructions

  1. Mesurez environ une tasse de moût (ou de bière finie).
  2. Remplissez le tube de l’hydromètre jusqu’à environ 5 cm du haut.
  3. Insérez l’hydromètre. Il va flotter dans le liquide et osciller de haut en bas. Si nécessaire, donnez-lui un petit tour pour éliminer les bulles. Attendez qu’il s’arrête.
  4. Regardez où le liquide croise les marques de l’hydromètre. La plupart des équipements comportent plusieurs unités de mesure différentes ; vous recherchez la lecture de la gravité, qui sera un nombre compris entre 1,000 et 1,160 environ.
  5. Enregistrez la lecture de la gravité. La plupart des densimètres sont également marqués par incréments de 0,002. Faites de votre mieux pour déterminer le chiffre exact. Si vous vous trompez d’un point ou deux, ce n’est pas grave (il s’agit de brassage à domicile après tout, pas de science-fiction).
  6. Ajustez la mesure de gravité en fonction de la température. Les hydromètres sont fabriqués pour différentes températures, généralement 15°C ou 20°C. Vérifiez la température de votre liquide, puis utilisez les instructions fournies avec votre hydromètre pour ajuster la gravité si nécessaire.
  7. Reversez le moût dans le récipient. Puisque tout votre équipement a été désinfecté, il y a très peu de risque que vous introduisiez des bactéries ici. Si vous êtes inquiet, vous pouvez jeter cet échantillon que vous avez pris pour la lecture de la gravité.

À lire également : Quelle est la meilleure recette cocktail pour l’automne ?

Alcool moins calorique : 10 boissons qui ne nuiraient pas à votre ligne

Correction de la densité en fonction de la température

5°C (-0.004)
10°C (-0.003)
15°C (-0.002)
18°C (-0.001)
20°C (0)
25°C (+0.001)
30°C (+0.003)
35°C (+0.005)
40°C (+0.007)
45°C (+0.009)
50°C (+0.011)

Formule pour calculer l’alcool 

Soustrayez la densité initiale de la densité finale. Multipliez ce chiffre par 131,25. Le résultat est votre pourcentage d’alcool.

En abrégé :

(DF – DI) x 131,25 = degré d’alcool

Comment mesurer l’alcool avec un réfractomètre ?

Une alternative à l’utilisation de l’hydromètre est le réfractomètre, un autre instrument simple qui peut être utilisé pour mesurer la concentration de substances dissoutes dans un liquide. Lorsque la lumière frappe un liquide, elle change de direction, un phénomène connu sous le nom de réfraction. Les réfractomètres mesurent le degré auquel la lumière change de direction. Dans une boisson alcoolisée, la quantité de sucre et d’alcool affecte grandement la façon dont la lumière se réfracte dans le liquide.

comment mesurer degré d alcool dans vin

D’autres facteurs, tels que la température, la quantité d’alcool produite et d’autres composants extraits d’ingrédients comme l’orge dans la bière, modifieront la quantité de réfraction qui se produit tout au long du processus de fermentation. Ainsi, pour obtenir un degré d’alcool précis, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour effectuer un bon calcul. Les réfractomètres sont couramment utilisés pour mesurer la concentration de sucre de départ avant la fermentation et moins après, car ils nécessitent des corrections plus importantes par rapport aux mesures de l’hydromètre et sont moins précis à ce stade.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué